Jeux et Compagnie

Théâtre enfant : ateliers sur la confiance

Théâtre enfant

théâtre enfantThéâtre enfant

8 ateliers théâtre enfant sur la confiance…

 

 

Intérêt : confiance en soi et confiance aux autres
Matériel : aucun
Tranche d’âge : 6 à 12 ans+   2 enfants ou plus
Lieu : intérieur

 

Ateliers théâtre enfant :

  • Présentation : tout le monde debout et en cercle : un enfant va au centre, il dit son nom et mime une activité ou quelque chose qui le représente. Puis il retourne à sa place et les autres font, tous en même temps, ce que la personne a fait au centre. Chacun va se présenter et tous imitent ensuite cette personnes.
  • Jeu de rôles : tout le monde debout et en cercle : le meneur de jeu donne un personnage à l’un des enfants. Il doit se mettre dans la peau du personnage et tenter de le faire deviner aux autres.
  • Le magicien : tous les enfants sont assis par terre, éparpillés dans toute l’aire de jeu. Le meneur va voir les enfants un par un pour leur donner un nom de personnage. Dès qu’un enfant a le nom de son personnage il doit se relever en lui donnant vie. Lorsque tous les personnages sont distribués dire aux enfants de faire se rencontrer ces différentes personnalités.
  • La bouée : deux par deux (à taille et poids à peu près équivalents), un enfant se laisse tomber dans les bras de l’autre. Cet exercice a pour but d’apprendre à faire confiance aux autres.
  • L’ascenseur : les enfants se répartissent sur toute la surface de jeu. Le meneur explique qu’ils sont dans un ascenseur d’un très grand musée. Chaque étage comporte des statues différentes. Ils doivent donc, à chaque étage, prendre une posture de statue en adéquation au thème donné par le meneur (hommes préhistoriques, personnes âgées, enfants, monstres, éléphants, mouches, magiciens…
  • Le sculpteur aveugle : désigner un enfant qui fera le modèle, il prend alors une pause. Les enfants se placent par équipe de 2; un fait la pâte à modeler et l’autre le sculpteur qui a les yeux bandés. Ce dernier doit recréer le modèle en sculptant la pâte à modeler.
  • Les symboles : demander aux enfants de former des symboles (alphabet ou chiffre) avec leur corps. On peut former des équipes de 4-5 enfants et le faire sous forme de défi en leur donnant des mots courts à reproduire ou le faire avec tout le groupe sur des mots plus longs.
  • Le souffle : donner un mouchoir en papier à chaque enfant, il doit le garder dans les airs sans l’aide de ses mains le plus longtemps possible. On peut ensuite faire des échanges 2 par 2 et pourquoi pas même un match avec tous les enfants.

 

Mon avis sur ces ateliers théâtre enfant : ces jeux sont idéaux pour faire une entrée en matière sur le théâtre enfant. Je les ai tous utilisés l’année dernière pour la création d’un spectacle avec un groupe d’enfants de 6 à 8 ans : nous avions à disposition une grande salle avec une scène et j’avais utilisé la scène pour faire certains de ces jeux comme l’ascenseur afin qu’ils puissent apprendre à utiliser tout l’espace scénique. Je crois d’ailleurs que ce jeu de l’ascenseur est celui qu’ils avaient préféré.

 

Idéal pour le théâtre enfant : trame pour créer un conte ou une histoire !!

Voir aussi la page Théâtre des enfants pour retrouver d’autres ateliers d’expression !

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor