Jeux et Compagnie

Traditions de Noël à travers le monde

Traditions de Noël à travers le monde

Le mois de décembre est attendu par tous les enfants pour Noël ! Mais savez-vous combien de personnes et combien de pays à travers le monde le célèbre ? Quelles sont les traditions de Noël à travers le monde ?

Voici quelques coutumes de diverses régions du monde.

 

Traditions de Noël à travers le monde

 

Traditions de Noël à travers le monde

 

 

Noël en Australie

Vœux : Merry Christmas
Nom du Père Noël : Santa Claus. Les enfants lui laissent un morceau de gâteau ou des biscuits et un verre de lait ou une bouteille de bière.
Alimentation : de nombreux repas de Noël sont à base de viandes rôties et de légumes, de gâteaux aux fruits et de puddings avec une pièce de monnaie à l’intérieur. Comme la température peut atteindre les 38°, les gens commencent à manger des viandes froides et des salades, des fruits tropicaux comme les mangues et des fruits à noyau comme les prunes.
Cadeaux : ceux-ci sont déposés sous l’arbre de Noël et ouverts le matin de Noël.
Décorations : les magasins et les maisons sont décorés avec des guirlandes, des sapins de Noël, des décorations de fête et des lumières spéciales.
Traditions : des chants traditionnels de Noël et australiens sont chantés aux chandelles le soir de Noël et sont diffusés à la télévision. Le lendemain de Noël, deux événements sportifs ont lieu :
Le Boxing Day Test Match (jeu de cricket) et le départ de la course Sydney Hobart Yacht.

 

Noël au Brésil

Vœux : Feliz Natal
Nom du Père Noël : Papai Noel (Père Noël), qui est vêtu d’un costume de soie rouge et des bottes.
Alimentation : beaucoup de gens mangent un repas traditionnel avec une dinde rôti et des légumes, tandis que d’autres mangent du poulet et du riz ou des haricots. La bière et le vin sont également servis. Certaines régions commencent à manger vers 21H la veille de Noël, tandis que d’autres mangent vers minuit.
Cadeaux : les organismes de bienfaisance locaux ont de nombreux dons, mais ne semblent pas avoir suffisamment de cadeaux pour tous les enfants.
Décorations : le Brésil a un mélange de tant de personnes que Noël y est célébré de différentes façons. Dans la zone nord-est, il est fréquent de trouver des crèches, dans la partie sud, la neige est simulé avec de petits morceaux de coton sur les pins.
Traditions : les brésiliens chantent un certain nombre de chants de Noël.

 

Noël en Grèce

Vœux : Eftihismena Christougenna
Nom du Père Noël : Agios Vassilis (St Basile)
Alimentation : les grecs préparent des gâteaux spéciaux de fête.
Cadeaux : la plupart des grecs s’échangent des cadeaux à la fête de Saint-Basile, le 1er janvier.
Décorations :  pas de sapin de Noël en Grèce (c’est une coutume européenne qui nous vient des pays nordiques) mais beaucoup de maquettes de bateaux et de voiliers en bois décorées avec des loupiotes scintillantes et rappelant la mer, élément de la nature très présent en Grèce.
Traditions : pour honorer Saint Basile, les gâteaux ont des pièces d’or cachées à l’intérieur. Les gâteaux sont coupés à minuit la veille du nouvel an. Celui qui a une pièce d’or dans son morceau de gâteau aura de la chance l’année suivante.

 

Noël en Hongrie

Vœux : Boldog Karácsonyt
Nom du Père Noël : en fait, il est dit que c’est l’Enfant Jésus qui apporte les cadeaux la veille de Noël. Une cloche sonne signalant que les anges ont apporté l’arbre et les cadeaux.
Alimentation : traditionnellement de l’oie rouge aux choux épicés mais aussi du poisson qui symbolise la prospérité espérée pour l’année à venir. Le dessert traditionnel se compose entre autres de beigli aux pavots et aux noix.
Cadeaux : le soir du 5 décembre les enfants préparent leur chaussette pour y recevoir des cadeaux.
Décorations : un sapin est décoré avec des fruits et des gâteaux au miel.
Traditions : le 5 décembre, les enfants préparent leurs chaussettes. Pendant la nuit, Mikulas (St Nicolas) et Black Peter viennent les remplir avec des friandises pour les enfants bien sages.

 

Noël en Inde

Vœux : Bara din mubarak ho
Nom du Père Noël : Jingal Bell, Santa Clause, Thatha (“Vieil homme de Noël”), Natal Bua
Alimentation :  gâteaux et bonbons du pays et spécialités selon les régions.
Cadeaux : les indiens ont pour habitude d’offrir quelque chose ou de l’argent aux pauvres et ils s’échangent des cadeaux le 25 décembre.
Décorations : parfois, les maisons sont décorées avec des feuilles de manguier, les manguiers et les bananiers sont également décorés. Des petites lampes à huile en argile sont placées sur les bords des toits plats comme décorations.
Traditions : le 24 décembre à minuit tous les Chrétiens vont à la messe et vont ensuite voir leurs amis pour échanger des cadeaux avec eux et bavarder. Les enfants font aussi beaucoup de choses dans les écoles : chants, décorations, messages de Noël…

 

Noël en Israël

Vœux : Hag Semeach
Nom du Père Noël : ce sont les parents, les grands-parents et autres membres de la famille qui donnent des cadeaux aux enfants. Mais s’il faut le nommer car il est mondialement connu son nom est Santa Klos.
Alimentation : parce que l’huile est un élément important de la fête, de nombreux aliments sont préparés avec elle. Un grand favori est les pommes de terre latkes (pancakes).
Cadeaux : l’Hanouka dure huit jours, les enfants peuvent recevoir un présent chaque nuit.
Décorations : étoiles juives, guirlandes de feuilles bleu ou argent, dreidels (toupies), Hanoukka gelt (pièces en chocolat) et des photos des Maccabées (armée juive qui a repris le Saint Temple et Jérusalem) se trouvent autour de la maison.
Traditions : la menorah (chandelier) est allumée chaque nuit. Le premier soir, une bougie est allumée, la deuxième nuit, deux bougies, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les bougies soient allumées la huitième nuit. Après avoir allumé les bougies, les familles mangent un repas de fête, dansent, font des jeux, et offrent des cadeaux. Ils assistent également à des fêtes d’Hanoucca.

 

Noël au Japon

Vœux : Kurisumasu Omedeto
Nom du Père Noël : Santa Kurohsu. Il n’apparaît pas en personne, mais est représenté dans les publicités comme un bon vieillard avec un sac sur le dos..
Alimentation : selon la coutume de la famille, ils mangent la dinde le jour de Noël ou la veille de Noël. Les familles japonaises mangent aussi des gâteaux de Noël.
Cadeaux : les familles s’échangent des cadeaux le jour de Noël.
Décorations : de plus en plus d’arbres de Noël artificiels commencent à apparaître. Ils sont décorés avec de petits jouets, des éventails en papier d’or, des poupées, des lanternes, des ornements en papier et des carillons. Une décoration populaire est le cygne en origami. D’autres décorations sont aussi présentes comme le gui, les feuilles persistantes et les lumières.
Traditions : Le premier dimanche de décembre 10 000 choristes reprennent la symphonie n°9 de Beethoven, cette performance s’appelle le Daiku.

 

Noël au Mexique

Vœux : Feliz Navidad
Nom du Père Noël :  El Niñito Dios
Alimentation :  au moment de Noël les mexicains mangent des tamales (papillotes de poulet au guacamole), beaucoup de friandises et de gâteaux confits et boivent de l’atole (boisson à base de maïs).
Cadeaux : ce sont les Saints Rois ou mages (Melchor, Gaspar et Baltazar) qui apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier. Certaines familles offrent aussi des cadeaux le 25 décembre.
Décorations : guirlandes, lumières, crèche, sapin de Noël et pinatas !!
Traditions : à partir du 15 Décembre, certaines familles portent des lanternes colorées et vont de maison en maison dans leur quartier, chaque nuit, jusqu’à la veille de Noël. C’est ce qu’on appelle La Posada, qui signifie “cortège”. Chaque nuit, les familles sont invitées dans les différentes maisons où ils deviennent invités à une fête. Il y a beaucoup de choses à manger et à boire. Les enfants jouent au jeu de la pinata, ils essayent de briser la figure en papier mâché avec un bâton, les yeux bandés, et quand elle est entrouverte, c’est un déluge de bonbons et de petits cadeaux.

 

Noël aux Pays-Bas

Vœux : Hartelijke Kerstroeten
Nom du père Noël : Sinterklaas (saint Nicolas), qui porte un chapeau d’évêque rouge et un manteau épiscopal, il a les cheveux blancs et une barbe blanche.
Alimentation : les Néerlandais mangent beaucoup de pâte d’amande, de biscuits au gingembre épicé, et des “bankletter” (des initiales faites de pâte et remplies de pâte d’amande). Quand ils chantent des chansons autour de ‘arbre de Noël, ils mangent du “Kerstkran” (un gâteau en forme de couronne).
Cadeaux : le 6 décembre, après avoir entendu frapper à leur porte, les enfants trouvent un sac plein de jouets, de noix et de cadeaux.
Décorations : l’arbre de Noël est connu comme l’arbre du Paradis. Les décorations de saison incluent des poupées, des instruments de musique, des fruits, des bonbons et des lumières.
Traditions : Les hollandais aiment chanter des chants de Noël, le plus populaire étant “O Christmas Tree, O Christmas Tree.”

 

Noël en Suède

Vœux – God Jul
Nom du Père Noël :  Jultomten
Alimentation : café, gâteaux, et pains spéciaux sont servis le jour de la Sainte Lucie, le 13 décembre.
Cadeaux :  le soir du 24 décembre, les suédois offrent des cadeaux à leurs proches et les accompagne de quelques vers en rimes, une coutume très ancienne.
Décorations : petites figurines sur les vitres, lumières et  petits gnomes appelés “Tomte” sous le sapin. La légende dit qu’autrefois dans les fermes, tout le monde avait son Tomte.
Traditions : le “Santa Lucia Day” rend hommage à Sainte-Lucie (reine de la lumière), qui a aidé les personnes aveugles. La fille aînée de chaque famille suédoise porte une robe blanche avec une ceinture rouge et une couronne de feuilles persistantes avec 7 bougies, la famille se réveille en chanson et sert du café, des gâteaux et des brioches. Chaque ville choisit également une jeune femme pour être Lucie pour la journée. Elle sert alors du café et de la nourriture aux habitants de la ville dans les écoles, les hôpitaux et autres bâtiments publics. De toutes ces femmes, une Lucia nationale est choisie, suivie d’un défilé, d’une fête et de la danse.

 

Traditions de Noël à travers le monde

 

 

Et comme on dit en France : Joyeux Noël !!

 

Plus d’informations et d’activités de Noël sur la page : Noël enfants !

 

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor