Jeux et Compagnie

Initier les enfants aux tâches ménagères

Initier les enfants aux tâches ménagères

Initier les enfants à vous aider dans la maison ne doit pas être une tâche pénible. Les tâches ménagères sont un excellent moyen d’enseigner aux enfants des aptitudes de la vie, la responsabilité et la discipline. De plus, elles peuvent également renforcer le lien familial et enlever une énorme charge sur vos épaules !

Mais comment initier les jeunes à aider dans la maison, surtout s’ils trouvent toutes les excuses possibles pour ne pas le faire ? Voici quelques idées astucieuses pour initier les enfants aux tâches ménagères.

 

ménage des enfants6 conseils simples pour initier les enfants aux tâches ménagères

 

Faites-en un jeu

Les enfants sont généralement joueurs de nature ! C’est pourquoi ils ne gémiront pas vraiment s’ils voient les tâches ménagères comme un jeu ! Faire un jeu de rangement et de nettoyage de la maison peut être amusant et nécessite un minimum d’effort. Vous pouvez essayez de dire les choses comme ceci à vos enfants : « combien de jouets pouvons-nous ranger en 5 minutes ? » ou « à quelle vitesse peux-tu mettre tout le linge sale dans le panier à linge ? »

 

Faites court

Le timing est important pour initier les enfants aux tâches ménagères. C’est parce qu’il est presque impossible de garder le sourire pendant de longues périodes de temps de nettoyage ou de rangement. Le temps de corvée maximale recommandée est de 15 à 20 minutes, si vous faites plus longtemps que cela attendez-vous à voir des grimaces.

 

Argent de poche

Non seulement cet acte peut motiver les enfants à faire des tâches ménagères, mais il peut aussi les initier aux concepts financiers tels que l’épargne.

 

Variez les tâches

Outre les tâches ménagères traditionnelles, essayez la mise en œuvre d’une variété de tâches. Il y a de nombreuses choses sur lesquelles votre enfant peut vous aider ou s’initier à la maison. La cuisine, la pâtisserie, la réparation d’électroménagers ou de toute autre chose dans la maison avec papa, le bricolage, le lavage du chien, le jardinage et le passage de la tondeuse peuvent faire un changement bienvenu parmi les activités ménagères habituelles telles que le balayage et la vaisselle.

 

Faites un tableau des tâches

Les parents doivent mettre en place un tableau des tâches à effectuer dans un endroit visible, et quand une tâche est terminée, vous pouvez placer une étoile ou un autre autocollant pour les féliciter. En plus d’être un outil de motivation, cela peut aussi agir comme un rappel des choses à faire.

 

Bravo !

Une chose importante à retenir est de faire l’éloge du bon travail. Cela aidera les enfants à se sentir appréciés et les gardera enthousiastes pour terminer les tâches ménagères.

Vous pouvez également offrir des récompenses pour les tâches difficiles, mais sachez que ce n’est pas recommandé de le faire pour chaque corvée terminée, cela doit rester exceptionnel !

 

Voir aussi : comment encourager les tout petits à ranger !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor