Un chien c’est pour la vie pas que pour Noël

Un chien c'est pour la vie pas que pour Noël

Mon oncle travaille dans un refuge pour animaux : « même si nous aimons ce que nous faisons, nous pensons que certaines personnes ont besoin de comprendre qu’un animal doit être un engagement à long terme. Il ne doit pas être considéré comme un petit plaisir pour ensuite s’en lasser et s’en débarrasser ».

Beaucoup de gens arrivent au refuge pour animaux avec leurs animaux, qui sont essentiellement des chiens, avec beaucoup d’excuses pour expliquer pourquoi ils ne sont plus en mesure de s’occuper ou de prendre soin d’eux. Je suis sûre que beaucoup de leurs raisons sont valables, mais je suis également persuadée que beaucoup d’autres sont juste une excuse pour s’en décharger.

Les excuses qu’ils donnent sont variées :

  • J’ai récemment divorcé et je ne peux plus me permettre de garder ce chien.
  • Le chien a commencé à mordre mes enfants.
  • Le chien est trop difficile à dresser et détruit mes meubles.
  • Nous avons récemment emménagé dans un nouvel appartement. Une des règles de l’immeuble est qu’aucun animal ne peut vivre dans ces appartements.
  • Le chien aboie tout le temps et il est dérangeant pour les voisins.
  • Nos autres animaux n’aiment pas le chien.
  • Le chien affecte ma santé.
  • Je suis trop malade pour m’occuper de mon chien.

Ce n’est pas notre rôle de remettre en question ces raisons, mais ce que nous avons alors besoin de faire est de trouver un autre logement convenable pour les chiens. Ceci est plus facile à dire qu’à faire, car nous devons nous assurer que les nouveaux propriétaires seront en mesure de prendre soin d’eux, je l’espère pour la durée de leur vie.

Nous gardons aussi beaucoup de chiens comme nos propres animaux de compagnie, en particulier ceux dont personne d’autre ne semble vouloir. Une chienne nommée Cassie qui est pleine de vie a été maltraitée, il semble, quand elle était chiot. La moitié de son oreille gauche est manquante et elle a apparemment très peur des hommes.

Cassie a besoin d’une énorme quantité de soins et d’attention. Elle peut être trop vive à certains moments ce qui peut expliquer pourquoi trois personnes qui ont tenté de l’adopter l’ont finalement ramenée au refuge. Elle n’est pas agressive en aucune façon, mais a tendance à sauter sur les gens.

Ce que nous avons fait avec Cassie et ce que nous continuerons de faire, c’est de lui donner beaucoup d’amour, mais aussi un peu de formation pour apprendre ce qui est bon et ce qui n’est pas acceptable. Cela prend beaucoup de temps, mais elle est maintenant en mesure de comprendre que le saut n’est pas voulu et qu’elle a besoin de se détendre de temps en temps.

Cassie se transforme en une chienne merveilleuse qui court autour de la maison et se sent maintenant à l’aise dans le cadre d’une famille.

Avec un peu de patience la plupart des autres chiens peuvent évoluer de cette façon. C’est pourquoi nous voulons que plus de gens comprennent ces responsabilités et donnent à leurs animaux plus de chance de s’installer dans leurs maisons, et de s’habituer à un nouvel ensemble de règles.

Avoir des animaux comme animaux de compagnie peut être très enrichissant.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos animaux, vous pouvez toujours téléphoner aux refuges pour animaux afin d’obtenir des conseils et voir quelles solutions sont possibles. Les gens qui y travaillent sont des amoureux des animaux et vont vous aider autant que possible.

Retrouvez d’autres conseils et informations sur Noël sur la page : Noël enfants !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Ajouter un commentaire