Jeux et Compagnie

Un Père Noël en Amérique

Un Père Noël en Amérique

C’est normal, puisque le Père Noël (Santa Claus en Amérique) a la capacité magnifique de visiter les maisons du monde entier en une seule nuit que plus d’un endroit pourrait prétendument être chez lui. La croyance commune est que le Père Noël est originaire du pôle Nord, mais les gens en Finlande vous diront aussi que le Père Noël appelle leur pays sa maison. Pour le prouver, les Finlandais vont même vous inviter à rendre visite au Père Noël dans son atelier et à parler avec lui pendant que ses elfes s’affairent pour l’expédition des cadeaux de fin d’année autour du monde.

La popularité en Amérique aujourd’hui des images et de la légende du Père Noël peut être attribuée à la poésie « Twas the Night Before Christmas », qui a été écrit par Clement Clarke Moore en 1822. Dans ce poème, Moore décrit Saint-Nicolas comme un vaillant gaillard qui vole de maison en maison dans un traîneau tiré par des rennes. Il attend que les enfants s’endorment et descend par la cheminée pour déposer des cadeaux de noël. Suite à la distribution de ce poème, le magazine populaire Harper hebdomadaire a publié des caricatures par Thomas Nast entre 1863 et 1886 qui dépeignent le Père Noël comme un compagnon gai avec un gros ventre rond et une longue barbe blanche et qui porte un vif costume rouge qui a été garni de fourrure blanche. Dans ces dessins, le Père Noël tient également un sac sur son épaule rempli de jouets pour garçons et filles. Les dessins animés ont également montré des lettres de gentils enfants au Père Noël, des lutins travaillant dans l’atelier et le Père Noël qui vérifie sa liste pour s’assurer qu’il avait tous les jouets nécessaires et qui la montre même à son épouse, Mme Noël.

Un Père Noël en AmériqueLa tradition du Père Noël a été introduite en Amérique par les colons néerlandais qui se sont installés à New York, qui s’appelait New Amsterdam à l’époque. Le vrai Saint Nicolas est dit être un saint du 4ème siècle avec une réputation de générosité et de bonté qui a donné lieu à de nombreuses légendes miracles qu’il effectuait pour les pauvres et les malheureux. L’une des histoires au sujet de la légende de Saint-Nicolas est qu’il a sauvé trois jeunes filles pauvres qui étaient sœurs et allaient être vendues pour l’esclavage ou pour la prostitution par leur père. Selon la légende, le Père Noël a fourni une dot aux filles pour qu’elles puissent se marier.

La légende de Saint-Nicolas a conduit des centaines de personnes à se consacrer à lui et par conséquent, des milliers d’églises européennes lui sont consacrées. Cependant, après la période de la Réforme, la pratique du culte de Saint-Nicolas a disparu dans les pays européens qui étaient protestants, sauf en Hollande, où la légende de Saint-Nicolas a continué. Saint-Nicolas était connu comme Sint Nikolaas mais a ensuite été changé en Sinter Klaas. Les colons hollandais ont pris cette tradition de Sinter Klaas à New York et ils ont ensuite adopté le nom anglais de Santa Claus. Au fil du temps, la légende néerlandaise de la sainte bonté a été combinée avec de vieux contes nordiques au sujet d’un magicien qui punissait les enfants méchants et récompensait les enfants sages avec des cadeaux, ce qui a donné lieu aux histoires d’aujourd’hui sur le Père Noël.

Le costume rouge et blanc du Père Noël : ces couleurs ne sont pas les couleurs de l’original Saint-Nicolas, le rouge et le blanc sont les couleurs des robes portées traditionnellement par les évêques. On croit aussi que la compagnie Coca-Cola a joué un rôle dans ce qui est considéré comme l’aspect populaire de Santa Claus aujourd’hui, par le biais des peintures de l’artiste Sundblom Haddon qui ont été placées dans une partie de la société de publicité entre 1931 et 1964.

 

Retrouvez d’autres informations et conseils sur Noël sur la page : Noël enfants !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor