Jeux et Compagnie

Qui est Santa Claus ?

Qui est Santa Claus

santa claus

 

Qui est Santa Claus ?

 

Santa Claus est également connu sous le nom de Saint-Nicolas, de Père Noël, de Kris Kringle ou tout simplement de vieux Santa et ce ne sont là que quelques-uns des noms du fantôme de Saint-Nicolas qui, selon les cultures occidentales, apporte des cadeaux la veille de Noël (24 décembre) ou le jour de sa fête (6 décembre).

Historiquement, l’original Santa Claus ou Saint Nicolas était un chrétien nommé Nicolas, qui est né dans une ville du sud-est turc appelé Lycie au début du IVe siècle. Pour prouver sa piété, il a commencé un jeûne deux fois par semaine dès son plus jeune âge et lorsque ses deux parents sont morts, il entra au séminaire afin de consacrer toute sa vie à adorer le Christ.

On prête à Nicolas de nombreux miracles, mais son premier s’est produit au cours d’un voyage en Terre Sainte. Le bateau a navigué, il a rencontré un orage et quand Nicolas étendit les bras, les eaux turbulentes se sont calmées. Grâce à ce premier miracle, Saint-Nicolas est devenu le saint patron des marins.

Nicolas a été nommé évêque de Myre en Asie Mineure. Son don pour gagner des convertis et sa générosité envers les pauvres et les nécessiteux ont exaspéré les Romains pendant leur persécution des chrétiens et du christianisme sous les ordres de l’empereur romain tyrannique Dioclétien Gaius; Nicolas a été emprisonné. Heureusement pour lui, cependant, ce despote a renoncé à sa lancée sur Constantine ce qui a libéré l’évêque de Myra. Dans ses dernières années, la ville de Constantine se convertit au christianisme et quand il réunit le premier conseil de l’Eglise à Nicée en 325, Nicolas y est invité en tant que membre éminent. Bien qu’il n’y ai aucune preuve concrète, on pense que Nicolas est mort le 6 Décembre 342.

Il y a deux caractéristiques importantes de la vie de saint Nicolas qui ont été les facteurs décisifs de son devenir en tant que Santa Claus. La première était sa gentillesse et sa générosité légendaire et la seconde était son amour pour les enfants qui a également fait de lui le saint patron des enfants.

Pendant des siècles, Saint-Nicolas était censé faire sa tournée vêtu de son costume d’évêque rouge et blanc et de sa longue barbe blanche en distribuant des cadeaux de confiseries et de sucre aux enfants tout en tirant son âne paresseux. Lors de la Réforme protestante du XVIe siècle, cependant, de nombreux Européens ont remplacé Saint-Nicolas par un nom de personnage plus laïque, tel que Père Noël et Papa Noël. Les Néerlandais ont réussi à garder vivant Saint-Nicolas, cependant, et l’apportèrent avec eux vers le Nouveau Monde où il a été appelé Sint Nikolass et plus tard Sinterklaas. Lorsque les Anglais s’emparèrent de la Nouvelle-Amsterdam au XVIIe siècle, Sinterklaas a été anglicisé  en Santa Claus.

La plupart de ce que nous attribuons aujourd’hui au Père Noël est originaire d’Amérique et le mérite en revient à M. Clement Clarke Moore, un professeur de théologie de New York qui a écrit “The Night before Christmas” (la nuit avant Noël) en 1822 pour le lire à ses propres enfants. Le poème a rapidement gagné en popularité à travers le Nouveau Monde lorsqu’un un ami du Dr Moore l’a soumis de façon anonyme à un magazine bien connu de l’époque. Le Dr Moore était fort embarrassé et n’admettait pas être l’auteur de ce poème «frivole» pour enfants, jusqu’en 1838 où presque tous les enfants de l’Amérique pouvaient déjà le réciter par cœur.

Tandis que le Saint-Nicolas original était mince et grand, grâce au dessinateur du XIXe siècle Thomas Nast, le Père Noël a prit de nouvelles caractéristiques : joues roses et embonpoint. Nast a travaillé pour l’hebdomadaire Harper entre 1863 et 1886 et a créé une vaste série de dessins de Noël qui représentaient un changement radical du Père Noël : barbu, ventru, grassouillet… Les dessins de Nast ont aussi dépeints la vie du Père Noël pendant toute l’année : sa conception des jouets, son contrôle du comportement des enfants et la lecture de leurs lettres. Les dessins de Nast sont devenus étroitement liés à la conception actuelle du Père Noël.

 

Voir aussi : Madame Noël et interview exclusive du Père Noël !!

 

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor