Victoire dans les airs (1943 – 70 min)
Basé sur un livre d’Alexander de Seversky, un inventeur américain d’origine russe et pionnier de l’aviation, Victoire dans les airs est un dessin animé de Walt Disney Productions sorti en 1943. Il retrace l’histoire de l’aviation à partir des frères Wright : le 17 décembre 1903, les frères Orville et Wilbur Wright (constructeurs de vélos dans l’Ohio) parviennent à faire décoller un planeur à Kitty Hawk en Caroline du Nord…
Victoire dans les airs a été un écart marqué des caractéristiques habituelles des dessins animés de Disney, il est plutôt un film éducatif qu’un divertissement.
Depuis l’attaque de Pearl Harbor en 1941, les studios Disney ont produit une poignée de films utilisant les personnages populaires de Disney dans divers films d’entraînement militaire. Avec Victoire dans les airs, l’intention était clairement non seulement d’éduquer, mais aussi de remonter le moral des militaires américains et de leurs alliés. Dans un geste sans précédent, les studios Disney ont envoyé une copie du film à la Conférence de Québec, une réunion militaire secrète entre les États-Unis, les gouvernements britannique et canadien. Selon certaines sources, le film a eu un effet profond sur les participants, si bien que peu de temps après, les Alliés ont renouvelé leur engagement à long terme du bombardement comme une tactique militaire.
Le Major Alexander de Seversky a grandement participé à l’élaboration de ce long métrage et apparaît même en live à certains moments pour apporter quelques explications supplémentaires.
Le début du film : par le passé, les États Unis ont traversé de nombreuses périodes difficiles, faites d’angoisse et de doute. Mais le pays a toujours été sauvé grâce à des hommes de courage qui ont montré le chemin à suivre. Un de ces homes qui prévoyait la guerre actuelle a tenté désespérément d’éveiller les foules mais il a été ignoré et ridiculisé. Cet homme, c’était le Général Billy Mitchell…
La fin du film contient quelques séquences d’animation techniquement impressionnantes d’aviateurs et de leurs bombardiers. Ils décollent sous un ciel sombre et sous une pluie battante. Un totem indien qui est (en quelque sorte) au premier plan semble ressembler à un aigle américain. Une carte montre que la destination est le Japon, on voit les aviateurs utilisant les instruments de navigation et des bombes sont larguées. Il y a des scènes d’explosions spectaculaires détruisant des bâtiments industriels et des machines, mais aucun être humain n’est représenté, même dans les vues étroites et l’intérieur des usines. Puis la scène s’estompe en image du globe avec un aigle plongeant ses serres à plusieurs reprises dans une pieuvre, dont le corps centré sur le Japon avec les tentacules qui tendent vers le territoire proche. Après la lutte, le ciel se dégage, la musique s’adoucit, et la lumière d’un beau lever de soleil nous montre un poulpe mort et un aigle planant gracieusement. L’aigle finit sa route au sommet d’un mât sur lequel flotte un drapeau américain s’agitant de façon réaliste dans le vent.
Victory through air power (Victoire dans les airs) est donc plus un documentaire qu’un réel divertissement. Il n’est d’ailleurs pas sorti en français, vous pouvez tout de même le visionner ci-dessous en version sous-titrée grâce au travail de Trésors Disney , le film est divisé en 5 parties :
Laisser un commentaire