6 secrets pour élever des enfants heureux

0

élever des enfants heureux

Lorsque vous êtes enceinte et que quelqu’un vous demande si vous voulez un garçon ou une fille, la réponse est généralement : « Oh, aucune importance, je veux juste qu’il soit en bonne santé ».

Lorsque vos enfants grandissent les gens continuent à poser des questions sur ce que vous voulez pour eux. Mais la réponse à la plupart de ces questions est que vous voulez …

 

élever des enfants heureux

 

… élever des enfants heureux !

 

Comment faire pour élever des enfants heureux ? Voici 7 secrets / conseils pour vous guider :

 

1. Faites-vous plaisir : vous avez probablement déjà entendu mille fois que des parents heureux signifient des enfants heureux. Les enfants font ce que vous faites et ce que vous dites. La meilleure façon d’enseigner à vos enfants à être heureux est de leur montrer ce qu’est une personne heureuse. Si vos enfants grandissent en voyant maman (ou papa) dire de belles choses sur elle-même (ou lui-même) et s’investir dans des activités qu’elle (il) aime, ils seront plus susceptibles d’emboîter le pas.

 

2. Laissez-les être malheureux : aucune personne saine d’esprit et en bonne santé n’est heureuse tout le temps. Il est parfaitement normal d’avoir de mauvais jours. La colère, la tristesse et même l’angoisse sont des éléments essentiels de l’expérience humaine. Plus vos enfants seront à l’aise avec ces émotions « négatives », mieux ils seront en mesure de ressentir les choses comme la joie et l’amour.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est une vraie agonie de regarder votre enfant blessé, et de vous dire que c’est bon pour lui ne le rend pas moins déchirant. Ce qui aide vraiment est l’empathie. Dites à votre enfant que vous comprenez comment il se sent. Mettez vos bras autour de lui quand il est triste. Et laissez-vous aussi verser quelques larmes avec lui.

 

3. Donnez-leur de temps votre temps : selon la recherche, les enfants des riches sont malheureux parce que leurs parents ne les aiment pas assez pour passer du temps avec eux. Mon fils préfère passer des heures à faire des jeux de société avec moi que toute autre chose dans le monde. Ce n’est pas qu’il n’aime pas les cadeaux ou toutes les choses que je pourrais acheter pour lui, mais sa durée d’attention pour des « trucs » a toujours été plus courte que sa tolérance à l’égard du temps passé avec moi (ou son père).

 

4. Acceptez leurs marques uniques de bizarreries : on pense tous que nos enfants sont uniques. On les imagine devenir médecin, pompier ou agriculteur… comme nous. Mais au lieu de cela, ils font parfois tout l’inverse : l’un va devenir artiste de cirque tandis que l’autre voudra faire comme son oncle.

Beaucoup de leurs bizarreries et de leurs intérêts sont totalement étrangers aux parents, et c’est difficile de ne pas se demander où diable ils ont eu ces idées. Mais en tant que parent, il est de notre devoir de les accepter. De les encourager à voler de leurs propres ailes (aussi bizarres soient-elles), et de les accepter complètement afin qu’ils puissent apprendre à s’accepter eux-mêmes.

 

5. Dites non : le monde va dire non à vos enfants. Souvent. Si vous voulez qu’ils soient heureux, apprenez-leur à l’entendre quand ils sont encore en sécurité à la maison avec les gens qui les aiment.

 

6. Apprenez-leur à pratiquer la gratitude : dire merci est plus que les bonnes manières. La recherche montre que les gens qui pratiquent la reconnaissance sur une base régulière sont 25% plus heureux que tout le monde. Je ne sais pas comment on mesure la gratitude en pourcentages, mais je sais qu’en étant conscient de ce qui est bon dans votre vie est agréable. Je sais aussi que la plupart des gens oublient de se sentir reconnaissants dans le tohu-bohu de la vie normale. Créez une habitude de penser à être reconnaissant pour tout ce qui aide à lutter contre la vie réelle des choses.

Vous pouvez encourager votre enfant à pratiquer la gratitude avec un journal de gratitude ou avec des jeux pour développer la gratitude (voir aussi : comment enseigner la gratitude aux enfants).

 

Pour des enfants vraiment heureux, vous pouvez aussi tester ces 10 conseils pour des enfants heureux !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

45 Partages
Partagez42
+12
Tweetez1
Épinglez
Email