Dessin facile : tutoriels pour enfants et débutants

1

dessin facile

À une époque où la plupart des enfants sont trop souvent attirés par les écrans, que ce soit pour regarder la télévision, envoyer des textos sur les téléphones portables ou jouer à des jeux vidéo), le dessin est une chance pour la créativité et l’expression personnelle. Apprendre à dessiner offre une variété d’avantages de développement pour les enfants. Le dessin contribue à stimuler leur imagination, à améliorer la motricité fine, à exercer des stratégies de résolution de problèmes et peut également les aider à acquérir la confiance dans leur capacité à maîtriser de nouveaux métiers. Dessiner apprend aux enfants à prendre des décisions et peut aussi améliorer les aptitudes visuelles et perceptives. De plus, le dessin peut aussi être une excellente réponse à la question séculaire : « Que puis-je faire ? Je m’ennuie ! ».

dessin facile

 

Dans le but d’inciter les enfants à dessiner plus facilement, j’ai créé la chaîne YouTube DESSIN FACILE (c’est ICI) : je vous invite à aller vous abonner à la chaîne pour recevoir les prochaines vidéos !

 

Si vous cherchez une formation pour apprendre à dessiner, je vous conseille de regarder par ICI. Les formations sont adaptées à tous les niveaux et sont vraiment chouettes !

Retrouvez les tutoriels de dessin facile ci-dessous (il y en a d’autres à découvrir sur la chaîne YouTube, je ne peux pas tous les publier ici, alors passez-y de temps en temps) et n’hésitez pas à revenir voir régulièrement les nouveautés… il y en aura ! Si vous cherchez un tutoriel pour un dessin en particulier que votre enfant souhaite apprendre à faire, dites-le moi dans les commentaires ou via la partie contact, je ferai de mon mieux pour vous préparer un tutoriel de dessin facile sur le thème que vous désirez !!

 

Dessin facile : les tutoriels pour enfants et débutants

Cliquez sur une des images ci-dessous pour accéder au tutoriel (il va s’ouvrir dans un nouvel onglet).

 

 

Retrouvez d’autres dessins faciles de Pokemon sur la Playlist Pokemon !

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d’autres dessins faciles de Mario Bros sur la Playlist Mario !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 raisons pour lesquelles vous devriez encourager votre enfant à dessiner

Le dessin est une des activités les plus anciennes et importantes dans laquelle votre enfant peut s’engager. Mais avec les nouvelles technologies, le dessin peut être mis de côté. Ces 10 raisons expliquent pourquoi le dessin avec un stylo et du papier est encore très essentiel dans le développement de nos enfants.

1. Le dessin rend les enfants plus expressif

Les enfants sont des éponges de toutes les informations auxquelles ils sont exposées. Ils absorbent tout ce qu’ils voient, entendent, sentent ou touchent. Et le dessin facile est une forme importante d’expression dans leur développement. Tout ce qu’ils veulent exprimer ne peut parfois pas être dit avec des mots ou des actions : c’est là qu’encourager votre enfant à dessiner est très important. Une spirale de couleurs peut signifier qu’ils sont heureux. Dessiner augmente également l’intelligence émotionnelle d’un enfant à être en mesure d’exprimer ce qu’ils ressentent.

2. Le dessin développe les compétences de résolution de problèmes de votre enfant

L’esprit de votre enfant est sur hyper-vitesse quand ils s’expriment à travers le dessin. Lorsqu’ils dessinent ils se posent des questions telles que « Comment puis-je connecter la tête de ce chien à son corps ? » dans le but de faire passer leur message, ils peuvent aussi se dire que « Cette couleur est différente de cette couleur parce que… » Demandez-leur pourquoi ils l’ont fait de telle façon et vous entendrez certainement une solution.

3. Le dessin renforce la confiance de votre enfant

Le dessin est un prélude pour votre enfant à « Je l’ai fait et j’en suis fier ! » Laisser votre enfant dessiner signifie également que « le temps d’appréciation » vient après. Féliciter votre enfant pour son dessin est un coup de pouce pour sa confiance en soi.

4. Encourager votre enfant à dessiner crée des moments de liaison

Au moment où ils terminent leur dessin, le premier mot que vous voulez entendre est « Regarde ! ». Quand votre enfant vous montre son dessin facile ou complexe, prenez au moins 5 minutes pour apprécier son chef-d’œuvre !

5. Le dessin améliore la motricité fine de votre enfant

Autour de 12 mois, si vous donnez à votre enfant un crayon et un papier, il va commencer à griffonner. Faire du dessin facile aussi tôt que possible en saisissant et en maintenant un crayon aidera les enfants dans le développement de leurs mains, de leurs doigts et de leurs muscles des bras. A mesure qu’ils grandissent, ils vont avoir plus le contrôle du stylo ou du crayon et ils vont commencer à créer des détails plus fins, et donc développer leur main et la coordination des yeux. Les avantages de l’amélioration de la motricité fine (ou la mémoire musculaire comme cela s’appelle) apportent une gamme de prestations de contrôle et d’équilibre lors de la tenue d’une tasse d’eau, de l’utilisation des ciseaux correctement pour plus tard, de l’écriture, des instruments…

6. Le dessin donne à votre enfant le temps de se concentrer

Ces quelques minutes de silence… le crayon dans une main et le morceau de papier à plat sur une surface avec les yeux dans le vide à réfléchir… Ces quelques précieuses minutes sont quand les compétences d’attention et de concentration de votre enfant sont pratiquées. Elles sont très importantes pour quand votre enfant a une tâche à accomplir et ils en ont besoin pour cesser d’être distrait et se concentrer sur la finition de la tâche.

7. Le dessin stimule l’imagination de votre enfant

La citation de George Bernard Shaw commence par « L’imagination est le commencement de la création ». Cela est certainement vrai avec le processus de dessin de votre enfant. Chaque fois que votre enfant dessine, il puise dans son imagination et fait des représentations physiques de ce qu’il a à l’esprit. Mais l’avantage d’avoir une imagination active ne se termine pas là. Les adultes qui ont une imagination active ont beaucoup d’idées à partager et savent comment concrétiser ce qu’ils ont à l’esprit, même à travers un dessin facile. Ceux qui ont des imaginations actives sont les créateurs de toutes les choses que nous utilisons.

8. Le dessin prépare vos enfants pour l’école

Cela n’a pas d’importance si votre enfant est déjà à l’école ou s’il est toujours à la maison avec vous, le dessin rend prêt à apprendre. Le dessin est l’un des premiers fondements de la pensée abstraite ou de la pensée logique. Avec le dessin facile, les enfants utilisent des formes, des lignes et des points et, éventuellement, les organisent logiquement. Dans l’éducation moderne, la pensée abstraite est importante car tout est une compréhension des symboles. Les lettres sont les symboles des sons, les chiffres sont les symboles des mathématiques et les figures et les images sont les symboles du comportement correct. N’attendez plus pour inciter votre enfant à dessiner !

9. Dessiner apporte la joie et favorise la motivation intrinsèque

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez dessiné ? Avez-vous été tout sourire pendant que vous le faisiez ? Le dessin est un exercice agréable. La bonne chose sur le dessin aussi, est qu’il nous motive à nous concentrer sur ce que nous aimons faire ou voir. Dessiner développe en nous une motivation pour faire ce que nous aimons ou nous concentrer sur ce que nous voulons faire et le produit final nous donne de la joie et du plaisir. Et c’est tout à fait vrai pour tous les êtres humains, peu importe l’âge : et vive le dessin facile !

10. Le dessin est un exercice complet pour le développement de votre enfant

Non seulement un dessin facile exerce les compétences motrices essentielles que votre enfant a besoin pour se développer, mais il couvre également presque tous les processus cognitifs que votre enfant a besoin pour aiguiser son esprit. Dessiner fait travailler le cerveau gauche et droit en même temps. Dessiner transforme votre enfant en bon communicateur de ce qu’il pense et de ce qu’il veut dire à ce sujet.

Ne laissez pas le bon vieux dessin être une chose du passé. Laissez votre enfant prendre un crayon ou un stylo, donnez-lui des piles de papier et laissez-le découvrir sa créativité et exprimer ses pensées à travers une image. Encouragez la créativité de vos enfants à travers le dessin, vous l’aiderez à grandir.

 

Pablo Picasso a dit: « Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste une fois que nous grandissons. »

 

Mais alors comment encourager les talents créatifs de nos enfants ? Il y a cinq choses simples que peuvent faire les parents pour faire une différence puissante.

1. Soyez à l’affût

Chaque enfant est un créateur naturel né avec des talents et des passions. Puisez dans ses goûts pour l’inciter. Une histoire dans un livre qu’il a adoré, la passion pour la scène, l’amour du sport, ou tout autre chose peut lancer l’incroyable voyage de l’expression créative de votre enfant.

2. Favorisez les intérêts de votre enfant

Heureusement, nous n’avons pas à dépenser beaucoup d’argent pour encourager les talents naturels de nos enfants. Impliquez-vous dans les programmes de la ville qui cultivent les intérêts de votre enfant et aidez votre enfant à en apprendre plus.

3. Offrez l’inspiration

Votre bibliothèque locale est un excellent endroit de ressources nécessaires à l’aventure créatrice de votre enfant. Les musées, les expositions, les festivals et les événements publics gratuits sont également un excellent moyen d’encourager le développement artistique.

4. Donnez des encouragements

Reconnaissez les efforts et les progrès de votre enfant. Félicitez-le, présentez son travail, et exprimez votre fierté face à sa détermination et son engagement.

5. Soyez créatif

Il est important pour les enfants de voir leurs parents exercer le muscle créatif et essayer de nouvelles choses… même si nous ne savons pas ce que nous faisons ! Suivre ses passions personnelles et l’expression de ses intérêts créatifs envoie un puissant message au sujet de la joie qui vient de la découverte personnelle. Montrez l’exemple avec un dessin facile et incitez votre enfant à vous suivre…

 

Vous voulez améliorer l’écriture de vos enfants ? Laissez-les dessiner

Nous aimons les premiers dessins de nos enfants. Ils gribouillent avant d’écrire, de sorte que leurs dessins semblent en quelque sorte miraculeux dans ces premières années !

La maternelle est tout au sujet du dessin et de la peinture. Les grandes toiles de peintures abstraites au doigt cèdent la place au dessin réaliste avec des maisons et un ciel ensoleillé. Nous célébrons chaque dessin de notre enfant et leur donnons une place de choix sur la porte du réfrigérateur.

La disparition des dessins d’enfants

Une fois que l’école commence, personne ne prend vraiment plus le dessin au sérieux. Dans la salle de classe, les dessins commencent à prendre la deuxième place après l’écriture. Les jeunes enfants apprennent rapidement que la réussite scolaire est mesurée par la façon dont vous pouvez lire et écrire, non pas par la qualité des dessins faciles qu’ils font. Les dessins sont maintenant juste lorsqu’ils arrivent à terminer leur exercice d’écriture avant les autres…

Trop souvent, dans les salles de classe, nous voyons le dessin comme une béquille ou une distraction, et les enfants doivent plutôt se concentrer sur la « vraie » tâche d’écriture. Mais nous comprenons mal la fonction des dessins, et leur contribution à l’apprentissage, si nous pensons qu’ils sont exactement ce que font les enfants quand ils ne peuvent pas encore écrire. L’écriture et le dessin sont deux systèmes de communication distincts, et chacun mérite sa place dans le répertoire communicatif de nos enfants.

Le dessin améliore l’écriture

Le dessin et l’écriture se soutiennent mutuellement. Le poète E.E. Cummings était à la fois un artiste et un écrivain, et lorsqu’on lui a demandé si ces 2 activités interféraient avec l’autre, il a répondu « Au contraire, elles s’aiment ». Et son expérience est soutenue par la recherche.

Les enfants qui dessinent avant qu’ils n’abordent des tâches d’écriture produisent une meilleure écriture : plus syntaxiquement sophistiquée et avec une plus grande variété de vocabulaire. Il est probable que ce soit parce que l’acte de dessiner concentre l’esprit sur le sujet à la main, et fournit une avenue pour les répétitions avant d’écrire : un peu comme un premier projet où ils peuvent arranger les choses avant d’avoir à mettre des mots sur une page. Le dessin facile va donc aider les enfants à écrire plus tard.

Si vous avez déjà lu une longue et sinueuse histoire d’un enfant de 10 ans, vous savez combien un premier projet permet d’améliorer la compréhensibilité. Et si vous avez déjà enseigné à des enfants de 10 ans, vous savez aussi qu’ils ne sont pas très enclins à faire de multiples projets écrits. Ils préfèrent résumer toutes les incohérences de leur histoire avec « Il était une fois » en suivant la suggestion d’un professeur pour revenir en arrière et apporter des changements importants.

Dans un premier projet, les dessins sont beaucoup plus faciles à effacer, à ajouter et à réorganiser. Ils fournissent un point de référence commun pour l’enseignant et l’enfant pour discuter de l’histoire avant qu’elle ne soit écrite, ce qui est une répétition orale supplémentaire importante qui renforce la qualité de l’écriture. Les idées sont clarifiées et le vocabulaire renforcé. Faire un dessin facile renforce ceci.

Le message aux enseignants est simple : au lieu de dire aux enfants qu’ils peuvent dessiner une image s’ils terminent leur exercice d’écriture, demandez-leur de dessiner avant d’écrire.

Juste pour quelques-uns ayant du talent ?

Les dessins ne sont pas la seule province des « talentueux ». Bien sûr, il y a des enfants avec un talent naturel pour le dessin, mais ils ne devraient pas être les seuls qui aiment le dessin, pas plus que nous pensons que les écrivains naturellement doués devraient écrire.

Tout le monde devrait avoir la possibilité d’utiliser le dessin comme moyen d’expression et de communication : comme tout le monde devrait apprendre à écrire…

Tout le monde peut apprendre à dessiner

Le dessin est une compétence enseignable, tout comme l’écriture l’est. La plupart d’entre nous ont une idée romantique du dessin : nous voyons quelqu’un qui produit des images et soupirons, sachant que nous ne pourrions jamais le faire.

L’enfant qui prétend être mauvais en dessin, efface furieusement les parties de son dessin jusqu’à ce que le papier s’use. Il a probablement appris ce qu’est un « bon » avec des commentaires irréfléchis des adultes qui ont « gentiment » observé que le ciel est rouge, ou que son lapin de Pâques ressemble à un kangourou.

En effet, il vient un âge, généralement autour de 8 ou 9 ans, où nous commençons à voir nos dessins comme les autres, et la plupart d’entre nous sommes souvent déçus par ce que nous voyons… et abandonnent le dessin. Mais, en fait, nous pouvons tous apprendre à dessiner assez bien, et plus important encore, sentir le plaisir qui vient avec ce genre d’expression artistique

Le dessin aide dans d’autres domaines académiques

Nous comprenons les choses plus profondément quand on les voit de multiples perspectives. Un dessin que vous avez fait à partir d’un passage de lecture, un dessin de l’expérience scientifique que vous venez de faire ou dessiner le détail d’une feuille d’automne sont tous des exemples d’engagement avec le même apprentissage à partir d’un angle différent.

Pour la plupart des enfants, c’est ce qui contribue à consolider l’apprentissage, mais pour certains enfants, il peut être la clé qu’ils ont attendu pour ouvrir la porte de l’apprentissage. La confiance en soi et la croyance peut changer leur attitude et leur engagement avec d’autres aspects de l’enseignement.

Le dessin facile améliore l’écriture des enfants, et peut améliorer l’apprentissage dans d’autres domaines… alors laissez les enfants faire des dessins faciles, des gribouillages ou des œuvres d’art ! Utilisez les modèles comme le dessin de minion fille ou le dessin de monstre mignon pour vous lancer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Un commentaire

  1. Olivia à

    Coucou !
    Le dessin rend les petits plus créatifs et je le confirme. Depuis que ma petite dessine sur une appli pour enfants (que je lui ai déniché sur ce blog : http://badabimapplication.blog4ever.com/ ), j’ai pu constater qu’elle arrive à laisser son imagination se pavaner et réalise ainsi de très beaux dessins. Certes, avec des petits coups de pouce et des mots doux, je vois qu’elle prend confiance en elle.
    P.S. Merci pour ce bel article ! A+

Laisser un commentaire

766 Partages
+1627
Partagez119
Épinglez16
Tweetez4
Email