Jeux et Compagnie

20 idées d’activités pour que les pré-ados (9-12 ans) lâchent leur console de jeux vidéo, leur tablette et leur ordinateur

activités garçons pré-ados

La période pré-adolescente peut être un moment difficile pour les enfants ! Les écrans peuvent être un énorme attraction pour cette tranche d’âge, car ils ne savent pas quoi faire d’autre ! J’entends souvent des mamans dire qu’elles ne savent pas quoi faire avec leur enfant de cet âge, et j’ai décidé de compiler une liste de choses que les pré-ados pourraient aimer faire. Inclus dans cette liste : plusieurs idées pour les tâches du quotidien, parce que les préados sont prêts à prendre plus de responsabilités.

Attention : Il n’y a pas d’âge pour être prêt à faire des choses plus dangereuses, comme tondre la pelouse. Vous êtes le meilleur juge de ce que peut faire votre enfant, alors ne prenez pas mes recommandations d’âge comme toujours bonnes ! Ces activités pour les pré-ados sont plutôt une référence et un tremplin pour les idées. Prenez ce que vous pouvez utiliser, et laissez le reste…

 

activités pré-ados

 

 

Activités pour les pré-ados (9-12 ans)

 

Travailler le bois : apprendre à enfoncer un clou et à utiliser les outils de base est une grande habileté à développer pour les pré-adolescents ! Les magasins de bricolage vendent des lots de reste de bois à pas cher, et votre enfant pourra prendre le temps de scier et de marteler dans le garage. C’est ainsi que mon fils avait fabriqué une petite boîte en bois pour mon anniversaire l’année dernière.

Démonter les vieux appareils : avez-vous des appareils cassés ou endommagés qui traînent ? C’est amusant de démonter un vieux téléphone, une imprimante, un grille-pain, etc. Puis gardez les pièces pour l’invention et le bricolage. Votre pré-ado pourra peut-être créer des sculptures avec.

Gagner un peu d’argent : si votre enfant pré-adolescent souhaite gagner un peu d’argent, pourquoi ne pas l’aider à démarrer un “petit job” ? Quelques idées : garder des animaux, tondre des pelouses, désherber des parterres de fleurs, laver des voitures, laver des vitres, ranger un garage, porter les courses des voisins anciens ou porter les poubelles des voisins pour un petit forfait hebdomadaire.

S’initier à l’électronique : il existe de nombreux jeux de construction qui utilisent l’électricité pour créer des projets impressionnants. Votre préado pourra apprendre à créer un sifflet pour chien, un générateur de code morse, une hélice à rotation, un bateau électrique, un circuit électronique, etc.

Créer avec des Lego : avec des défis, les Lego peuvent rester une activité adorée, même pour les jeunes adolescents ! Si vous cherchez des idées, allez voir sur ma page LEGO, vous y trouverez par exemple le labyrinthe pour hexbug, le défi de la voiture ballon et d’autres idées de jeux et défis.

S’amuser en plein air : tennis, tir à l’arc, vélo, frisbee, golf, planche à roulettes, randonnée, course à pied, natation, football, roller, basket-ball, voile, cerf-volant, etc.

Faire du geocaching : je n’ai pas encore testé le geocaching que je viens de découvrir, mais c’est sur notre liste ! C’est une autre façon d’être en famille tout en étant actif en même temps : voir ICI.

Construire une réaction en chaîne avec des sticks: cela prend un peu de temps à construire, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Créez un parcours stick bomb.

Faire des projets réels : les pré-ados aiment se sentir utile, et ils aiment savoir que leur travail est apprécié et qu’il fait une réelle différence. Des idées : apprendre à utiliser la tondeuse à gazon, planter des semis, arracher les mauvaises herbes dans les parterres de fleurs, vider sa chambre pour faire un vide grenier, planifier un repas et tout préparer, ranger le garage, clouer de nouvelles lattes sur la clôture.

Faire une visite de terrain pour une future carrière : il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à l’avenir ! À quoi s’intéresse votre pré-ado ? Appelez votre vétérinaire et voyez s’il veut bien vous laisser venir pour une visite “dans les coulisses”. Cela peut fonctionner pour de nombreux autres métiers.

Faire la lessive, du début à la fin : si votre enfant ne sait pas comment faire fonctionner la machine à laver et le sèche-linge, 9 ans est le moment idéal pour commencer ! Les pré-ados peuvent trier leurs propres vêtements, laver, sécher, plier et ranger. Il est bon d’avoir de l’expérience pour l’avenir.

Faire une activité manuelle : faites un personnage articulé en cure-pipe. Mon fils a adoré ! D’autres idées pour les pré-ados : trousse en boîte de céréales, origami étoile de ninja, catapulte miniature.

Apprendre à cuisiner ou à cuire au four : les pré-adolescents peuvent apprendre à faire des œufs sur le plat, des omelettes, des spaghettis bolognaises, des gâteaux, et plus encore. De plus, leurs futures épouses ou futurs époux vous remercieront un jour !

Faire de la photographie : un appareil photo numérique est vraiment abordable maintenant, et un enfant avec un œil artistique pourrait vraiment profiter de la photographie ! Vous pouvez aussi organiser un rallye photo nature ou un safari photo à vélo, cette tranche d’âge adore ce genre de défi !

Faire des constructions Keva : c’est une nouvelle découverte ! Nous avons acheté un ensemble Keva Contraptions qui est livré avec 200 planches et 2 balles. Le manuel d’instruction est vraiment bien fait et même s’il est en anglais, il suffit de suivre les photos ou de laisser libre court à son imagination. J’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle mon fils a été en mesure de construire des structures vraiment incroyables ! Construire avec ces planches exige de la patience et une main ferme, mais c’est un grand défi pour les enfants plus âgés qui aiment le bâtiment, la construction et le génie.

Explorer le côté scientifique : le scientifique en herbe pourrait profiter d’un livre plein de projets à faire et à créer. Commandez un set d’expériences adapté à l’âge. Votre jeune ado appréciera le côté nouveau et parfois original. Vous pouvez aussi lui proposer de faire du slime ou l’expérience de la fusée Alka-Seltzer.

Construire un pont : les pré-ados peuvent aussi faire un peu d’ingénierie avec des matériaux que vous avez déjà sous la main ! Demandez-lui de construire un pont avec des pailles et de la pâte à modeler qui est assez solide pour supporter 100 pièces de monnaie…

Faire un film : pour les jeunes qui n’aiment pas vraiment la construction, pourquoi ne pas leur proposer de réaliser un film ? Mon fils en a passé des heures à créer des courts-métrages avec des jouets. Il utilisait simplement notre appareil photo numérique et je l’aidais à faire un montage à l’aide de Windows Movie Maker qui est très simple.

Apprendre à jouer de la guitare : ou d’un autre instrument… mais c’est fun la guitare pour les ados ! Vous pouvez facilement trouver des tutoriels d’apprentissage en ligne ou prendre des courts particuliers.

Faire du bénévolat : la tranche 9-12 ans est trop jeune pour faire du bénévolat officiellement dans la plupart des endroits, mais cherchez des choses à faire en tant que famille. Comme aider la voisine âgée à nettoyer son jardin. Apprendre à servir est tellement important pour ce groupe d’âge ! C’est vraiment un accomplissement de faire quelque chose pour les autres, et les pré-ados ont besoin de le comprendre.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor