Enseigner en faisant les courses

2

Enseigner en faisant les courses

Oui, on peut enseigner en faisant les courses ! Vous êtes tous très occupés à jongler entre des tâches multiples alors voici une idée pour que vos enfants vous aident pour la corvée des courses tout en leur fournissant une occasion d’apprendre en même temps.

 

Enseigner en faisant les courses

Avant d’aller au magasin, demandez à vos enfants de vous aider à faire la liste de courses. Vous pouvez faire le tour de la maison ensemble (réfrigérateur, cellier, salle de bains, toilettes, etc) et classer la liste. Vous pouvez également regarder les prospectus, voir ce qui est en vente et vérifier les différences de prix d’un magasin à l’autre (vous pouvez également discuter des circuits de distribution et de commercialisation pour les enfants plus âgés). Apportez une calculatrice (si vos enfants préfèrent faire des maths de cette façon) pour faire vos courses.

Juste avant de partir, sortez vos coupons réductions et demandez-leur combien vous pouvez économiser si vous utilisez tel et tel coupon. Si vous achetez 3 boîtes de mouchoirs Kleenex en vente pour 3€ et que vous avez un coupon réduction de 0.75€, combien coûte chaque boîte ?

Une fois que vous êtes au magasin, laissez les enfants faire les courses pendant que vous supervisez. Montrez-leur comment sélectionner des « éléments » en fonction de la qualité et/ou du prix. En même temps que vous comparez les prix, faites une leçon de mathématiques rapide, ou si vous achetez un lot d’un « élément » en promotion, quelle serait la différence de prix si vous l’achetiez à l’unité. Dans le rayon des produits frais, discutez d’où viennent les fruits et les légumes, et/ou de pourquoi vous trouvez des fruits et légumes au climat particulier en France. Vous pouvez aussi parler de l’environnement et des produits bio. Laissez les enfants peser les fruits et légumes que vous achetez et demandez-leur combien couterait 800g de raisin blanc.

enseigner en faisant les coursesDans le rayon viande et/ou produits de la mer, ayez une discussion sur leur provenance, sur comment ils les gardent au frais et sur ce qui se passerait s’ils n’étaient pas conservés au froid. Certains produits de la mer sont importés, vous pouvez discuter un peu de géographie.

N’oubliez pas de recycler les bouteilles et de parler de plastique, de recyclage et d’environnement. Sur le chemin du retour, parlez de la quantité d’essence utilisée pour le parcours, et comment vous pouvez économiser de l’argent et faire du bien à l’environnement en réduisant le nombre de voyages que vous faites chaque mois. Pourquoi l’essence est si chère ? D’où vient l’essence ? Que pensez-vous des nouvelles voitures hybrides ? Si les enfants ont fini de parler, vous pouvez écouter un CD et terminer la journée avec une leçon de musique !

 

Voir d’autres idées sur la page Parents Enfants !!

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

2 commentaires

  1. Quand je fais les courses avec mon fils, on s’amuse à compter de tête le total et à s’approcher au plus près du chiffre donné en caisse.
    C’est un bon exercice de calcul mental 🙂

    • Michaëla à

      Merci d’avoir partagé, c’est aussi une très bonne idée !!

Laisser un commentaire

25 Partages
Partagez20
+12
Tweetez2
Épinglez1
Email