Jeu de memory : règle du jeu, variantes et cartes à imprimer

0

Jeu de memory

Lorsque j’étais enfant j’adorais ce jeu de mémoire simple et ludique, mais aussi très éducatif… mais je ne me rendais pas compte du côté éducatif, ça m’amusait tout simplement. Et ça m’amuse encore. Bien sûr, le jeu de memory n’est pas exactement un jeu que l’on peut définir comme « difficile », mais il y a quelque chose de charmant au sujet de sa simplicité. Donc, pour un peu d’amusement estival je vous propose de créer votre propre jeu en utilisant des bâtonnets de glace comme cartes de jeu. Qui n’aime pas les glaces !

Mais avant de créer votre propre jeu de mémoire, place aux règles du jeu de memory.

 

Comment jouer au jeu de memory : règle du jeu

jeu de mémoireBut du jeu : le but du jeu de memory est de collecter les paires correspondantes.

Ce qu’il vous faut : un jeu standard de cartes à jouer, une table ou une autre surface de jeu assez grande pour poser toutes les cartes et un siège confortable pour chaque joueur.

Deux joueurs ou plus. Le jeu peut également être joué seul.

Remarque : Il y a aussi des jeux de memory spéciaux disponibles (comme ici) avec des images allant par paires. Ils ont généralement un thème comme les poissons, les animaux ou les dessins-animés. Ceux-ci sont idéaux pour faire un jeu de memory avec des enfants très jeunes. C’est ce que je vous propose ci-dessous avec un jeu de memory estival à imprimer gratuitement et à réaliser chez vous avec vos enfants.

Faire une partie de jeu de memory : mélangez les cartes. Disposez les cartes face cachée en rangées formant un grand rectangle sur la table ou sur le sol. Assurez-vous que les cartes ne soient pas en contact entre elles. Elles doivent pouvoir être retournées sans déranger les cartes autour.

Décidez qui va commencer. En général, c’est le plus jeune joueur qui commence. Le premier joueur choisit une carte et la regarde attentivement. Le joueur sélectionne alors une autre carte et la retourne. Si les deux cartes sont une paire correspondante, par exemple deux as, alors le joueur prend les deux cartes et commence une pile. Le joueur recommence à nouveau et retourne deux autres cartes.

Si les cartes ne forment pas une paire, elles sont retournés face cachée et c’est maintenant au joueur suivant de jouer. Il choisit sa première carte et la retourne. Si elle est identique à l’une des cartes que le joueur précédent a retourné alors il essaie de se rappeler où était cette carte correspondante pour former une paire. S’il réussit à faire une paire, il place les cartes dans sa pile et choisit une autre carte.

Si la première carte retournée n’a pas de correspondance avec une carte précédemment tournée par un autre joueur, il sélectionne une autre carte au hasard pour essayer de former une paire.

S’il ne fait pas de paire, il retourne les cartes face cachée et le jeu de memory passe au joueur suivant.

Le jeu de memory continue de cette manière jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées.

jeu de memory

Gagner le jeu de memory : une fois que toutes les cartes ont été jouées, le joueur qui a le plus de paires dans sa pile est le gagnant.

Variante du jeu de memory : pour augmenter la difficulté du jeu, ajoutez la règle que les paires ne doivent pas seulement correspondre à la figure, mais doivent également correspondre à la couleur. Par exemple, un valet de trèfle et un valet de cœur ne vont pas compter comme une paire.

 

Les avantages éducatifs d’un jeu de mémoire

Jouer à des jeux de mémoire peut être très utile. Les jeux de memory et autres jeux de mémoire peuvent faire des merveilles sur le cerveau. Quelques-uns des avantages des jeux de mémoire sont :

  • Les jeux de mémoire fournissent un exercice sain au cerveau de votre enfant. Il est donc souhaitable que chaque enfant fassent ces exercices à un âge précoce.
  • Les jeux de mémoire sont connus pour augmenter la puissance de concentration du cerveau en peu de temps s’ils sont pratiqués régulièrement.
  • Les jeux de mémoire améliorent la puissance du cerveau des enfants.
  • Ainsi, un enfant qui joue au jeu de memory régulièrement peut effectivement se protéger de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou même l’amnésie car la mémoire est améliorée et la sécrétion de l’hormone est équilibrée avec une croissance de nouveaux neurones.
  • Les jeux de mémoire fournissent un effet positif sur l’esprit d’un enfant.
  • Les jeux de mémoire sont conçus pour les enfants de 3 à 18 ans.
  • Les jeux de mémoire stimulent la fonctionnalité du cerveau des enfants et améliore l’ensemble de leur raisonnement et de leurs aptitudes cognitives.

 

Est-ce que les jeux de mémoire fonctionnent vraiment : la réponse est OUI. Le jeu de memory fait des merveilles et est scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour l’esprit et le cerveau humain.

 

Réaliser votre jeu de memory estival

jeu de memory estival

Matériel : 2 feuilles de papier blanches au format A4 (21cm x 29,7cm), des bâtonnets de glace, une paire de ciseaux, du ruban adhésif double face, une imprimante couleur et vos mimines !

Tranche d’âge : les enfants peuvent réaliser eux-mêmes ce jeu de memory estival à partir de 7 ans. Et ce jeu de mémoire simple et éducatif peut se jouer avec des enfants partir de 3 ans

Téléchargez et imprimez les 2 pages des glaces : vous pouvez les retrouver sur le site Eat Drink Chic ou les télécharger directement ICI. Vous devez avoir 2 exemplaire de chaque type de glace (12 au total). Pour une meilleure durabilité, je vous conseille de les imprimer sur du papier épais d’imprimante.

Avant de commencer à découper vos glaces, gardez à l’esprit que vous devez être aussi précis que possible avec votre découpe pour que toutes les glaces soient aussi identiques que possible à l’arrière.

Pour découper les sommets arrondis des cartes du jeu de memory, pliez le long des lignes pointillées existantes pour fermer les glaces et utilisez ensuite une paire de ciseaux pour couper soigneusement les sommets arrondis des deux côtés des glaces en même temps. De cette façon, les deux côtés auront la même ligne de coupe. Ainsi, il n’y aura pas de blanc visible de chaque côté des cartes-glaces du memory.

Ouvrez vos glaces à nouveau et placez la face imprimée sur la table. Prenez un bâtonnet de glace et collez du ruban adhésif double face sur la partie supérieure de chaque côté du bâton. Fermez vos glaces. Encore une fois, dans l’intérêt de faire en sorte que chaque bâtonnet de glace soit aussi identique que possible, il est essentiel que vous placiez les bâtonnets de glace à peu près dans la même position pour chaque glace. Ainsi, ils seront tous à la même hauteur et il n’y aura pas de différences évidentes entre eux. Il est également préférable de choisir des bâtonnets de glace sans taches distinctes !

Collez un morceau de ruban double face dans l’angle de gauche et aussi sur la partie supérieure arrondie de votre glace. Plier le long des lignes pointillées pour fermer votre glace et assurez-vous que tout est collé fermement ensemble. Votre jeu de memory est prêt…

jeu de memory à imprimer

 

D’autres idées pour réaliser un jeu de memory original

Concevez vos propres cartes avec des photos d’animaux, des expressions faciales, ou quoi que ce soit selon vos désirs artistiques et vos capacités ! Rappelez-vous juste de faire deux de chaque image.

jeu de memoryLes opposés : créez des cartes qui correspondent à leur opposé (joyeux/triste, humide/sec, plein/vide, grand/ petit, propre/sale, facile/difficile, vide/plein, bon/mauvais, rapide/lent, plus/moins, près:loin, haut/bas, chaud/froid, jeune/vieux, haut/bas, allumé/éteint, est/ouest, jour/nuit, fille/garçon, blanc/noir, hiver/été, gauche/droite, nord/sud, vrai/faux, ouvert/fermé, oui/non, éveillé/endormi, rire/pleurer, etc). Vous pouvez imprimer un jeu de cartes opposées ICI, il est proposé par le site L’école de crevette, vous y trouverez des planches de cartes à colorier par les enfants qui sont très sympa pour les petits.

Les mots : sélectionnez une gamme de mots simples que votre enfant apprend à lire, et créez des cartes pour jouer au jeu de memory avec des mots !

L’heure : si votre enfant commence à apprendre à lire l’heure sur une pendule faites-en un jeu en créant des cartes avec des horaires écrites et leurs paires avec des pendules. Un jeu à imprimer ICI.

memory jeu heure

Lettres ou numéros : créez deux cartes pour chaque numéro ou lettre de l’alphabet (ou une sélection de lettres de l’alphabet) que votre enfant commence à identifier. Une variante pour les uméros est d’inscrire un chiffre sur une carte et de dessiner autant de fois que nécessaire un dessin sur une autre carte. Par exemple : vous écrivez un 1 sur une carte et vous dessiner 1 petite voiture sur une autre, vous dessinez un 2 sur une carte et vous dessinez 2 petites voitures sur une autres, etc. Là encore, je vous ai trouvé un jeu de memory à imprimer ICI sur ce thème des chiffres : ce sont des chiffres associés à des petits monstres

memory des chiffres

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

50 Partages
Épinglez27
Partagez18
+13
Tweetez2
Email