Jeu mimes : les ambassadeurs et autres jeux

5

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Jeu mimes

jeu mimesJeu mimes

Voici un jeu mimes où la réflexion sera mise à rude épreuve.

 

Intérêt : attention et réflexion
Matériel : feuilles, crayon et chronomètre
Tranche d ’âge : de 3 à 12 ans   6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur

 

Mime : comédie ou tout est exprimé par des gestes. Jeu muet, mimique. Imitateur. (Source)

 

Règle du jeu mimes les ambassadeurs

Pour ce jeu il faut diviser le groupe d’enfants en deux équipes égales. Chaque équipe écrit quelque chose à mimer pour chaque joueur de l’autre équipe. La partie commence : le premier joueur d’une équipe va voir l’autre équipe qui lui souffle à l’oreille ce qu’il doit mimer puis il le mime devant son équipe. Le temps est chronométré, il doit donc faire deviner le mot le plus vite possible. Quand il a trouvé, c’est au tour de l’autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur ait mimé. L’équipe gagnante est celle qui a le plus petit temps additionné au chronomètre.

Variante : vous pouvez décider de donner un thème pour les mots à faire découvrir (les métiers, la cuisine…), vous pouvez aussi mettre 1 point par mot trouvé au lieu de chronométrer.

Pour les enfants de 3 à 5 ans : le jeu mimes n’est pas facile à aborder avec les plus petits mais vous pouvez faire ce jeu sur le thème des animaux. Ce sera alors le meneur de jeu qui soufflera les noms d’animaux à mimer à l’oreille des enfants !!

 

Mon avis : le jeu de mime enfant est toujours un bon moment à passer, mais c’est aussi un bon moyen pour leur apprendre à utiliser leur corps comme moyen d’expression.

 

Autres jeux de mimes

Le mime déformé : Max invente un mime qui dure environ 30 secondes (voire plus). Tous les joueurs sortent de la pièce sauf un : Mathys. Max présente son mime à Mathys. Max va s’assoir. Juliette entre et Mathys mime devant elle. A son tour, Juliette mime devant Alex et ainsi de suite jusqu’au dernier. Le dernier doit mimer devant tout le monde et raconter son histoire. En général le mime s’en retrouve déformé !!! Un jeu mimes où le rire sera de la partie !

Jeu de mimes : les enfants s’assoient en demi cercle, un joueur désigné se place devant, il sera l’acteur. Le meneur de jeu lui souffle à l’oreille un mot qu’il doit mimer (un métier, un objet, un dessin animé…). Les autres joueurs peuvent poser des questions mais l’acteur ne doit répondre que par des mimes. L’enfant qui trouve le mot prend la place de l’acteur.

 

Print Friendly

5 commentaires

  1. verdoot emeline à

    c’est bien mais si on est 2 ou 4 on fait comment

    • Michaëla à

      c’est en effet un jeu pour 6 joueurs et plus… mais vous pouvez éventuellement vous faire des parties à 1 contre 1 et 2 contre 2, pourquoi pas ?!

  2. Valériane à

    Merci beaucoup pour ces petits jeux ! Pas facile de toujours se renouveler avec les plus jeunes.
    De nouvelles manières de travailler le corps et la cohésion de groupe !

  3. Tiphaine à

    Bonjour,
    je commence une formation d’auxiliaire de l’enfance et votre site m’est bien utile!!
    J’ai besoin de trouver un jeu permettant de développer la communication chez les enfants, entre les enfants.
    Est-ce que ce jeu serait approprier sachant que c’est une classe de 19 élèves?

    • Michaëla à

      Bonjour Tiphaine, he bien pas vraiment, ce jeu va plutôt développer les capacités d’observation et d’attention, pour développer la communication entre les enfants je vous suggère des jeux tels que le téléphone arabe, ce jeu de connaissance pour les petits ou encore le jeu rangez-vous en prenant la version 3-8 ans.
      En espérant vous avoir aidé :) belle journée à vous.

Laisser un commentaire

0
0