Jeux de ballons d’eau : 15 idées amusantes

5

Jeux de ballons d'eau

Pas de piscine ? Ce n’est pas un problème ! Remplissez quelques ballons d’eau et vous combattrez la chaleur de l’été en un rien de temps. Encore mieux, ajoutez quelques « règles » simples pour créer un jeu divertissant qui va garder les enfants occupés avec joie et entrain toute la journée. Voici quelques idées sympa de jeux de ballons d’eau à faire avec les enfants et les adolescents.

 

Intérêt : rapidité, coordination et surtout AMUSEMENT !
Matériel : ballons à eau, eau (et autre selon les jeux)
Tranche d’âge : de 3 à 18 ans (la plupart des jeux de ballons d’eau présents ici sont tout de même plutôt adaptés à des enfants de plus de 6 ans) / 2 joueurs et plus / Lieu : extérieur

 

jeux de ballons d'eau

 

Jeux de ballons d’eau

 

 

La préparation peut être un jeu (3 ans et plus)

Pas besoin d’attendre que tous les ballons soient remplis pour faire des jeux de ballons d’eau. Au lieu de cela, faites-en un jeu comme ceci : donnez à chaque enfant la même quantité de ballons de baudruche et une petite bouteille d’eau vide qu’ils vont utiliser pour remplir leurs ballons. Remplissez un grand bac d’eau dans lequel les enfants pourront mettre de l’eau dans leur bouteille pour remplir leurs ballons. Le premier à remplir tous ses ballons est le gagnant. Une fois que tous les ballons sont plein d’eau, vous pouvez les utiliser pour jouer à d’autres jeux ou laissez les enfants se déchaîner à les jeter les uns sur les autres.

Gros ballon (6 ans et plus)

Dans ce jeu, chaque enfant reçoit un ballon. Lorsque c’est son tour, l’idée est de voir à quel point il peut le remplir d’eau sans le faire éclater. Il peut le remplir autant qu’il veut, mais si le ballon éclate, il est éliminé. Celui qui a le plus gros ballon rempli d’eau a le droit de le faire exploser juste à côté des autres joueurs.

Course d’obstacles (3 ans et plus)

Organisez une zone pour une course d’obstacles et posez des ballons d’eau au hasard sur tout le trajet. Les enfants se placent sur la ligne de départ et entament une course les uns à côté des autres en évitant les ballons, celui qui éclate un ballon retourne au point de départ. Lorsque la première course est finie, faites une surface plus petite pour la course d’obstacles et rapprochez les ballons d’eau, et lancez une nouvelle course. Diminuez la zone de course d’obstacles jusqu’à ce que toute la zone soit presque entièrement remplie de ballons ! Attention, ce jeu de ballon d’eau va devenir de plus en plus difficile !!

Toboggan ballon (2 ans et plus)

Un jeu simple pour les plus jeunes. Roulez des ballons d’eau sur un toboggan avec une autre personne en bas qui essaie de le rattraper – mon fils adorait faire ça quand il était petit !

Dos à dos (6 ans et plus)

Des paires d’enfants maintiennent un ballon d’eau entre leurs dos et vont le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée sans l’éclater. S’il éclate, ils doivent courir vers la ligne de départ pour en récupérer un autre.

Faites rouler les ballons (3 ans et plus)

Pour ce jeu, chacun doit prendre soin de son ballon d’eau lors d’une course. Les enfants roulent leur ballon sur le sol au top départ, mais celui qui éclate son ballon est éliminé alors attention !

Patate chaude (6 ans et plus)

Tout comme le traditionnel jeu de la patate chaude… mais celui qui tient le ballon rempli d’eau lorsque la musique s’arrête, doit l’éclater sur sa tête. Un des jeux de ballon d’eau que les enfants vont vouloir refaire encore et encore… attention, ils vont tous vouloir tenir la patate chaude. Faites assoir les enfants en cercle, lancez de la musique et commencez à faire tourner un ballon d’eau, chacun le passe au joueur à sa gauche. Puis, à des intervalles aléatoires, éteignez la musique. Celui qui tient le ballon d’eau quand la musique s’arrête, l’éclate sur sa tête et est éliminé. Le dernier enfant en jeu est le gagnant.

Fléchettes (10 ans et plus)

Pour les enfants plus âgés et les adolescents, jouer aux fléchettes peut être un jeu d’eau amusant. Accrochez juste les ballons sur une cible et donnez à chacun une valeur (20 points, 40 points, 60 points, 80 points et 100 points). Voyez qui peut accumuler le plus de points pour chaque ballon éclaté..

Jusqu’où pouvez-vous aller (6 ans et plus)

Jusqu’où pouvez-vous aller ? Voyez qui peut jeter son ballon d’eau le plus loin.

Rugby ballon d’eau (8 ans et plus)

Tout comme dans le rugby réel, le but de ce jeu est de poser le ballon sur la ligne de but. Mais contrairement au familier ballon de cuir, les ballons d’eau sont un peu plus fragile. Chacune leur tour, les deux équipes vont endosser le rôle de l’équipe offensive ou défensive. Alors que l’équipe offensive est occupée à essayer de protéger sa précieuse cargaison, l’équipe défensive fait tout ce qui est en son pouvoir pour éclater le ballon. L’équipe qui met le plus de ballons en sécurité gagne la partie.

Relai pop (6 ans et plus)

Un jeu de ballons d’eau sous forme de course de relais où les enfants courent vers un point (peut-être un cerceau) et s’assoient sur un ballon d’eau (pour l’éclater) avant de revenir en courant vers l’équipe.

Volley ballon d’eau (8 ans et plus)

Divisez un groupe en deux équipes de chaque côté d’une ligne, d’un filet, d’un tuyau etc … Donnez à chaque équipe un drap de plage ou une serviette pour attraper et lancer le le ballon d’eau.

Relais de fuites (3 ans et plus)

Percez des trous à l’aide d’une aiguille dans chaque ballon d’eau et les enfants doivent remplir un seau avec les ballons qui fuient. L’équipe qui remplit son seau la première remporte la partie.

Combat de ballons (8 ans et plus)

Mettez en place des barricades dans des espaces différents autour de la zone de jeu. Divisez les enfants en équipes et donnez à chaque équipe la même quantité de ballons remplis d’eau. Les équipes s’affrontent sur la pelouse en se cachant derrière les barricades et essayent de mouiller le plus d’adversaires possible. Lorsque tous les ballons ont été utilisés, l’équipe avec les vêtements les plus secs l’emporte.

Passe ballon (8 ans et plus)

Un des jeux de ballons d’eau qui a toujours autant de succès. Il fonctionne mieux en paires, mais si vous avez un nombre impair d’enfants faites-le tout simplement en cercle, tous ensemble. Au début du jeu, les enfants seront très proches les uns des autres, mais après chaque lancer réussi, ils doivent faire un pas en arrière. Quelqu’un finira par rater le ballon et il éclatera ou la distance entre les enfants sera si grande que la force va exploser le ballon. De toute façon le résultat final est beaucoup de plaisir humide !

Saviez-vous que le plus grand combat de ballons d’eau avait eu 8957 participants en 2011 ? Il a été réalisé par Christian Student Fellowship à l’Université du Kentucky. Un total de 175 141 ballons d’eau avaient été utilisés pendant le combat (source). Preuve que les grands aussi aiment les jeux de ballons d’eau.

Je ne peux même pas imaginer remplir autant de ballons d’eau. Heureusement, l’année dernière, j’ai découvert un produit vraiment cool qui a rendu le remplissage de ballons si facile que même les enfants peuvent le faire seuls. Regardez ce jeune garçon ci-dessous qui rempli son ballon d’eau.

Que vous choisissiez d’organiser des jeux de ballons d’eau, ou que vous laissiez les enfants se débrouiller par eux-mêmes dans une guerre tout azimut de ballons d’eau, une chose est vraiment certaine : les ballons d’eau sont une façon amusante de combattre la chaleur de l’été et de se rafraîchir.

Voir aussi : jeux pour piscine de jardin !

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

5 commentaires

  1. Bonne idée pour passer la chaleur d’été si bien sûr on a nullement où allez pendant les vacances

  2. Alors nous on a un pistolet à bulles automatique, une bombe à eau minuterie ( c’est très drôle) et plein d’autre pistolet à eau et notre jeux s »appel la bataille à eau lol

  3. Tu a fait supprimer la colonne des gâteaux au moment où j’allais revenir pour vérifier un truc !

    • Michaëla à

      il suffit d’aller dans le menu en haut : activités puis de choisir cuisine et tu arriveras sur la page avec toutes les recettes 😉

  4. Merci, je me suis débrouiller la dernière fois 🙂 mais là c’est bon je retrouve la colonne dans la page d’accueil comme d’habitude
    Contente de ton retour
    Bon weekend

Laisser un commentaire

69 Partages
Partagez40
Épinglez24
+15
Email
Tweetez