Jeux mots enfants : les grands classiques

6

Jeux mots enfants

Jeux mots enfants pour s’amuser

Préférez-vous passer le BAC… ou aller vous faire pendre ? Au pays des jeux, l’un n’empêche pas l’autre avec ces jeux mots enfants.

Et si vous partez en vacances vous pouvez les coupler avec les jeux de voyage !

 

Intérêt : écriture et réflexion
Matériel : papier et crayons
Tranche d’âge : 6 à 12 ans   2 joueurs ou plus
Lieu : intérieur

 

Tous les jeux mots enfants proposés par J&CO

 

Le jeu du pendu

jeux mots enfants

Le « bourreau » pense à un mot assez long, il écrit sur une feuille de papier la première et la dernière lettre, en remplaçant chacune des autres par un tiret. Le « condamné lui propose alors des lettres une à une. Le condamné a droit à 12 erreurs avant d’être complètement pendu. Mais s’il devine le mot avant, ce sera à son tour de devenir bourreau !

Si la lettre proposée fait partie du mot, le bourreau l’écrit à la place du tiret correspondant (même si elle figure plusieurs fois dans le mot, elle ne sera inscrite qu’une fois et pourra donc être proposée à nouveau).

Si la lettre proposée ne fait pas partie du mot, tout va mal : le bourreau commence son sinistre dessin (voir schéma ci-dessus).

 

Le jeu du Champollion

jeux mots enfants

Le principe du jeu est le même que celui du pendu, par contre c’est un pro­verbe (ou un titre de film) qu’il faut deviner à plusieurs joueurs, et non plus seulement un mot. Le meneur de jeu choisit un proverbe et l’écrit sur une feuille en remplaçant toutes les lettres par des tirets. Les joueurs proposent une lettre, chacun leur tour. Si elle figure dans la phrase à deviner, le meneur l’écrit à la place du tiret correspondant (comme pour le pendu, il ne l’inscrit qu’une seule fois même si elle est répétée). Si elle ne figure pas, c’est au joueur suivant de parler. On continue à tourner jusqu’à ce qu’un joueur devine la phrase, devenant ainsi le meneur.

Pourquoi Champollion : Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune est un égyptologue français. Déchiffreur des hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l’égyptologie. Ce petit jeu est donc inspiré du déchiffrage, pas d’un hiéroglyphe mais d’un proverbe !!

 

Le jeu du baccalauréat

jeux mots enfants

Chaque joueur prend une feuille de papier qu’il divise en 5 colonnes : prénoms masculins, métiers, animaux, végétaux, noms de pays (vous pouvez aussi y ajouter des rubriques : personnages célèbres, noms de capitales, sports, fruits…).

Un joueur choisit une lettre au hasard (vous pouvez prendre un livre pour le faire, le joueur dit « je choisit la page 52, le 5ème mot et la 2ème lettre). Tous disposent alors de 5 minutes pour remplir leurs colonnes avec des mots commençant par cette lettre. Le délai écoulé, tous échangent leurs listes (pour éviter la triche), et on les lit à voix haute.

Un mot trouvé par plusieurs joueurs est rayé sur toutes les listes, mais chaque mot « original » rapporte 1 point à son auteur. Le gagnant sera celui ayant totalisé le plus de points au bout de 5 parties.

 

Mon avis : ces grands classiques de jeux mots enfants ravissent toujours autant nos p’tites têtes blondes… Pas toujours évident pour les 6-8 ans, il faudra alors adapter les jeux : prendre des mots courts pour le pendu, des noms de dessins animés pour le Champollion et normalement pour le bac ça doit aller, j’y joue avec mon fils depuis qu’il est en CP, même s’il y a des fautes dans l’écriture ils arrivent à trouver les noms !!

Extrait du livre COPAIN DES JEUX :

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

6 commentaires

    • Michaëla à

      moi aussi, ce sont des jeux faciles que l’on peut faire partout !!

  1. Le baccalauréat, un indémodable parmi les indémodables ! Merci beaucoup pour l’article ca m’a permis de découvrir le champollion 🙂

Laisser un commentaire

33 Partages
Partagez23
Épinglez5
Tweetez3
+12
Email