Pâte à modeler : recette maison pour une pâte douce et moelleuse

Download PDF

pâte à modeler

pate à modelerPâte à modeler maison

Voici comment fabriquer votre pâte à modeler maison, idéale pour les enfants et très douce au toucher elle est également non toxique en cas d’ingestion.

 

 

Intérêt : fabriquer sa propre pâte
Matériel : casserole, verre et cuillère à soupe
Ingrédients :

  • 2 verres de farine, 1/2 verre de maïzena, 2 verres d’eau, 1/2 verre de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’alun de potassium (Il ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs. Éviter le contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire (source : maviebio.com). Vous pourrez vous en procurer en pharmacie, ma boîte de 250g m’a coûté 4€90.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et des colorants alimentaires (liquides ou en poudre)

Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
Durée de vie : environ 4 mois en sachet hermétique (tests postés en fin d’article)

 

Recette pâte à modeler maison

Très simple à fabriquer, il suffit de mélanger les ingrédients puis d’ajouter le colorant (si vous désirez faire plusieurs couleurs diviser la pâte avant d’y intégrer les colorants). Mettre le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 2 à 3 minutes (avec ou par un adulte), la cuisson est très rapide, vous pouvez visionner la vidéo pour vous apercevoir de la vitesse de cuisson.

 

Voir aussi mes autres articles sur la pâte à modeler

 

Mon avis : avec la pâte à modeler, tout comme avec la pâte à sel, les petits doigts vont pouvoir écraser, taper et manipuler et donc développer leur motricité. C’est une activité sensorielle extra pour les plus petits et créative pour les plus grand. Le résultat est surprenant, c’est une pâte très douce au toucher qui se conserve très bien si vous la mettez sous vide dans le réfrigérateur !!!

 

MISE à JOUR du 16 JUIN 2012 :

Matéo a ressorti sa pâte à modeler aujourd’hui, bilan après 2 semaines : la pâte est toujours aussi douce et molle comme il faut. Elle n’a pas été conservée au frigo mais juste en sachet hermétique pour voir comment elle évolue. Je reviendrais faire une mise à jour lors de sa prochaine activité modelage. Ci-dessous un petit aperçu de ce qu’il a fait, c’est une représentation de notre salon.

pate à modeler pâtes à modeler pâtes à modeler

MISE à JOUR du 2 août 2012 :

Aujourd’hui c’était activité pâte à modeler, Matéo a représenté cette fois-ci toute notre maison, il avait même fait le vélo d’appartement et les câbles électriques. Bilan après plus de deux mois : pâte toujours aussi agréable à modeler, douce et moelleuse. Toujours conservée en sachet hermétiquement fermé !!

pâte à modeler maison pâte à modeler pâte à modeler

MISE à JOUR du 11 octobre 2012 :

Matéo a ressorti la pate à modeler, ça y est elle commence à coller, je pense que ce sera la dernière fois qu’il l’utilisera… nous en refabriquerons pour le prochain atelier de modelage !! Pour conclure cet article sur la pâte à modeler je dirais que cette recette a une durée de vie d’environ 4 mois, si elle est stockée à l’abri de l’air bien entendu !!!

recette pâte à modeler pate à modeler maison stocker pâte à modeler

 

Commentaires

  1. Jenny a écrit

    En voilà une bonne idée, j’essaye ce week-end avec mes enfants, ils vont adorer !! Merci

    • Michaëla a écrit

      la dernière fois que j’en ai fait elle a duré plus de 3 mois en la conservant sous vide :)

  2. San José Marie Do a écrit

    en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, j’ai gardé ma pâte toute l’année scolaire. Les élèves ont joué souvent et remettent ensuite la boule dans les boîtes hermétiques.

    • Michaëla a écrit

      c’est une bonne idée l’huile essentielle, selon la durée de vie que j’aurais cette fois-ci, j’ajouterais l’huile à la prochaine fabrication, merci ^^

  3. nanou a écrit

    Bonjour,
    Super recette ! Par contre au bout de 15 jours et 3 utilisations elle colle déjà. Elle est stockée dans une boite hermétique au frigo. La prochaine fois je tente le sachet.

    • Michaëla a écrit

      ha oui c’est un peu rapide, moi elle a tenu beaucoup plus longtemps… Donc pour moi c’était sachet de congélation fermé avec le petit fil de fer et je ne l’avais pas mise au frigo, elle était stockée dans le coffre à activités manuelles de mon fils !!!

  4. Nikita27 a écrit

    Bonjour, j’ai déjà fais cette recette que j’avais eu par un prof de maternelle pour en faire avec mes enfants. Ils adorent et c’est vrai que la pâte ce conserve longtemps si on fait ce qu’il faut. Merci d’avoir mis la recette en ligne car je la trouvait plus .

  5. Aicha a écrit

    Bonjour !
    Waouuuuuu ! La pate a l’air super on dirait un pl*y-d*h ! Par contre je me demander si la recette suivi etais celle avec ou sans cuissons :/ ? Aussi je me demandais si le rendu des 2 recette était le meme ou si il y avait une mieux que l’autre..

    Merci beaucoup et a bientôt :D

  6. sarah a écrit

    on peut mettre de la peinture ou de l encre j ai pas de colorants

    • Michaëla a écrit

      Bonjour, je dirais oui pour l’encre mais j’ai des doutes pour la peinture. À tester…

  7. a écrit

    Très bonne idée, les petits ont toujours tendance à vouloir tout mettre dans leur bouche, c’est une bonne solution, facile à faire et non toxique pour nos enfants ! Je le recommande vivement !

  8. delphine a écrit

    je viens de tester la recette sans cuisson, je suis ravie! j’ai fais la pâte avec mon robot, elle est tres souple et a vraiment une belle texture… merci pour ce partage!

    • Michaëla a écrit

      et merci pour ce petit retour Delphine, il sera surement utile à quelques personnes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>