Pâte à sel : recettes, cuissons, conseils, astuces

Download PDF

pâte à sel

Pâte à sel

La pâte à sel plait toujours aux enfants, les petits comme les grands : voici des recettes, des astuces et des conseils pour votre atelier pate à sel !

Intérêt : préparation et modelage
Matériel : farine, sel fin, eau, cuillère, saladier, verre, pinceaux et des ustensiles de modelage
Ingrédients pâte à sel : farine, sel fin, eau.
Pour aller plus loin : encre ou colorant (naturel ou non), feutres, peinture, vernis…
Tranche d’âge : de 3 à 12 ans

 

pâte à sel facile

 

Recette pâte à sel facile

 

2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un 3/4 de verre d’eau

Mélanger dans le saladier 2 verres de farine et 1 verre de sel. Ajouter progressivement 3/4 d’un verre d’eau (la pâte ne doit pas coller) tout en malaxant avec les mains pour obtenir une boule homogène. Si elle s’affaisse ou qu’elle colle aux mains il suffit d’ajouter de la farine ou du sel. Si, au contraire, elle est trop sèche et s’effrite il faut alors ajouter quelques gouttes d’eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité de la pâte. Une fois prête, celle-ci peut se conserver pendant une semaine si vous la tenez au frais (mais pas au réfrigérateur)., enveloppée dans du cellophane de cuisine. Si la pâte à sel devait durcir pendant le modelage, il suffira de la pétrir à nouveau avec les mains humides : au contraire, un peu de farine assèchera une pâte trop molle.

Pâte colorée : la pâte peut être teintée dans la masse en ajoutant au pétrissage de la gouache, de l’encre ou un colorant alimentaire ou naturel (du safran par exemple). La couleur devient terne à la cuisson, pour lui redonner son éclat il suffit de passer une couche de vernis.

 

pâte à sel

 

Recette pâte à sel séchant à l’air

 

Il suffit d’ajouter au mélange précédent une cuillère à soupe de colle à papier peint. Déconseillé avec les plus petits car la colle à papier peint contient des fongicides qu’il est fortement déconseillé de mettre à la bouche !!

Cette recette peut aussi être cuite, avec l’avantage de ne pas craquer à la cuisson, grâce à la colle qui donne plus d’élasticité à la pâte…

 

recette pâte à sel

 

Comment modeler la pâte à sel

 

Assurez-vous que vos mains et votre plan de travail soient propres et nets de toute miette. Ayez tout votre matériel à portée de main, du rouleau à pâtisserie aux cure-dents, sans oublier un pinceau et de l’eau. Modelez les différentes pièces de la composition que vous souhaitez faire et assemblez-les aussitôt en utilisant le pinceau imbibé d’eau et en les pressant délicatement les unes contre les autres.

Si vous devez interrompre l’opération pour la reprendre plus tard, pensez à bien humecter le point de jonction des pièces.

Voir aussi : comment faire un cochon en pâte à sel !!

 

faire de la pâte à sel

 

Cuisson de la pâte à sel

 

Réservé aux adultes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au four : ne pas préchauffer le four pour une meilleure cuisson !! Glisser les modelages dans le four et le régler sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmenter à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille du modelage : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Les grosses pièces peuvent demander jusqu’à 8 heures de cuisson. Il est important de cuire les éléments progressivement si on ne veut pas qu’ils craquent pendant la cuisson : un four pas trop chaud mais sur une longue durée…

Au four à micro-ondes : rapide et idéal pour les petites pièces (et uniquement les petites), cinq minutes à puissance moyenne suffises pour cuire des sujets réalisés avec des emporte-pièces par exemple.

Séchage sans cuisson : économique mais long !! Selon la taille du modelage, le séchage peut prendre plusieurs semaines et le modelage reste plus fragile. Il gardera une couleur clair.

 

cuisson pâte à sel

 

Finition et vernissage

 

Vos objets ou modelages doivent être bien secs !! Si possible, supprimez toutes les petites imperfections de l’objet fini et bien sec en le frottant au papier émeri. Pour les peindre vous pouvez utiliser de l’aquarelle, de l’acrylique, des pastilles à l’eau ou pourquoi pas aussi des feutres. Je vous déconseille la gouache car certains pigments vont craqueler la pâte. L’idéal étant une peinture glycero type peinture à maquette, c’est pas très cher, vendu en petits pots et étant plus élastique ne craque pas à la cuisson… encore mieux : une peinture glycero brillante, comme cela pas besoin de couche de vernis ensuite !! Ne pas utiliser une peinture trop liquide pour les objets ayant séché à l’air !!

Pour protéger définitivement vos œuvres vous pouvez utiliser un vernis à gouache ou un vernis acrylique, ça donnera un aspect brillant à vos objets.

Afin d’éviter toute surprise désagréable et une rupture due à l’humidité, il est important de protéger également la partie postérieure de chaque objet, surtout s’il doit être accroché.

 

conseils pâte à sel

 

Secrets, astuces et conseils

 

S’il vous reste de pâte à la fin de l’activité, vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique ou dans un sac plastique bien fermé. La pâte va un peu se ramollir mais il suffira alors d’ajouter un peu de farine et de sel (en quantité égale) avant de la modeler !!

Il est plus facile de modeler la pâte sur une surface lisse (toile cirée par exemple)

Lorsque vous voulez assembler deux pièces ensemble, préférez un pinceau trempé dans l’eau plutôt qu’un doigt qui risque d’écraser l’œuvre ou de laisser des empreintes.

Vous pouvez utilisez l’empreinte d’autres objets pour donner un effet à votre objet : une râpe, de la dentelle, un panier en osier…

Vous obtiendrez une pomme en modelant une boulette de pâte à sel écrasée aux deux pôles : à la base vous insérer un clou de girofle privé de sa fleur et au sommet une minde tige pour figurer la queue. Procédez de la même manière pour la poire, en donnant une forme plus allongée à votre boulette de pâte.

Pour les abricots et les prunes, il suffit de couper une boulette de pâte en deux, et de réunir ensuite les deux parties en exerçant une légère pression. Donnez une forme ronde à l’abricot et une forme légèrement plus allongée à la prune.

Pour donner un tramage à de nombreux fruits (ananas, fraise, orange, citron) vous pouvez avoir recours aux empreintes d’une râpe après avoir donné la forme à votre fruit.

Pour le raisin, modelez des boulettes irrégulières et assemblez-les en leur donnant la forme d’une grappe, puis ajoutez des feuilles.

modelage pâte à sel

Pour faire une feuille d’arbre, prenez des vrais feuilles aux nervures bien apparentes : feuilles de rose, de menthe, de lierre. Déposez-les sur votre plan de travail et appliquez délicatement une petite boule de pâte sur une feuille. Terminez-la en pointe et elle sera parfaite.

 

En fin de cuisson : vous pouvez passer un peu d’eau salée, à l’aide d’un pinceau, sur certaines parties (les contours par exemple), cela les fera ressortir !! Uniquement si vous voulez garder les objets couleur naturelle et non les peindre, il faudra alors juste les protéger avec un vernis !

 

Réparer un objet en pâte à sel : si votre objet a craqué à la cuisson ou s’est cassé vous pouvez refaire la recette de la pâte à sel et y ajouter 2 cuillères à soupe de colle à papier peint, l’utiliser pour colmater les creux ou recoller 2 morceaux… laissez sécher à l’air !!! Si vous peignez ou repeignez ensuite l’objet il n’y aura plus aucune trace, et hop une bonne couche de vernis (partout, partout) pour protéger l’œuvre de l’humidité et elle retrouve toute sa splendeur !!

Idées de créations en pâte à sel : prénom ou nom d’une pièce (WC, Cuisine…) pour accrocher sur une porte, porte crayons ou porte couteaux, personnage (bonhomme), porte clefs, fruits et légumes pour la dinette, bougeoirs, décors à plat ou tableau à accrocher au mur, petits mobiliers (fauteuil…), formes géométriques (étoile, cœur, rond…), etc.

 

Une dinette en pâte à sel : vous pouvez aller jeter un œil sur Cubes et Petits Pois pour voir une chouette réalisation de légumes en pâte à sel.

 

Mon avis : tout comme avec la pâte à modeler  les enfants vont pouvoir écraser, taper, manipuler et créer avec leurs mains. Ils adorent !!

matériel pâte à sel pâte à sel modèles

 

Commentaires

  1. a écrit

    Salut Michaëla !
    Merci pour toutes ces astuces !
    Nous venons de participer à une journée de modelage argile !, pétrir, malaxer, faire des expériences en 3D c’est vraiment top.
    Nous avons découvert un super bouquin sur les colorants naturels à base de végétaux – à tester avec la pâte à sel !
    @bientôt
    Sinje

    • Michaëla a écrit

      ha oui c’est une bonne idée pour colorer la pâte à sel ^^

      • nadele a écrit

        j’adore la pate a sel ça fait découvrir des choses c’est trop de la pate :) !!!

    • Bob a écrit

      On peux aussi utiliser la pâte à sel pour fabriquer des moules (dans lesquels on disposera de l’aluminium proprement et méticuleusement) à bougies.
      Ca permet d’avoir une activité double et d’obtenir des bougies originales.

      • Estelle a écrit

        Bonsoir,
        juste pour vous dire qu’aujourd’hui j’ai fait un atelier pâte à sel avec mes deux filles, elles ont utilisé les emportes pièce de leur pâte à modeler et j’ai testé la cuisson au micro-onde, ça a très bien marché… j’ai tout de même une préférence pour la cuisson au four qui fait dorer un peu les pièces !!! Merci pour toutes ces bonnes idées que vous partagez !!

        • Michaëla a écrit

          merci pour le retour Estelle :D
          moi aussi je préfère la cuisson au four, les pièces cuisent plus doucement et risquent moins la casse ensuite… D’ailleurs quand on a du temps il faut toujours préférer la cuisson au four !! Au plaisir !

    • nora a écrit

      bonjour je tenais a vs remercier grace a vs on a fait atelier pate a sel ils ont adoré

      • salomelolilol a écrit

        sa a lai tres sympas moi aussi le dimanche acavnt quand jetais plus petite jen fasait avec mon papy et ma mamie setai maarrant lol

        • Michaëla a écrit

          Je ne pensais pas que l’on pouvait faire autant de fautes dans une seule phrase, on en apprend tous les jours MDR :D

    • Sabine a écrit

      OUI MERCI POUR LES BELLES ASTUCES ,,,, MAINTENANT ONT POURRAS EN FAIRE AVEC NOTRE PUCE DE 4ANS ,,,, MERCIIIII ET BON DIMANCHE ;;;;

  2. a écrit

    La pâte à sel est une excellente idée pour passer un joyeux moment avec nos petits amours. Rien de tel pour développer la créativité et la concentration. Cela fait un petit bout de temps que je n’en ai pas fait avec mon petit garçon. Ton article me donne envie. Merci Mickaëla !

    • Michaëla a écrit

      cool, merci Marina ^^
      Pour le coup moi j’en ai fait ce soir avec mon fils, on va peaufiner tout ça et j’ajouterais des photos… A bientôt !!

  3. fabio a écrit

    bonjour, c’est pour vous demandez comment doit etre la pate a sel avant d’etre mise en couleur ( dur ou entre les deux ) ?

    desoler mais j’ai jamais fait avant

    merci d’avance

    • Michaëla a écrit

      Bonjour Fabio, moi je prépare le mélange et j’ajoute ensuite le colorant, juste avant la cuisson, la pâte est donc plutôt bien coulante, un peu comme une pâte à gâteau :)

    • Michaëla a écrit

      Arffff c’est de ma faute, j’étais partie sur la pâte à modeler moi, mouah ah ah, désolé Fabio. La pâte est donc bien dure après la cuisson. Si les fabrications sont encore molles c’est que ce n’est pas assez cuit !! Voili Voilo, bonne soirée :)

  4. emma a écrit

    bjr dites ma pate est trop liquide. je n’arrive pas a la durcir. comment faire ?
    merci d’avance

    • Michaëla a écrit

      bonjour Emma,
      ajoutez un peu de farine et mélangez, si c’est encore trop liquide vous en rajoutez encore un peu… Si toutefois vous en mettez trop et que la pâte s’effrite il faudra alors remettre un peu d’eau. Allez hop, haut la pâte à sel. à bientôt !!

  5. claire a écrit

    bonjour. J’adore le fait qu’on puisse cuire au micro-ondes, comme ca c’est plus rapide. Par contre, moi ca cuit en 2-3min mais ca fait des bulles a la cuisson, donc c’est pas trés pratique. Vous savez d’ou ca peut venir ?! Merci encore

    • Michaëla a écrit

      Bonjour Claire,
      c’est une cuisson rapide, il faut faire attention à cuire plutôt des pièces de petites tailles et pas trop épaisses… Je n’ai pas eu ce problème lorsque j’en ai passées au micro onde, peut-être qu’il faudrait diminuer la puissance du micro onde et cuire un peu plus longtemps ?!! C’est peut-être aussi des bulles d’air qui s’échappent : bien écraser et pétrir la pâte me semble être un bon moyen de l’éviter… À tester !!

  6. Vinie a écrit

    Bonjour Michaëla,
    J’ai découvert la pâte à sel cet été lors d’un stage et 2 mois plus tard, je constate que mes créations deviennent molles et se fissurent… J’avais pourtant passé 2 couches de vernis pour rendre les objets imperméables. J’ai revu une autre stagiaire qui a le même problème.
    Quel serait l’origine de ce phénomène d’après vous, et surtout, auriez vous une astuce pour pouvoir « récupérer ces objets : je voulais les offrir à des petits neveux. J’ai pensé les repasser au four , mais après la peinture et le vernis, je me demande si cela ne va pas aggraver les choses.

    • Michaëla a écrit

      Bonsoir Vinie, arfff c’est bien dommage ces petits aléas… Au premier abord j’aurais dit que les créations ont pris l’humidité mais si en effet vous avez mis 2 couches de vernis ce n’est à priori pas là qu’il faut chercher. Le problème vient sûrement de la cuisson, peut-être pas tout à fait assez cuit !! Pour le coup j’ai fait une mise à jour dans l’article pour réparer des craquelures ou une casse. Le plus simple est donc de refaire une pâte à sel avec 2 cuillères à soupe de colle à papier peint et de reboucher les trous à l’aide d’un pinceau, vous laissez sécher à l’air libre et vous peignez l’objet, une bonne couche de vernis et le voilà tout neuf… En espérant que votre création était peinte car sinon la différence de couleur entre les 2 pâtes va se voir !!!

  7. Alix a écrit

    Tros bien je l ai fait avec mes fille 4 ans très rigolo on c bien amuse à conseiller

  8. Cely a écrit

    Bonsoir,
    Je me suis lancée avec ma collègue dans un truc fou. Pour le marche de Noël de la ville , nous avons décider de faire 200 bonhommes de neiges en pâte à sel et le jour J les enfants les décoreraient. On m à conseille de mettre de la colle à papier peint mais puis je les cuire au four et comment? Merci

    • Michaëla a écrit

      He bien quel joli défi :)
      Oui c’est une bonne idée la colle à papier peint, elle va solidifier encore plus les objets. Il suffit d’en ajouter une cuillère à soupe dans la préparation. Pour la cuisson c’est exactement pareil que la pâte à sel normale, tout dépend de la taille de l’objet à cuire, il faudra donc bien surveiller la cuisson et surtout veiller à ne pas les cuire trop vite, il vaut mieux une cuisson lente, quitte à ce que cela prenne plusieurs heures !! Pour être de sûr d’y arriver vous pouvez faire quelques essais avant avec 2 ou 3 bonhommes de neige ;)

    • Michaëla a écrit

      C’est en effet le problème que l’on rencontre régulièrement avec la pâte à sel, cuisez vos objets à petite température et sur une longue durée, normalement tout sera alors OK… Bon courage pour ce joli projet !!

  9. a écrit

    Un grand merci pour cette recette de pate à sel, c’est mes enfants qui vont être content ! J’aime beaucoup vos conseils et astuces, jamais j’aurais imaginé pouvoir cuire ma pâte à sel dans le mico ondes, super pratique !

  10. Cely a écrit

    Merci beaucoup pour vos conseils§
    Je vous dirai si nous avons relevé le défi!

  11. erika a écrit

    bonjour, je souhaite faire a mes petites un petit present en pate a sel pour noel o grand parents voila seulement quand je lis la « methode de cuisson » j ai un bug vue que j ai un four simple a gaz qui chauffe par le bas et c petite ou grosse flamme help comment faire pour ne pas faire c cadeau et que le final soit craqueler ou trop cuit?

    • Michaëla a écrit

      Bonjour Erika, moi je mettrais la petite flamme… Pour être sûr que ça ne craquelle pas il faut cuire les objets longtemps et à petite température, adaptez cette idée à votre four et le tour est joué !! Bon courage pour vos cadeaux personnalisés, c’est une très bonne idée !!

  12. minidou a écrit

    bonsoir je suis en train de faire votre recette de pate a sel et je m’ataque a la cuisson au micro-onde et je me demandais si il fallait cuire des 2 cotés? car apres 7 minutes a une puissance de 500watt les sujets sont legerement mou?

    • Michaëla a écrit

      alors oui, si les objets sont encore un peu mous je vous suggère de refaire une cuisson en les retournant, faites peut-être seulement 5 minutes d’abord et si vous trouvez que ça reste encore un peu mou, refaites 2 minutes et laissez reposer, une fois reposé ils doivent normalement avoir durci !!

  13. Adeline a écrit

    Bonjour, je fais une petite fête pour les 4 ans de ma fille avec ses copines, et je voulais faire atelier pâte à sel (pour des déco de noël sur le sapin) et du coup je bloquais pour la cuisson, risque d’annuler l’idée, mais j’ai vu le four micro onde … je n’y aurai jamais pensé! Merci. Petite question elles colorient ou peignent après cuisson?

    • Michaëla a écrit

      Bonsoir Adeline,
      ça reste au choix mais pour le coloriage il faudra absolument passer un vernis incolore ensuite pour bien protéger le tout :)

  14. ANNE a écrit

    bonsoir je dois préparer de la pate a sel pour la lasse de maternelle de ma fille avec 21 enfants, combien de farine sel dois je utiliser?
    merci pour réponse

    • Michaëla a écrit

      Bonsoir Anne,
      lorsque je fais de la pâte à sel avec un groupe, en général je n’hésite pas sur le dosage afin qu’ils puissent tous satisfaire leurs envies et je prend le dosage de la recette de la pâte à sel facile pour 2 enfants, ce qui fera pour votre groupe 20 verres de farine, 10 verres de sel et plus ou moins 7 verres d’eau… J’essaye de faire mes mélanges dans 3 ou 4 saladier car sinon cela fait beaucoup à mélanger en même temps et cela fait des grumeaux des fois. Pensez à mettre l’eau petit à petit jusqu’à atteindre la consistance idéale : molle et pas collante. Bon atelier ;)

  15. Nancy a écrit

    Bonjour,

    Au risque de paraître idiote ;-), pour le rajout de la colle à tapisser : on en prépare à part avec de l’eau et puis on la rajoute au mélange ou on rajoute juste de la poudre dans la préparation ?

    Merciiii !

    Je pars en séjour de Noël avec un groupe de personnes handicapées et c’est une activité qu’ils aimeront certainement !

    Nancy

    • Michaëla a écrit

      Bonjour Nancy,
      pas besoin de préparer la colle à papier peint à part, vous l’ajoutez au mélange de farine et de sel avant d’y mettre l’eau… Ajoutez ensuite l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, la pâte doit être moelleuse, un peu comme de la pâte à modeler et ne pas coller. Si elle colle il faut rajouter un peu de farine, si elle est trop épaisse il faut rajouter un peu d’eau et ajuster :)
      Bon atelier !!!!!!

  16. cendrillon a écrit

    je souhaiterais faire de la pâte à sel mais en groupe de 15 comment doser? comment s’organiser ? est ce que chacun fais sa pâte ds un bol ? si oui quelle est la dose?
    merci pour vos réponses;)

    • Michaëla a écrit

      Bonjour Cendrillon :)
      Tout dépend du genre d’atelier que vous voulez faire et de l’âge des personnes y participant, pour les petits il vaut mieux préparer la pâte à l’avance, vous pouvez la faire la veille et la conserver au frigo. Lorsque je fais un atelier pâte à sel avec des plus grands je les laisse faire leur pâte, ça leur permet d’apprendre les dosages pour en refaire à la maison et puis ils adorent mettre « la main à la pâte » ;) chaque enfant devra donc avoir un petit saladier et le dosage que je vous propose sur cet article
      Pour préparer de la pâte pour 15 personnes il faudra multiplier le dosage par 15, je vous conseille alors de diviser dans deux saladiers, voire trois, pour ne pas avoir une trop grosse préparation à mélanger… Bon atelier !!

  17. gwen a écrit

    Bonjour.
    j’aimerais faire des sujets avec un petit aimant à l’arrière pour ensuite les mettre sur le frigo.
    Es ce que on peut cuire la pâte à sel avec l’aimant?
    Et es ce que l’aimant ne risque t il pas de casser?
    Merci beaucoup.

    • Michaëla a écrit

      Non il ne faut pas mettre l’aimant avec, vous cuisez simplement votre modelage et ensuite vous collez l’aimant à l’arrière avec un peu de super-glue ;)

  18. Cendrillon a écrit

    Merci Michaela
    en faite je suis AMP dans un centre de poly-handicap ( 55à70 ans)moteur et référente d’une activité les mercredis et c’est mon tout 1ér donc pas simple..
    merci de vos conseils ;)

  19. christel a écrit

    bonjour je viens de venir voir votre site et je souhaiterais faire de la pate a sel avec mes filles mais je pense qu’elles sont un peut trop petite pour faire l’activité la grande a 2 ans et demis et la petite 18 mois et une petite question j’ ai un four mais je ne sais pas le faire fonctionné par le bas et donc le haut va mais très fort et je ne sais pas le réglé comment puis je faire pour cuire la pate a sel merci d’avance

    • Michaëla a écrit

      Bonsoir Christel,
      vos filles ne sont pas trop petites, elles ne seront pas aussi douées qu’un enfant de 12 ans mais elles vont bien s’amuser et laisser une trace, si vous ne loupez pas la cuisson ;) !! Je vous conseille de mettre les éléments à cuire dans le bas du four afin que ça ne chauffe pas trop et surtout de surveiller toutes les 5 à 10 minutes, quitte à couper le four et le rallumer plus tard pour profiter juste du temps de chauffe, avant qu’il ne soit au max !! Mais si votre four est vraiment très chaud, le mieux sera peut-être d’aller cuire vos objets dans le four d’un ami ou d’un parent, si cela cuit trop vite il y a de forte chance pour que ça craque et c’est pour cela qu’il vaut mieux cuire à basse température mais plutôt longtemps, dans votre situation ce serait tout l’inverse alors c’est plutôt risqué !! Bon modelage !!

  20. Cendrillon a écrit

    Bjr à tous
    J ai réussi mon atelier de pâte à sel :) que j ai laissé sécher à température ambiante pendant 6 jours. Aucune craquelure pas de fissure :)
    Pas besoin de mettre au four si vous n’êtes pas pressé ;)

    amusez vous bien!!

    • Michaëla a écrit

      Merci beaucoup pour le retour Cendrillon, ça pourra certainement aider du monde ;)

  21. Wiloooo a écrit

    Ah la pâte à sel, qui n’en a jamais fait… Elle ne se démodera jamais. Grâce à vous je vais m’y remettre juste pour sentir cette odeur qui me rappelle ma tendre enfance.

    Au plaisir de vous lire :)

  22. Cécile a écrit

    Bonjour ! je désire faire de la pâte a sel mais je n’ai pas de colle a papier peint, est ce que je peux mettre de la colle vynil ? c’est de la colle utilisé en classe avec les élèves qui est blanche et en séchant devient transparente.
    Merci de votre réponse

    • Michaëla a écrit

      Je ne suis pas du tout sûre que le résultat soit le même mais en même temps je n’ai jamais essayé !! Je vous conseille de faire un essai chez vous avant en faisant un peu de pâte, si ça fonctionne bien faites-le nous savoir svp ;)

  23. Mamisa a écrit

    Même au micro ondes la pâte à sel peut avoir une teinte dorée. J’ai fait deux essais récemment : des tartes de 20 cm de dimètre que j’ai cuites ensemble deux fois 10 min à 900w mais mes petites filles les ont colorées avec des feutres. Pour les petits objets, je mets à 600 w de 2 min en 2 min et j’observe. Auparavant, je les avais fait un peu sécher pendant un ou deux jours.

    • Michaëla a écrit

      Merci pour ces explications Mamisa, c’est un supplément d’information précieux pour la cuisson de la pâte à sel au micro onde ;)

  24. a écrit

    Elle est géniale votre recette et je suis sûre qu’elle va plaire aux enfants. Elle ne demande pas grand chose et elle est facile à réaliser pour les petits. On va l’essayer ce dimanche et je suis sûre qu’on va bien s’amuser. Merci encore Michaëla !

  25. a écrit

    Je travaille avec les enfants et je suis toujours à la recherche de jeux et d’activités qui pourraient les intéresser et surtout les amuser. Je trouve votre idée très intéressante. Elle devrait plaire aux enfants. Ils adorent d’ailleurs jouer avec la pâte et créer des formes comme ils les imaginent.

  26. Britt a écrit

    Bonjour,

    J’ai adoré çà toute petite et merci pour ce partage où fantaisie et imagination sont toujours présents! Je vais le programmer pour ce week-end prochain et en faire tout plein avec les enfants histoire de leur faire partager le plaisir du travail manuel.

  27. johann a écrit

    ton blog est tres bien fourni^_^ bon ba je me lance pour faire les empreintes de mains et de pieds de ma princesse de 2ans et demi ^^
    donc juste une petite question!!! comment vais je voir quand la cuisson sera au poil? parce que je vais faire ca dans un grand plat avec 1kg de farine et 500g de sel ^^ comme j ai lu ca risque de prendre du tps …

    • Michaëla a écrit

      Oui en effet car plus la cuisson est longue (et pas trop forte) meilleur c’est !! Dans ton cas, le mieux est de surveiller la cuisson toutes les 30 minutes, la cuisson sera idéale lorsque les empreintes de mains vont commencer à dorer…

      • chupachups a écrit

        Bonjour, voilà je vais essayer la pâte à sel en espérant que ça marche !!! Mais avec tous vos commentaires je pense que ça ira ! ;) Voilà, en tout cas merci beaucoup Michaëla pour tous tes conseils et réponses….:)

  28. Sabrina a écrit

    Ah j’ai retrouvé ta recette!
    C’est ma fille qui va être contente!
    Merci Micha! ;-)
    Bon week-end

  29. camille a écrit

    super ma sœur a adoré je regardais un livre où le temps de cuisson n’était pas écrit j’ai de suite pensé à ce site qui est superbe

  30. momo a écrit

    je me suis lancer dans la pâte a sel,mais voila je voudrais faire des petits personnages (maitresse d’école,enfants qui jouent)pour mettre dans l’école qui va avec la crèche de noël mais le problème je ne sais pas comment les façonnés et comment les faire tenir debout pour les faire sécher,est ce que l’on peu aussi poncé la pâte a sel après cuisson comme la pâte fimo merci a vous tous pour votre aide

    • Michaëla a écrit

      En tapant « personnages pâte à sel » dans google vous devriez trouver quelques tutoriels je pense ;)
      Pour ce qui est du ponçage c’est en effet faisable mais juste pour effacer les aspérités avec du papier de verre très fin, c’est une technique qui aide à avoir un aspect bien lisse pour une peinture plus brillante par exemple !!

  31. Nolwen a écrit

    bonjour,moi j’ai essayé au micro ondes ça a très bien marché malgré quelque fissures mais c’est vrai que c’est mieux au four ou de les laisser sécher. faites attention avec quelle peinture vous les peignez on m’a donné des peintures et la peinture a abimée la pâte.

  32. danielle a écrit

    bonjour à tous, Rien à voir avec la pâte à sel mais je ne sais pas ou me rendre pour poser ma question :(((

    Je suis référente d’activité les mercredis et je souhaiterais faire un dauphin avec des bouchons bleu mais comment s’y prendre ? comment et dans quel ordre bien coller les bouchons sachant que je travaille avec des PHV

    merci à vous

    bien cordialement
    Danielle

    • Michaëla a écrit

      bonjour Danielle, je ne pourrais pas vous aider sur ce coup là, j’ai fait quelques recherches sur internet et je n’ai rien trouvé, désolé !!

  33. lolo a écrit

    je vous dit moi je suis adulte mais j’aime autant en faire de la pate a sel que mon fils
    d’ailleurs on en fait cet aprème pour faire un cadeau car on a un mariage et il ma dit mon fils s’il te plait maman on peut faire de la pate a sel pour le mariage a tonton et j’ai dit oui sa sera de sa pare bienevidament j’ai quand meme envie auszsi dans faire pour mamuser avec lui ou l’aider j’ai deja mes petite idéé il faut deja que jail faire les courses donc je vais vous laisser car mon fils en enterain de me dire maman on va faire les courses quiand donc je crois qu’il est impatient donc je vais peut etyre me bouger comme alker a la douche bon a plus et de gros bissous a tout le monde
    <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

  34. muguette morin a écrit

    la patte a sel je l utise avec des personnes adultes handicaper et cela et bien pour le sens du toucher et pour tous ces un moment de partage merci de vos conseils

  35. laurent E a écrit

    Bonjour !!

    Je vois les remarques micro ondes / four ^^

    je me demandais donc pour gagner du temps s’il était possible de mettre 5 mn au micro onde;..puis de finir par une cuisson douce à 70/80 au four? 1h ^^

    bise et merci pour le tuto ;-)))))

    • Michaëla a écrit

      Je n’ai jamais essayé mais ça me semble tout à fait faisable, à tester ! Si vous le faites, n’hésitez pas à nous envoyer vos retours :)

  36. Elsa a écrit

    J’ai 7 ans. J’ai fait plein de coeurs et des bonhommes pour offrir aux invités à Noël, pour les petits cadeaux de Noël.
    Merci pour ta recette.

    • Michaëla a écrit

      C’est génial Elsa et je suis sûre que tout le monde va être ravi, c’est une très belle idée que tu as eu… Joyeuses fêtes de fin d’année chez toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>