Jeux et Compagnie

Cochon en pâte à sel

Comment faire un cochon en pâte à sel

Hier avec mon fils, on s’est amusé à faire des cochons en pâte à sel. C’est facile ! Je vais vous montrer les 4 modèles que nous avons fait avec une photo des différents éléments à modeler pour chaque cochon pour qu’à votre tour vous puissiez les faire avec vos enfants !

Intérêt : modelage et création
Matériel : sel, farine, eau et colorant rouge (optionnel)
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans

Comment faire un cochon en pâte à sel

pâte à sel coloréePréparez tout d’abord votre pâte à sel. Nous avons pris le dosage de ma recette de pâte à sel : 2 verres de farine, 1 verre de sel et un 3/4 de verre d’eau. Nous avons ensuite séparé la pâte en deux : un petit morceau que nous avons gardé tel quel et un plus gros morceau auquel nous avons ajouté un peu de colorant rouge pour lui donner une couleur rosée, comme les cochons ! Vous pouvez aussi laisser toute votre pâte couleur pâte et peindre les cochons une fois cuits.

Comment coller les éléments des cochons une fois qu’ils sont terminés : c’est simple, il vous faut un petit verre d’eau et un pinceau. Vous déposez un peu d’eau avec le pinceau sur les deux éléments à coller et vous posez les deux éléments ensemble en appuyant un peu. L’eau va fonctionner un peu comme de la colle.

Modèle de cochon en pâte à sel n°1

Un cochon sur pattes facile à réaliser en suivant les photos ci-dessous. Il faut modeler le corps (un boudin), modeler la tête (une boule), les oreilles (2 triangles un peu épais), le groin (un ovale avec deux trous réalisés à l’aide d’un crayon ou autre), les yeux (deux petites boules de pâte blanche sur lesquelles vous ajouterez deux tout petits points noirs au feutre après la cuisson), une petite queue en tire bouchon et quatre pattes. Lorsque tous les éléments sont modelés, il ne vous reste plus qu’à les coller pour réaliser ce 1er cochon.

 

Modèle de cochon en pâte à sel n°2

Ici c’est juste une tête de cochon, elle est vraiment facile à réaliser pour les plus petits. Il faut modeler une belle boule et l’écraser un peu pour la rendre un peu ovale, faites ensuite le groin (un ovale avec deux petits trous), les oreilles (2 triangles un peu épais) et les yeux (deux petites boules blanches sur lesquelles vous ferez deux petits points noirs au feutre après cuisson). Collez les éléments ensemble à l’aide du pinceau et de l’eau.

 

Modèle de cochon en pâte à sel n°3

Pour se modèle il faut modeler une boule pour la tête, une boule légèrement plus grosse pour le corps, un boudin pour les bras, un ovale plat avec la pâte à sel non teintée pour le bidon, des oreilles (triangles un peu épais), le groin (un ovale avec deux trous), deux sourcils et une petite queue en forme de tire bouchon. Pour les yeux j’ai utilisé deux petites perles noirs mais vous pouvez utiliser la même technique que les deux autres cochons ci-dessus.

 

Modèle de cochon en pâte à sel n°4

Ce dernier modèle est mon préféré, il est pas mignon ?! Il y a un peu plus d’éléments à modeler mais n’est pas non plus très difficile. Modelez une boule pour la tête, une boule un peu plus grosse pour le corps, un groin ovale avec deux trous, deux oreilles en triangle, les quatre pattes comme sur la photo ci-dessous (marquez les ongles avec un crayon, un couteau…), deux petits ronds blanc pour les yeux dans lesquels vous insérez deux petites perles noires (ou deux petits points au crayon feutre après la cuisson).

 

La cuisson des cochons en pâte à sel

Vous pouvez aller voir mon article sur la cuisson de la pâte à sel, c’est la base que j’ai utilisé pour mes petits cochons : je les ai installé sur la plaque du four, mis la plaque au four et allumé sur 80° pendant environ 30 minutes, j’ai ensuite augmenté à 100° et j’ai laissé cuire pendant 3 heures. La durée de la cuisson dépend de la taille de vos modelages.

J’ai ensuite laissé refroidir à la sortie du four, j’ai fait les petits points des yeux avec un feutre noir et j’ai passé une couche de vernis incolore.

Ci-dessous une photo avant la cuisson et une autre après la cuisson.

cochons en pâte à sel

comment faire un cochon en pâte à sel

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor