Jeux et Compagnie

10 façons de montrer de l’amour à votre enfant

10 façons de montrer de l'amour à votre enfant

J’aime beaucoup la St Valentin, mais je n’aime pas son côté commercial. Pour moi la Saint Valentin est juste un bon prétexte pour dire je t’aime (une fois de plus) aux deux amours de ma vie : mon mari et mon fils ! Montrer de l’amour à quelqu’un ne nécessite pas forcément un cadeau, le don de soi est tellement plus fort. Voici 10 idées pour montrer de l’amour à votre enfant aujourd’hui, demain et tous les autres jours.

 

10 façons de montrer de l'amour à votre enfant

 

10 façons de montrer de l’amour à votre enfant à la St Valentin et tous les autres jours

 

1. Utilisez beaucoup de mots positifs et encourageants avec votre enfant. Évitez d’utiliser le sarcasme, la moquerie ou le dénigrement dans les mots que vous utilisez en tant que parent. Souvent, les enfants ne comprennent pas votre but, et s’ils le comprennent, ces messages peuvent créer des façons négatives de parler et de se connecter avec l’autre.

2. Faites un effort pour donner le bon exemple sur la façon de se connecter et de parler avec d’autres personnes à la maison et en public. Utilisez : « Je suis désolé », « S’il vous plaît » et « merci ».

3. Répondez rapidement et avec amour aux besoins physiques et émotionnels de votre enfant. Soyez à l’écoute de votre enfant quand il veut parler avec vous, même si ce n’est pas le meilleur moment pour vous. Demandez à votre enfant : « Comment était ta journée ? » et écoutez la réponse.

4. Lorsque votre enfant est en colère, ronchon ou de mauvaise humeur, faites-lui une accolade, un câlin, une tape dans le dos, un clin d’œil ou un autre signe d’affection qu’il connaît et puis envisagez de parler avec lui de l’événement quand il se sentira mieux.

5. Utilisez les formes non violentes de discipline. Laisser les enfants de tout âge repousser sans cesse les règles importantes sans aucune discipline n’encourage pas à suivre les règles. C’est ce que proposent les Supers Parents (Camille & Olivier) : une parentalité bienveillante et respectueuse.

6. Passez du temps seul avec votre enfant ou adolescent à faire quelque chose qu’il aime sur une base régulière. Profitez-en pour encourager votre enfant à être actif en allant faire des promenades, de la trottinette, du vélo ou en jouant avec lui au ballon.

7. Envisagez de posséder un animal de compagnie si c’est possible : lisez mon article sur les animaux de compagnie pour enfants. Avoir un animal de compagnie peut aider certains enfants, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques et de handicaps, à se sentir mieux en augmentant leur activité physique, en améliorant leurs sentiments positifs globaux et en leur offrant une autre façon de se connecter avec un être vivant dont ils prennent soin.

8. Encouragez-le. En grandissant, votre enfant va passer la plupart de son temps à améliorer les compétences et les aptitudes qu’il acquiert dans tous les domaines de sa vie. Vous devez l’aider autant que possible en l’encourageant et en lui fournissant les outils et l’enseignement dont il a besoin. Commencer à lire à votre enfant à partir de six mois. Évitez la TV dans les deux premières années, surveillez et regardez la télévision avec vos enfants plus âgés et utilisez ce temps de télévision comme sujet de conversation. Limitez les jeux vidéo.

9. Tirez-le vers le haut. Un rôle important en tant que parent est d’aider votre enfant à développer l’estime de soi. Votre enfant a besoin de votre soutien constant et de votre aide pour découvrir ses points forts. Il a besoin de vous faire croire en lui pour apprendre à croire en lui-même. Passer du temps avec lui, l’écouter, féliciter les enseignements tirés de ses erreurs et de ses succès font parti de ce processus.

10. N’oubliez pas de dire « Je t’aime », aux enfants de tous âges ! Même un ado en a besoin, il n’y a pas d’âge pour dire je t’aime. Voir aussi : 10 compliments qu’un enfant a besoin d’entendre !

Enregistrer

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor