Jeux et Compagnie

15 activités simples et sans préparation pour les tout-petits

activités simples et sans préparation pour les tout-petits

Les tout-petits ont une capacité d’attention très courte. Ils essaient souvent une activité pendant quelques minutes et passent à une autre activité. Sauf si c’est quelque chose qu’ils aiment vraiment, et qu’ils feront pendant des heures et des heures et des heures. Voici quelques activités simples et faciles pour les tout-petits. Aucune préparation, juste s’amuser. Si vous commencez, ils vont bientôt se joindre à vous.

 

activités simples et sans préparation pour les tout-petits

 

 

Activités simples et sans préparation pour les tout-petits

 

Casseroles et poêles : cela pourrait durer des heures. Les tout-petits aiment s’amuser avec des casseroles, faire du bruit, mettre les couvercles et faire semblant de faire cuire quelque chose…

Blocs et cubes : il n’y a rien de plus amusant que de renverser une tour de blocs. Faites-en une et si vous êtes chanceux, votre tout-petit pourrait même vous aider aussi à la construire.

Tous les blocs sont éparpillés ? Donnez une grosse pince de cuisine à votre enfant pour qu’il les ramasse, il va adorer les attraper avec la pince un par un pour les ranger dans le bac.

Découper du papier : utiliser des ciseaux est un excellent moyen de pratiquer la motricité fine. Il suffit d’avoir des ciseaux adaptés aux tout-petits. Si vous êtes inquiet au sujet des ciseaux, vous pouvez simplement arracher des bouts de papier, cela leur plaira tout autant !

Faire la lecture : toujours un moment magique avec les jeunes enfants qui aiment qu’on leur lise et relise leurs histoires favorites. Essayez de poser des questions sur les images comme “Où est le chat ?” lorsqu’ils commencent à parler, vous pouvez aussi poser une question qui nécessite une réponse comme “Qu’est-ce que c’est ?” et l’enfant répond par exemple “Un chat !”.

Passoire et cure-pipes : donnez une passoire et des cure-pipes à votre enfant et dites-lui de passer les cure-pipes dans les trous de la passoire. Plutôt facile à mettre en place, non ?!

Utiliser les vieux CD : vous avez une pile de CD vierge ? Vous savez les piles de plus de 100 CD qui sont vendues avec un socle en plastique (ceux qui en ont me comprendront !). Récupérez le socle, prenez des vieux CD et demandez à votre petit de les glisser sur le socle.

Aider : les tout-petits aiment aider. Donnez-leur un travail à faire et ils seront heureux pendant des heures. Heu… quelques minutes. Lorsque mon fils était petit il adorait éponger, balayer, passer l’aspirateur et organiser les vêtements. Je l’ai vite embauché, et il adorait ça !

Chanter : le chant est une excellente façon d’aider les tout-petits à apprendre à parler. Chantez avec eux des chansons associées à des actions comme Jean Petit qui danse ou tapent, tapent petites mains.

Trier des boutons : sortez des boutons et des tasses (ou gobelets) en plastique. Demandez à votre enfant de les trier : par couleur, par taille ou ceux avec deux trous ou quatre trous ! À vous de voir. Si vous n’avez pas de boutons, votre enfant pourrait trier ses blocs ou ses cubes de jeu par couleur…

Jouer dans le bain : si vous voulez ajouter un peu de plaisir au bain, il suffit d’ajouter un rideau de douche pour protéger le sol des éclaboussures, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Votre enfant pourrait laver des jouets ou juste transférer de l’eau d’un récipient à un autre ou expérimenter des jouets pour voir ceux qui flottent et ceux qui coulent !

Chasse au trésor : donnez simplement un sac à votre enfant et criez le nom d’un objet ou décrivez cet objet et envoyez votre enfant le trouver. C’est une activité parfaite lorsque vous préparez le dîner.

Toucher : les activités sensorielles demandent très peu de préparation, il faut juste déposer les matériaux dans une baignoire ou sur un plateau. Essayez la farine de maïs, les pâtes sèches, de l’huile même !

Jouer avec un carton : comment ? Laissez faire son imagination et voyez ce qu’il fait de cette boîte. Peut-être qu’il s’imaginera dans un train ? ou un avion ? ou une maison ! Qui sait! ?

Jeu de dominos : votre enfant peut tout simplement les aligner ou faire correspondre les points.

Modeler : tant que vous avez de la pâte à modeler maison (ou pas) sous la main, ou faite à l’avance, cela reste une activité que les jeunes enfants aiment… et sans préparation. Ajoutez des camions, des voitures et des tracteurs à l’atelier du jour, ou d’autres objets à coller dedans pour faire des empreintes !

Tous ces activités calmes sont idéales pour les tout-petits et ne demandent aucune préparation. Ce sont des activités simples que vous pouvez faire lorsque votre enfant montre des signes d’ennui, Ce sont toutes des activités simples et sans préparation que les tout-petits vont adorer !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor