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Jeux pour développer le langage

Jeux pour développer le langage

Il y a beaucoup de jeux simples auxquels vous pouvez jouer et indirectement travailler sur la parole et le langage. Les jeux pour développer le langage peuvent être faits pendant que vous conduisez pour amener les enfants à l’école, quand vous attendez chez le médecin, quand vous êtes au parc de jeux ou dans les supermarchés.

L’apprentissage du langage ne doit pas être fait dans un environnement structuré. N’oubliez pas, quand vous jouez à des jeux pour développer le langage, de vous concentrer sur le discours et la parole, vous pourrez également travailler sur les habiletés sociales, l’observation, l’écoute et l’attention, c’est donc une situation gagnant-gagnant.

Découvrez aussi mon article pour développer les compétences langagières des jeunes enfants par le jeu et l’interaction quotidienne positive !

Idées de jeux pour développer le langage

1. Le jeu de rôle : s’habiller est très amusant et jouer des rôles différents développera l’imagination de votre enfant. En fait, vous n’avez même pas besoin de vous déguiser pour faire des jeux pour développer le langage à travers les jeux de rôle. Les jeux impliquant des personnages différents vous permettront de présenter beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire et être créatif à travers les compétences de jeu de votre enfant. Par exemple , si vous prétendez être des pompiers éteignant un incendie, pensez à combien de mots connexes vous pouvez utiliser dans la conversation, vous pouvez par exemple utiliser « le feu, le pompier, le camion de pompiers, l’échelle, l’eau, le tuyau, la combustion, la construction, la conduite, l’escalade, le haut, le bas, la fumée, le casque, les bottes, les vestes, sauver, arroser, seau, incendie, héros, etc. Le jeu de rôle est idéal pour élargir l’imagination de votre enfant et introduire du vocabulaire.

La plupart des types d’interaction et d’échange par le jeu auront un effet positif sur la parole et l’acquisition du langage. Les compétences sociales de l’enfant en bénéficieront aussi parce qu’ils utiliseront le contact avec les yeux, l’écoute et le langage du corps. En laissant votre enfant prendre les devants dans un jeu de rôle, il aura plus de confiance pour communiquer et prendre la parole, et donc s’adapter à l’environnement de communication.

En fonction de la compétence linguistique de votre enfant, vous voudrez peut-être fixer un objectif pour chaque jeu, mais il est important de ne pas faire de jeux pour développer le langage trop structurés parce que le jeu doit être dirigé par l’enfant. Tout objectif doit être simple et flexible. Le langage doit être introduit dans le jeu, plutôt que d’essayer d’encourager l’enfant à dire des mots particuliers. Cela signifie que nous ne devons pas être constamment à dire « que fait-il ? » Ou  » Que faites-tu ? ». Les enfants n’apprennent pas la langue de cette façon, ils l’apprennent en écoutant en premier et en faisant des associations entre le mot et l’action. En tant qu’adultes, nous devons juste nourrir le langage dans les moments opportuns. Exemple d’un jeu de jeu de rôle pour développer le langage :

Jeu de chauffeur de bus : laissez votre enfant être un chauffeur de bus et vous jouez le rôle d’un passager. Mettez des chaises en place pour faire le bus et jouez chacun votre rôle. À titre d’exemple, il suffit de regarder tous les verbes que vous pouvez utiliser dans ce jeu : conduire le bus, appuyer sur la pédale, klaxonner, freiner, s’assoir, payer le chauffeur, accélérer, tourner à droite ou à gauche, entrer ou sortir du bus. Si votre enfant trouve ce jeu pour développer le langage un peu compliqué au départ, vous pourriez être le chauffeur du bus et être le premier modèle pour votre enfant, votre enfant peut ainsi vous regarder et vous écouter et vous ajoutez « les mots » à la situation.

2. Flac dans l’eau : pour ce jeu, vous aurez besoin d’un petit bol ou d’un bocal à moitié plein d’eau, des petits jouets en plastique qui représentent l’apprentissage de l’écoute des sons (une vache, une voiture, etc), et une serviette, parce que si votre enfant ressemble au mien, ça va éclabousser. Pour jouer, faites un son et dites à votre enfant de choisir le jouet correspondant. Quand il prend le bon jouet, il le laisse tomber dans l’eau. Continuez jusqu’à ce qu’il retrouve tous les sons correctement. Un des meilleurs jeux pour développer le langage des jeunes enfants tout en s’amusant.

3. Devine ce qu’il y a dans la boîte : si votre enfant est plus âgé, vous pouvez jouer à des jeux qui mettent l’accent sur ​​des termes descriptifs. Vous aurez besoin d’une boîte remplie avec des objets que votre enfant connait bien, de quoi faire une barrière pour que votre enfant ne puisse pas voir ce que vous sortez, et une sorte de récompense, comme un bonbon ou une autre petite gâterie. Choisissez un jouet de la boîte et décrivez-le : « Il est noir. C’est un animal. Il a quatre pattes. Il peut courir et sauter. Il a une longue queue. » Vous pouvez également ajouter du nouveau vocabulaire, comme « crinière », « galop » et « sabots ». Lorsque votre enfant devine correctement, donnez-lui une récompense. Ensuite, inversez les règles de ce jeu pour développer le langage et demandez à votre enfant de sortir un jouet de la boîte et de le décrire pour vous, vous laissant le soin deviner la réponse. Mais n’essayez pas de deviner trop vite. Il fait laisser à votre enfant le temps de décrire l’objet avec autant de détails que possible. Lorsque le vocabulaire de votre enfant prendra de l’ampleur, vous pourrez ajouter de nouveaux jouets et élargir vos descriptions.

4. Suis les directions : pour enseigner la notion de lieu, demandez à votre enfant de suivre des instructions simples en utilisant des mots comme sur et sous, dedans et dehors, devant et derrière, à côté de, dessous et dessus, entre et au milieu de, etc. Par exemple, dites à votre enfant, « Mets le livre sur le dessus de la table. » « Prends ta poupée et mets-la en face de la radio. » « Mets ta voiture de course sous la chaise à côté de la porte. » Vous pouvez également changer les rôles et laisser votre enfant vous dire ce qu’il faut faire. Faites des erreurs et laissez-le vous corriger. Par exemple, quand il dit : « Mets la voiture sous la boîte », mettez-la sur la boîte, feignez l’ignorance et laissez-le vous dire la bonne façon de le faire. Mon fils adorait me corriger si je ne suivais pas ses directives, et c’est une bonne pratique de la langue. Un de ces jeux pour développer le langage à faire dès que vous avez un peu de temps.

5. Jeux de simulation : lorsque vous souhaitez mettre l’accent sur ​​les compétences de conversation, prenez les poupées ou les figurines de votre enfant et commencez à parler. Peut-être que Barbie descend tout juste de l’autobus et que maman Barbie veut savoir comment s’est passé sa journée à l’école. Ce qui suit est un exemple de script, mais un script n’est pas nécessaire aussi longtemps que votre enfant réagit de façon appropriée.

  • Maman : « Bonjour Barbie ! »
  • Enfant : « Bonjour maman ! »
  • Maman : « Avez-vous lu une histoire à l’école aujourd’hui ? »
  • Enfant : « Oui. »
  • Maman : « Quelle histoire avez-vous lu ? Que racontait-elle ? »
  • Enfant : « Nous avons lu Les Trois Petits Cochons, c’était l’histoire de trois cochons et d’un grand loup qui les a chassés et qui a soufflé leurs maisons. »
  • Maman : « A-t-il soufflé toutes leurs maisons ? »
  • Enfant : « Non il n’a pas réussi à souffler la maison en brique. »
  • Maman : « Pourquoi n’a-t-il pas réussi à la souffler d’après toi ? »
  • Enfant : « Parce qu’elle était trop solide. »

Posez des questions précises et essayez d’obtenir autant de détails que possible. Renseignez-vous sur ce qu’il a mangé pour le déjeuner, avec qui il a joué dans la cours d’école, de quoi a parlé la leçon de math du jour, etc.

Conclusion : laissez votre enfant prendre le contrôle. Au fur et à mesure qu’il développe la langue parlée, notez ce qui le motive à apprendre et utilisez ces choses dans votre enseignement quotidien. Les jeux pour développer le langage n’ont pas à être compliqué : essayez juste de lui faire plaisir et de toujours faire des choses adaptées à son âge. Petit à petit, vous pourrez avoir des conversations de tous les jours ensemble… sans tout le travail.

La musique est aussi un excellent moyen de faire participer votre enfant et peut être utilisé de plusieurs façons pour améliorer la parole et le langage. La musique peut être utilisée pour améliorer le langage : les chansons pour les jeunes enfants impliquent souvent des actions et cela crée ainsi le lien entre les mots et les actions.

Des moyens pour aider votre enfant à parler clairement

Beaucoup d’enfants n’apprennent pas à dire tous les sons de la parole à la fois. Au lieu de cela, ils développent leur capacité à dire des sons dans une séquence prévisible. Cette séquence de développement sonore commence à la naissance et peut continuer jusqu’à la huitième année de vie. Par exemple, les enfants apprennent généralement à dire le son / b /, comme dans « balle », avant de pouvoir dire le son / r /, comme dans « rot ». Il est donc important de savoir si la capacité de votre enfant à dire des sons de la parole se développe et progresse à un rythme acceptable :

  • Si votre enfant a 18 mois, vous devriez être capable de comprendre environ 25% de ce qu’il dit.
  • Une fois que votre enfant a 2 ans, vous devriez être capable de comprendre environ 50 à 75% de ce qu’il dit.
  • Même si votre enfant de 3 ans peut faire des erreurs sonores, 75 à 100% de ce qu’il dit devrait être compréhensible pour la famille et les soignants.
  • Le discours de votre enfant de 4 ans doit être compris par les personnes qu’il ne voit pas souvent.
  • Même si votre enfant de 5 ans ne peut pas dire tous les sons correctement, son discours devrait être compris par la plupart des auditeurs dans toutes les situations.

Comment l’aider en plus du jeu pour développer le langage

Parlez clairement, naturellement et, surtout, correctement. Parler clairement et naturellement comprend le fait d’établir un contact visuel, parler à un rythme facile à comprendre et dire des sons avec précision.

Surveillez votre enfant pour les infections de l’oreille. Si vous soupçonnez que votre enfant a une infection de l’oreille, appelez votre médecin immédiatement. Une perte auditive temporaire légère due à une infection de l’oreille peut ralentir la capacité de l’enfant à comprendre le langage et sa capacité à dire les mots clairement et correctement. S’il a une infection de l’oreille, n’oubliez pas de le ramener chez le médecin pour une visite de suivi pour s’assurer que son audition est revenue à la normale.

Modélisez la bonne façon de dire un mot : dans la vie quotidienne et à travers les jeux pour développer le langage. Si votre enfant dit un mot incorrectement, dans la plupart des cas, il est sage de ne pas demander à votre enfant de répéter le mot. (Bien sûr, si votre enfant participe à une orthophonie, suivez les instructions de l’orthophoniste). Par conséquent, donnez à votre enfant de nombreuses occasions d’entendre le son modélisé (dit) correctement. Répétez un mot mal dit, et sur-énoncez le son que votre enfant prononce mal en le disant plus fort et plus longtemps. Continuez à parler, et faites du mot mal dit une partie naturelle de votre conversation.

Donnez à votre enfant de nombreuses occasions d’entendre des sons qu’il gère mal prononcés correctement. Cela lui permettra d’entendre plus facilement la différence entre les productions correctes et incorrectes des sons. Essayez les petits « jeux pour développer le langage » ci-dessous. Pendant que vous et votre enfant interagissez, insistez sur le son « difficile » en le disant aussi souvent que possible.

  • Si votre enfant a du mal à dire le son / f / :
    Parlez de choses que vous pouvez faire avec des feuilles.
    Faites une liste de favoris avec ce son (aliments préférés, animaux, jouets).
  • Si votre enfant a des problèmes à dire les sons / k / et / g / :
    Jouez avec un garage de petites voitures ou parlez du cartable de son frère.
    Parlez des clés de votre porte-clés.
    Parlez de ce que vous pourriez planter dans un jardin (courges, carottes, etc).
  • Si votre enfant a du mal à dire le son / sh / :
    Parlez de différents types de chaussures. Comptez les chaussures dans le placard de votre enfant.
    Trouvez cinq lieux où vous pouvez vous cacher.
    Balancez votre enfant sur son cheval à bascule et parlez d’autres animaux (chat, chien, etc).

Attendez-vous à ce que votre enfant parle clairement. Il est important que vous l’encouragiez et vous attendiez à ce que votre enfant parle du mieux qu’il peut. Soyez patient, et dites-lui aussi combien vous êtes fier quand il fait de son mieux. Si votre enfant a tous ses besoins satisfaits sans avoir à dire un mot, il n’a probablement pas beaucoup d’occasions de s’exercer à dire des sons de la parole.

Préparez votre enfant pour de nouvelles situations. Parlez à votre enfant d’une nouvelle situation à laquelle il pourrait être confronté. Répétez les mots qu’il pourrait entendre ou dire dans cette situation. Demandez à votre bibliothécaire de vous aider à trouver un livre sur une situation à venir, comme un séjour à l’hôpital, la naissance d’un nouveau frère ou la première journée à l’école.

Tous les jeux pour développer le langage proposés ci-dessous sont des moyens efficaces d’aider votre enfant mais si vous avez des préoccupations concernant son apprentissage dans ce domaine, il est toujours sage de demander de l’aide professionnelle. Un orthophoniste est formé pour évaluer, traiter et aider à prévenir les problèmes d’élocution, de langage et de voix chez les enfants (dès la naissance) et chez les adultes. Vous pouvez demander à votre pédiatre de vous recommander un orthophoniste dans votre région.

La recherche a montré que les problèmes d’élocution, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent entraîner des problèmes de lecture, d’orthographe et d’écriture. Éliminer les soucis inutiles au sujet du développement de votre enfant et obtenir de l’aide avec des problèmes réalistes, peut réellement vous détendre et vous rendre plus ouvert à l’amusement à travers les jeux pour développer le langage afin d’aider votre jeune enfant à atteindre son plus haut potentiel.

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