Jeux pour développer l’imagination

jeux développer imagination

Selon l’auteur Robert Eberle, l’imagination est indispensable à la formation de la pensée créative. Les enseignants, les animateurs, les éducateurs et les parents doivent donc concevoir des environnements d’apprentissage qui favorisent cette capacité. Et quoi de plus amusant que d’utiliser des jeux pour développer l’imagination en classe, en accueil de loisirs ou à la maison ?

Le plus intéressant ? Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour ces jeux.

Jeux pour développer l’imagination des tout-petits

  • Je pense à un animal

Pour ce jeu, vous direz : « Je pense à un animal… », puis vous ajouterez un indice, par exemple « avec un bec ». Les enfants devineront ensuite à quel animal vous faites référence.

  • Bingo des voitures

Regardez des vidéos ou des films sur les voitures adaptés aux tout-petits.

Pour jouer, préparez une grille de 3 x 3 photos de voitures. Pendant qu’ils regardent la vidéo, ils barreront l’image qu’ils ont repérée. Le premier joueur qui barre tout crie : « Bingo ! »

  • Fou, Triste, Content

Lorsque vous constatez que les enfants s’ennuient ou sont fatigués, rassemblez-les en cercle et demandez-leur d’exprimer à tour de rôle ce qui les rend fous, tristes ou contents.

  • Déguisement pour le travail

Demandez aux enfants de choisir un travail, mais ils doivent le garder secret. Ils se déguiseront ensuite pour ce travail et leurs camarades de classe devineront de quel travail il s’agit.

  • Boîtes

Donnez aux enfants de grandes boîtes et demandez-leur de les transformer en ce qu’ils veulent : un fort, une tente, une voiture, etc. Vous pourrez ensuite inventer une histoire à partir de ce qu’ils auront créé.

  • Le médecin

Désignez un enfant comme médecin, les autres comme patients. Les « patients » indiqueront un symptôme au médecin, qui posera un diagnostic. Ce type de jeu va stimuler l’imagination.

  • Jeux de la maison

C’est probablement le jeu d’imagination le plus classique pour les enfants. Donnez un rôle à chaque enfant et demandez-lui de le jouer. Pour les plus timides, vous pouvez les jumeler avec un autre enfant.

Jeux d’imagination pour les enfants de maternelle

  • Cache-cache

Le cache-cache est un jeu classique pour les enfants d’âge préscolaire. Choisissez un enfant qui compte pendant que les autres se cachent. Vous serez surpris de savoir où et comment ils disparaîtront.

  • Que se passe-t-il ensuite ?

Pendant la narration ou la lecture d’une histoire courte sur l’amitié (ou un autre thème), marquez une pause de temps en temps et demandez aux enfants : « Que se passe-t-il ensuite ? »

  • Gribouillage

Mettez les enfants par deux. Donnez-leur un crayon et une feuille de papier. L’un d’eux griffonnera les yeux fermés, tandis que l’autre transformera ses gribouillages en un véritable dessin.

  • Amorces de conversation

Écrivez des questions intéressantes et ludiques sur des petites fiches, puis rassemblez les enfants. Lisez chaque question et laissez les enfants répondre. Les questions doivent stimuler leur imagination, par exemple : « Si vous aviez x argent, qu’achèteriez-vous ? »

  • Commerçant

Désignez des commerçants et des clients dans la classe ou la salle de jeu. Utilisez des objets que vous avez à disposition pour leur « boutique ». Laissez les commerçants fixer leurs prix (à un chiffre uniquement). Les clients doivent acheter autant d’articles que le budget alloué le permet.

  • Tirage surprise

Remplissez un sac opaque avec des objets variés (cuillère, peluche, rouleau de papier, etc.). Les enfants piochent au hasard et doivent inventer un mini sketch ou une utilisation insolite de cet objet.

  • Le voyage imaginaire

Asseyez-vous tous ensemble et partez en voyage. Demandez : « Où allons-nous ? », « Que voyons-nous ? », « Qui rencontrons-nous ? » Laissez les enfants mener l’aventure avec leurs idées.

  • Les statues musicales à thème

Faites jouer de la musique. Quand elle s’arrête, les enfants doivent se figer dans une pose correspondant à un thème donné : animal, émotion, métier, etc. Rires garantis.

  • Devine ce que je mime

Un classique : un enfant pioche une action (brosser les dents, sauter à la corde, dormir…) et doit la mimer. Les autres doivent deviner. L’idéal est d’utiliser des cartes imagées si les enfants ne savent pas lire. Vous trouverez de nombreuses idées sur notre article dédié au jeu de mimes.

Jeux pour stimuler l’imaginaire des enfants en primaire

  • Spectacle

Groupez les enfants et demandez-leur de jouer leur film préféré. Fournissez des accessoires si nécessaire.

  • Géographie

Les enfants nommeront à tour de rôle un pays ou une ville. Indiquez le premier lieu, puis le joueur suivant devra nommer un lieu commençant par la dernière lettre du nom que vous avez mentionné.

  • Heureusement, malheureusement

Commencez une histoire, puis les enfants la continueront à tour de rôle, en commençant par « heureusement » et « malheureusement ». Utilisez ces mots en alternance.

  • Contraires

Dites un mot, puis les enfants doivent dire son contraire. Exemple, « haut/bas », « droite/gauche », etc.

  • Acrostiche

Demandez aux enfants d’écrire leur prénom et/ou leur nom complet sur une feuille. Demandez-leur ensuite d’écrire des mots en fonction des lettres de leur nom.

  • Qu’est-ce qui manque ?

Montrez aux enfants un groupe d’objets liés entre eux (par exemple, un crayon feutre, des marqueurs et des crayons de couleur), mais il manque quelque chose. Demandez-leur ensuite : « Qu’est-ce qui manque ? » (une réponse pourrait être « du papier » ou « une feuille de coloriage »).

  • Sac mystère

Placez plusieurs objets dans un sac noir profond. Demandez aux enfants de toucher un objet à l’intérieur sans regarder. Laissez-les deviner de quoi il s’agit.

  • Relais de pièces

Formez des groupes de deux enfants. Placez deux boîtes sur un bureau ou une table. Demandez-leur de se tenir à quelques mètres du bureau ou de la table. Donnez une pièce à chaque enfant. Leur objectif est de placer toutes les pièces dans la boîte sans jamais utiliser leurs mains.

  • Les nuages

S’il y a beaucoup de nuages ​​dehors, sortez avec les élèves et demandez-leur d’imaginer des objets en fonction des formations nuageuses qu’ils voient.

Souples, sans matériel complexe, ces jeux stimulent la créativité, le langage et la collaboration. Vous pouvez les adapter en fonction du nombre d’enfants, de leur niveau d’autonomie ou du temps disponible.