Jeux et Compagnie

Comment faire un abri de survie à partir de feuilles et de débris

Est-ce que vous et vos enfants aimez les émissions de survie comme Koh Lanta ? Avez-vous déjà dormi dehors dans une tente, un abri ou un tipi que vous avez construit vous-même ? Cela vous plairait de partager une telle expérience avec vos enfants ? Même si vous avez peu ou pas d’expérience dans les grands espaces, vous pouvez aider vos enfants à acquérir des techniques de survie de base et à s’amuser ensemble de manière créative ! Dans cet article, je vais vous montrer comment créer un abri de survie amusant à partir de feuilles et de débris, et partager une compétence de survie importante avec vos enfants !

Pourquoi apprendre à vos enfants à faire un abri ?

Un abri est la première chose à considérer si jamais vous êtes perdu dans les grands espaces. En fait, si vous vous perdez, vous devriez d’abord créer une sorte d’abri, avant de trouver de la nourriture ou même de l’eau. Une cabane de feuilles et de débris est un abri extérieur facile à fabriquer qui peut vous protéger des éléments comme la pluie et le vent, vous aider à rester au même endroit et permettre aux chercheurs de vous sauver plus facilement.

Même si vous n’avez pas besoin de construire un abri pour survivre, c’est une chose assez cool à savoir faire et c’est très amusant à construire avec vos enfants.

Une hutte de feuilles est un abri simple qui peut être construit par n’importe qui, en particulier les jeunes enfants. Elle peut être construite sans scier, couper ou nouer, tout en offrant une couverture en cas d’urgence à l’extérieur. Un abri de feuilles peut aussi simplement être un refuge en plein air amusant.

Aimeriez-vous enseigner à votre famille une compétence vitale ? Souhaitez-vous le rendre divertissant, intéressant et surtout amusant ? En créant un abri en famille, vous pouvez aider vos enfants à apprendre à innover et à créer avec ce qui est disponible. Mieux encore, vous pouvez travailler en équipe pour créer une cabane et voir ce que vous pouvez assembler.

Machoturtle a publié cet abri de feuilles sur Instructables. Les enfants ont l’air d’apprécier !

faire un abri de survie feuilles

Pour apprendre à créer un abri simple sans les détails effrayants (et les enjeux) d’un véritable scénario de “survie”, montrez d’abord à vos enfants comment créer une structure à petite échelle avec des jouets.

Regardez cette vidéo pour voir un abri de feuilles construit sans aucun outil :

Ensuite, dirigez-vous vers les grands espaces pour créer une version grandeur nature. Vos enfants vous supplieront de passer la nuit dans leur abri de survie !

Première partie : construire un (modèle) mini-abri

Commencez par fabriquer un petit abri miniature avec vos enfants. De cette façon, vous aurez une idée de ce que vous allez créer à l’extérieur. Cela rendra les choses beaucoup plus faciles quand il sera temps de construire votre abri de survie dehors !

Matériel : quelques petits jouets ou figurines d’action (5-8 cm de haut), objets à utiliser comme branches : brindilles, pailles ou crayons (laissez-en quelques-unes en taille réelle et coupez-en plusieurs autres en différentes tailles), quelque chose pour être la souche ou l’arbre tombé (rouleau de papier toilette, moulin à poivre, etc) et quelque chose à utiliser pour les feuilles ou les débris : papier déchiqueté, fiches découpées ou boules de coton

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps d’activité : 10 minutes +
  • Emplacement : à l’intérieur, sur une table ou un espace de travail

1. Créez une histoire

Beaucoup de jeux amusants impliquent une histoire, n’est-ce pas ? N’est-ce pas pour cela que les jeux vidéo passent beaucoup de temps à développer des histoires ?

Créez donc une histoire pour votre mini-scénario de survie. Disposez tous les objets, y compris vos petits jouets ou figurines. Engagez votre enfant pendant que vous créez une histoire ensemble sur la façon dont il s’est perdu ou coincé dans la nature.

Remarque : variez l’histoire en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant. Vous ne voulez pas leur faire peur de passer du temps à l’extérieur ! Oubliez certains détails de l’histoire et laissez votre enfant remplir les blancs.

“José a décidé de partir à l’aventure vers ___________ et s’est perdu en chemin. Il était __________ et, avant qu’il ne le sache, _________. Il a dû camper à l’extérieur.”

Vous pouvez également parler au jouet pour créer un scénario :

“Salut José ! As-tu bien dormi dans le coffre à jouets la nuit dernière ? Je me demande ce que ce serait de faire notre propre endroit spécial pour dormir. Vois-tu quelque chose sur la table que tu pourrais utiliser pour faire un bon endroit pour dormir ?”

Voici un autre scénario :

Le capitaine Courage était en train de sauver la planète contre le / les  _________, lorsqu’il s’est écrasé à ____________. Les sauveteurs de __________ n’arriveront pas avant le matin, et il devra se faire un endroit pour dormir. “Capitaine Courage, c’est les secours. Nous avons reçu votre message selon lequel vous vous êtes écrasé sur la planète et votre tente est détruite. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez trouver pour faire un endroit où dormir pendant que vous attendez le vaisseau de sauvetage ?”

Utilisez l’histoire que vous avez inventée pour parler à vos enfants d’une situation réelle où vous devrez peut-être construire un abri. “Vous pouvez faire de la randonnée ou du camping et être séparé de votre groupe, tout comme José l’a fait, et avoir besoin de vous faire un endroit chaleureux pour dormir jusqu’à ce que quelqu’un vous trouve…”

2. Évaluez les ressources et rassemblez les matériaux

Demandez aux jouets (guidés par vos enfants) de regarder dans la nature sauvage où ils sont perdus pour voir quels types de choses pourraient être disponibles pour construire un abri. Résistez à l’envie de tout faire vous-même. Il est important que les enfants apprennent par eux-mêmes ce qu’ils feraient dans une situation à risque.

Pendant que votre enfant joue avec le matériel, posez quelques questions :

“Si notre ami José est allongé sur la table ou sur le sol, se sentira-t-il à l’aise pour dormir ? Que pourrais-tu utiliser pour qu’il se sente mieux ? Je me demande s’il a besoin d’avoir quelque chose sur lui au cas où il se mettrait à pleuvoir…”

“Capitaine, nous ne savons pas quels types de créatures se trouvent sur cette planète. Pouvez-vous prendre des précautions avant de dormir ? Quels matériaux constitueront la meilleure structure pour que vous puissiez rester en sécurité et éloigner les animaux ?”

Jouez le jeu, et ne vous inquiétez pas d’être distrait par des blagues et d’autres intrigues qui se présentent. Cela fait partie de l’aventure. Montrez à votre enfant à quel point il peut être amusant d’expérimenter et d’essayer de faire des choses avec ce que vous avez.

Une partie de l’expérience consiste à voir ce qui ne fonctionne pas autant que ce qui fonctionne, alors n’ayez pas peur de laisser les enfants échouer.

L’une des meilleures façons de se préparer à la survie est de former un enfant fort et heureux, confiant d’innover et de relever de nouveaux défis. Jouer et profiter de votre temps ensemble fera exactement cela, et vous garderez un souvenir amusant de cette expérience !

3. Construisez un abri miniature pour votre jouet

La structure de base est simple. Placez une extrémité d’un long morceau (un crayon ou un bâton) sur la table. L’autre côté doit reposer contre le sommet de votre “souche” ou “arbre tombé”. Placez des morceaux plus petits de différentes longueurs contre les côtés. Ensuite, couvrez-les de “débris” comme du papier déchiqueté.

Essayez plusieurs styles pour la conception de votre abri. Tant que vous avez la structure de base, le reste dépend de vous et de vos enfants. Organisez un concours pour voir lequel de vos enfants fabrique l’abri le plus solide. Testez-le en apportant un ventilateur pour agir comme le vent ou placez un jouet plus gros dessus et voyez s’il tient.

Astuce : pour la construction d’un abri miniature, les brindilles sont plus faciles à utiliser. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes mains, car les brindilles s’accrochent et se tiennent bien. Si vous avez des enfants plus âgés qui ont besoin de plus de défis, utilisez des pailles.

Deuxième partie : créer un véritable abri de survie à l’extérieur

Maintenant que vous avez créé un mini-abri pour vous entraîner, sortez avec vos enfants dans un endroit qui a des branches, des brindilles et des feuilles. De cette façon, vous pouvez construire un abri ensemble pour de vrai !

  • Il vous faut : une aire ouverte (une cour, un parc ou une zone sauvage) qui contient des débris tels que des branches, des feuilles ou des broussailles
  • Temps de préparation : 5 minutes, juste assez de temps pour trouver le bon espace
  • Temps d’activité : 30 minutes +
  • Emplacement : en plein air

1. Trouvez un espace

Commencez par explorer l’espace extérieur. Si vous allez dans un parc ou une zone sauvage, il est plus probable qu’il y ait une abondance de matériaux naturels.

Si vous décidez de construire un abri dans votre jardin, assurez-vous d’avoir suffisamment de matériaux pour pouvoir recréer un espace sauvage.

Commencez à ramasser des branchages et des feuilles quelques semaines avant, ou demandez à vos voisins s’ils vous laisseraient, vous et vos enfants, ramasser leurs feuilles en échange de vous permettre de les prendre lorsque vous avez terminé.

Une fois que vous avez repéré et convenu de l’espace, apportez votre histoire à l’extérieur. Vous et votre enfant devez prendre les décisions ensemble, alors posez quelques questions :

  • “Hmmm. Où penses-tu que José dormirait pour rester au sec si l’eau affluait ici ?”
  • “Pour installer un abri comme le capitaine Courage, à quoi devrions-nous penser ?”
  • “Que se passerait-il en cas d’orage ? La zone que nous utilisons est-elle protégée ?”
  • “Quels arbres semblent forts et sains ?”

2. Construisez votre abri de survie

Lorsque vous avez déterminé où construire votre abri de survie, examinez comment vous avez construit un abri miniature à la maison et rassemblez des ressources. Participez à la démarche avec votre enfant, notamment pour assurer sa sécurité, sans prendre totalement en charge le projet. Laissez votre enfant diriger le projet autant qu’il le peut. Et restez enjoué !

Trouvez une bonne branche pour être la “colonne vertébrale” de votre abri, plus ou moins 15 cm de diamètre. Insérez l’extrémité supérieure dans une encoche d’un arbre, au sommet d’une souche ou à un autre bon endroit qui la maintiendra en place.

Ensuite, construisez les côtés avec des branches plus petites. Rapprochez simplement les branches les unes des autres pour qu’elles soient solides et qu’elles retiennent les feuilles.

Et voici la partie vraiment amusante ! Couvrez toute la structure (sauf la porte) avec des feuilles et des débris que vous trouverez autour du site de votre abri. Assurez-vous que la structure est complètement recouverte afin que les feuilles isolent la structure et gardent le(s) habitant(s) au chaud et au sec. Allez à l’intérieur de l’abri et vérifiez si la lumière passe. Ce sont les trous qui doivent être couverts davantage.

Tada ! Un abri terminé.

Jouez avec vos enfants dans et autour de la structure et savourez l’accomplissement de l’avoir construit ensemble. Rampez à l’intérieur de votre abri et voyez à quoi cela ressemble.

Prenez quelques photos à partager, car vos enfants parleront sûrement de votre abri pendant un certain temps. Ils peuvent même vouloir dormir dedans pendant une nuit.

Remarque : si vous l’avez construit dans un espace public, démontez l’abri une fois que vous en avez terminé afin que les autres ne trébuchent pas sur votre structure de survie parfaitement camouflée.

Quelques réflexions finales…

J’espère que vous vous êtes amusé à construire un abri extérieur avec votre famille. Cette cabane peut être tout ce que vous voulez qu’elle soit : une cabane Hobbit, une station spatiale, un club select ou tout ce que vos enfants peuvent imaginer !

Cela les aide également à se sentir à l’aise d’essayer de nouvelles choses et de créer avec tout ce qui est à portée de main. Construire un abri extérieur est une aventure amusante à vivre avec vos enfants. Mais plus important encore, c’est un moyen de leur enseigner une compétence séculaire qui les gardera au chaud s’ils sont un jour isolés dans les bois.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor