Jeux et Compagnie

Calendrier de l’avent : le divertissement idéal pour tout âge

calendrier de l'avent

Le calendrier de l’avent est né d’une tradition germanique au 19e siècle. Cette tradition a perduré jusqu’à ce jour à cause de son utilité. Ce type de calendrier est conçu à la fois pour se distraire et pour apprendre. Au fil du temps, diverses formes du calendrier de l’avent sont apparues. Dans cet article, il vous sera donné toutes les informations relatives au calendrier de l’avent et son évolution.

Calendrier de l’avent ou calendrier allemand ?

D’origine allemande, le calendrier de l’avent est lié à la fête de Noël. Les données, qui y sont mises, doivent faire patienter les utilisateurs de ce calendrier jusqu’au 25 décembre. Contrairement au calendrier conventionnel, le calendrier de l’avent ne contient pas toutes les dates. Vous n’y trouverez que les 24 ou 25 derniers avec le jour de la naissance de Jésus-Christ. Pour une image concrète, vous pouvez voir les calendriers de l’avent en promo ici.

Par conséquent, le calendrier de l’avent trouve sa source dans la religion catholique. À son apparition, il était uniquement destiné aux personnes de cette obédience religieuse. Les autres religions n’en faisaient donc pas mention. En outre, il n’y avait que les catholiques allemands qui pratiquaient cette tradition.

Devrez-vous qualifier ce calendrier d’allemand ? Peut-être ! Néanmoins, à ce jour cette appellation ne serait que symbolique, car le calendrier de l’avent est devenu une tradition mondiale. Peu importe la religion et la race, tout le monde a adopté le concept. Cette globalisation se comprend vite surtout quand on en connaît l’utilité.

Quelle est l’utilité du calendrier de l’avent ?

Le calendrier de l’avent a pour ultime but d’inculquer des valeurs religieuses. Composé de 24 ou 25 compartiments, ses concepteurs d’antan y glissaient des images pieuses ou des extraits de la Bible. Ainsi chaque jour, les utilisateurs pouvaient méditer sur une partie des saintes Écritures. Il faut souligner que chacune des inscriptions ou images était en rapport avec le 25 décembre.

Il en ressort donc que le calendrier de l’avent était non seulement distractif, mais éducatif. De ce fait, il était destiné aux enfants afin de parfaire leur instruction religieuse. Le côté distractif de cette coutume réside dans la découverte à faire par l’utilisateur. Vu que les parties de la Bible y sont mises au hasard, cela éveillera sa curiosité. Cette méthode pédagogique est très efficace et continue de faire la réussite du calendrier de l’avent.

Par ailleurs, il possède aussi un aspect décoratif. Pouvant prendre plusieurs formes, le calendrier de l’avent peut servir à décorer le séjour d’une maison. Avec toutes les couleurs qui peuvent être mises, vous avez la possibilité de la personnaliser à souhait.

Calendrier de l’avent : quelles en sont les différentes formes ?

Initialement, le calendrier de l’avent se construisait sous deux formes à savoir : rectangulaire et triangulaire. En adoptant la forme rectangulaire, il pouvait se poser sur la façade de la maison ou sur un mur du salon. Pour ce qui est de la forme triangulaire, il se pose généralement au sol. Pour mieux l’embellir, il peut prendre la forme du sapin de Noël.

L’esprit créatif et l’envie d’innover ont été des facteurs clés dans la sortie de nouvelles formes. Il s’agit entre autres de :

  • la forme losange ;
  • la forme ronde ;
  • la forme cubique.

Certains calendriers de l’avent sont édités sous la forme d’un livre. Pour obtenir ses figures, il a fallu l’usage de différentes matières premières, dont le papier cartons et le bois. Le tissu est aussi utilisé pour réaliser un calendrier de l’avent original.

Le calendrier de l’avent : pour qui ?

Les enfants sont la première cible à laquelle s’adresse le calendrier de l’avent. Ils pourront y apprendre beaucoup de choses sur la religion catholique. En plus de cela, ils auront une parfaite maîtrise des parties ou images insérées. Au-delà de toutes ses utilisations, le calendrier est une alternative pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de la fête de Noël.

Ce type d’usage reste d’actualité, mais il a aussi évolué. Aujourd’hui, tout le monde est en mesure de faire usage du calendrier de l’avent. Tout dépend des informations qui y sont intégrées. De ce fait, le concepteur peut choisir la cible à atteindre. Ainsi, quels que soient l’âge et le genre, le calendrier de l’avent est utile à tous.

Quels sont les différents calendriers de l’avent ?

Les types de calendriers de l’avent sont assez nombreux. Ils existent en fonction du but à atteindre. Ainsi, il y a les calendriers de l’avent pour enfants, pour adultes, et pour la beauté.

Calendrier de l’avent pour enfant

Dans cette catégorie, les calendriers de l’avent sont destinés uniquement aux enfants. Ils leur permettent de découvrir l’univers des personnages animés comme ceux de Marvel ou de Barbie. Ils en trouveront pour tous les goûts. Le plus en vogue actuellement concerne le calendrier de l’avent de personnages en lego. Vos enfants trouveront tous leurs personnages préférés, mais en forme de lego.

Les friandises constituent aussi de parfaits arguments pour acheter un calendrier de l’avent. Vous y trouverez des bonbons, biscuits et chocolats. Vous profiterez du moment pour organiser un mini jeu sur les chiffres.

Calendrier de l’avent pour adulte

Les grandes personnes aussi ont droit à leur calendrier de l’avent. Il suffit de choisir un pack dans lequel vous trouverez des whiskys, des bières, des vodkas, des gins, ou du rhum. À l’approche, toutes les grandes enseignes proposent des calendriers de l’avent riches en cidres pour le bonheur des experts.

Calendrier de l’avent beauté

Au sein de ce calendrier, il y a de nombreux articles de beauté. Il est destiné exclusivement aux femmes et aux filles. Elles pourront se refaire une beauté ou trouver des astuces pour mieux entretenir leur corps. Toutefois, certains fabricants proposent des calendriers de l’avent beauté adaptés aux hommes.

Jours normaux et jours de l’avent : quelle est la similitude ?

Le calendrier de l’avent commence son cheminement au 4e dimanche avant la fête de Noël. Ainsi, si le jour est dimanche, le début du calendrier de l’avent sera pour le 27 novembre. Par contre, si le 25 décembre est un lundi, le premier jour de l’avent serait le 3 décembre.

En somme, le calendrier de l’avent comporte entre 22 et 28 jours. Il est accessible à tous, en plus d’être instructif et divertissant. Il est donc à tout point bénéfique.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor