Jeux et Compagnie

Famille : les activités à faire en camping

activités famille camping

Un séjour en camping est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans un cadre naturel pour passer d’agréables moments ensemble. Les journées chargées d’activités et les soirées agrémentées de loisirs en plein air permettent de vivre une expérience unique. Pour cela, il est important de bien choisir ses loisirs. Voici différentes activités ludiques à essayer en camping.

Les jeux sportifs

Même si les vacances sont synonymes de repos et de relaxation, beaucoup de personnes apprécient de pratiquer du sport. À cet effet, il existe une large gamme d’activités sportives que l’on peut pratiquer durant des vacances au camping pour le bonheur de toute la famille. Que ce soit en Vendée, en Corse ou en Bretagne, beaucoup de complexes proposent des espaces sportifs pour les jeux en commun qui feront la joie des grands comme des petits. Avant de réserver un séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes activités sportives proposées par l’établissement qui vous accueillera.

Volley ou beach-volley

Le beach-volley est l’un des sports phares à pratiquer durant l’été. Alors que les beaux jours reviennent, les plages s’habillent de filets pour permettre aux vacanciers de s’affronter en équipe au bord de l’eau. Les parties mettent en opposition deux équipes de deux personnes ou plus qui se renvoient la balle à tour de rôle. La pratique de ce sport est possible même si votre établissement est situé à proximité d’une plage. La plupart des campings qui ne sont pas géographiquement proches de la mer disposent en effet d’un petit espace avec du sable pour vous permettre de jouer comme si vous étiez à la plage.

Football en famille

Le football est l’un des sports les plus amusants et les plus faciles à pratiquer en camping. Certains campings disposent même d’un terrain accessible à des horaires fixes. Néanmoins, même si votre camping ne dispose pas d’un terrain de football, il ne sera pas difficile d’en trouver un dans les environs. Les matchs peuvent se disputer entre des adultes, des adolescents ou en mêlant toutes les catégories d’âge. C’est l’occasion pour les campeurs de soutenir les membres de leur famille au bord du terrain.

Football en famille à la plage

Ping-pong plein air

Tout comme le fameux billard ou le baby-foot, le ping-pong est un sport de table qui séduit de plus en plus de personnes. On apprécie la facilité du jeu ainsi que son côté ludique. La plupart des campings disposent de tables extérieures, généralement en pierre, pour le ping-pong. Cela permet de jouer en plein air et se divertir en compagnie de ses proches.

Tennis

Considéré comme un sport onéreux et difficile à pratiquer, le tennis n’en reste pas moins un jeu intéressant. Les vacances sont le moment idéal pour se lancer et vivre une expérience enrichissante en famille. Pour vos prochains séjours en camping, vous pouvez donc opter pour un établissement qui dispose d’un terrain de tennis avec le matériel nécessaire pour disputer des matchs en duo ou en équipe. Gardez toutefois à l’esprit que ce genre de campings est relativement rare.

Basketball

Si vous avez un ballon de basket, emportez-le avec vous afin de pouvoir jouer quelques parties avec vos amis ou d’autres personnes dans le camping. Pour qu’un match de basket soit possible, il faut que le camping dispose d’un terrain dédié ou au moins d’un ou de deux paniers de basket.

Pétanque

Activité incontournable pour de nombreuses personnes, la pétanque est le sport à pratiquer absolument pendant les vacances. Il permet à toute la famille ou aux amis de se retrouver autour d’un jeu à la fois simple, ludique et convivial. Il s’agit également d’une activité qui permet de se familiariser avec d’autres vacanciers dans le camping, car vous aurez à former des équipes avec d’autres joueurs. Le camping que vous choisissez peut disposer d’un terrain spécialement conçu pour les parties de pétanque. Si ce n’est pas le cas, il faut au moins qu’il y ait un espace plat qui se prête facilement à ce jeu.

Les activités en pleine nature

Si vous avez choisi de partir en camping pour vos prochaines vacances, vous pourrez profiter d’un magnifique séjour en pleine nature. L’occasion de découvrir de nouveaux paysages naturels que vous n’avez pas toujours l’occasion de voir en ville. Pour profiter pleinement de ce que la nature a à offrir, prenez part à des activités de plein air comme celles proposées ci-dessous.

Randonnée pédestre

C’est l’une des meilleures façons de partir à la découverte de la région où vous avez choisi de séjourner. En groupe, avec les membres de votre famille, vous pourrez emprunter les parcours de randonnée à proximité. Choisissez des parcours simples pour débutants lorsque vous partez en randonnée avec vos enfants. D’autres parcours plus sportifs sont disponibles pour les adultes expérimentés. La randonnée vous permettra d’être au plus proche de la nature et de vivre une expérience différente de votre routine habituelle.

Balade à vélo

Si la randonnée ne vous attire pas, mais que vous souhaitez tout de même pratiquer une activité physique douce, voici l’alternative idéale : découvrir des paysages à vélo. Pour cela, emportez votre vélo ou VTT pour les terrains les plus difficiles. Si vous ne souhaitez pas que les vélos vous encombrent pendant le déplacement ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour leur transport, optez pour un camping qui propose la location de vélos. Vous pourrez ainsi partir pour une balade dans la région et pour découvrir de beaux paysages.

activités nature

Balade à cheval

Si vous recherchez une activité un peu plus insolite et intense qu’une randonnée pédestre ou une balade à vélo, optez pour une balade à cheval. C’est une manière tout à fait originale de découvrir les paysages pittoresques de la région. Cependant, il faut que votre camping dispose d’un centre équestre.

Escalade en groupe

L’escalade et la via ferrata sont des activités excitantes que vous pouvez essayer pendant votre séjour au camping. Si des parcours d’escalade ou de via ferrata sont disponibles dans la région de vos vacances, vous pourrez en profiter pour faire monter l’adrénaline. Cependant, il est capital de veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées. De plus, comprenez que tous les parcours de via ferrata ne sont pas adaptés aux enfants.

Pêche en famille ou entre amis

La pêche est une autre idée d’occupation en pleine nature qui peut vous intéresser. Si votre camping est situé près de la mer ou s’il y a un lac ou une rivière à proximité, vous pourrez en profiter pour pêcher en famille. Veillez cependant à respecter les réglementations en vigueur.

Feu de camp

Les soirées autour de feux de camp sont incontournables pour ceux qui souhaitent séjourner au plus près de la nature. Attendez la tombée de la nuit et l’arrivée de la fraîcheur pour vous retrouver avec votre famille et vos amis autour d’un feu. C’est le moment de griller des chamallows, de profiter d’une session de guitare acoustique et de raconter des histoires. Vous ne regretterez pas cette activité en plein air.

Les activités au parc aquatique

Il est impensable de passer des vacances en plein air sans profiter de moments de détente au bord d’une grande piscine ou d’une étendue d’eau naturelle. De nombreux établissements proposent des activités aquatiques qui vous intéresseront sûrement.

Sports aquatiques

Les sports aquatiques sont ceux qui ne nécessitent pas de sortir du complexe de camping. Pour cela, il faut que l’établissement dispose d’une grande piscine et de dispositifs pour pratiquer des activités sportives dans l’eau. Entre autres sports aquatiques, on peut citer la natation, le water-polo et l’aquagym. Ce sont des activités qui vous permettent de dépenser de l’énergie tout en vous baignant.

Sports nautiques

Si votre camping se situe près d’une rivière, vous pouvez par exemple en profiter pour pratiquer le canoë ou le kayak. S’il est situé près de la mer ou de l’océan, c’est parfait pour pratiquer des activités nautiques comme le surf ou la voile. La proximité de votre établissement avec un cours d’eau vous permettra de vous essayer au paddle si cela vous intéresse.

Loisirs autour de la piscine

Si les campings avec piscine ont toujours la côte auprès des vacanciers, c’est notamment parce que différents loisirs sont possibles autour de la piscine. Certains campings mettent en place un véritable complexe aquatique avec des toboggans, des piscines à vagues et tout ce qui va avec. Ce type d’établissement est parfait si vous aimez vous amuser dans l’eau.

Les activités divertissantes

Pour les non-sportifs, d’autres activités de détente et de divertissement sont accessibles en camping. Journée au parc de loisirs, cinéma en plein air, soirées à thème, ce sont autant d’activités que vous pouvez essayer en famille ou entre amis.

Camping en famille

Journée au parc de loisirs

Cette activité est possible si votre camping se situe près d’un parc de loisir où vous pourrez passer la journée. Il existe différents types de parcs de loisir pouvant correspondre à tous les goûts, à toutes les envies et à tous les âges. Entre zoo, parc d’attractions et fête foraine, vous avez toutes les cartes en main pour passer des journées inoubliables.

Cinéma en plein air

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aller au cinéma pendant les vacances est une expérience très agréable. Le cinéma en plein air vous permet en effet de voir vos films préférés dans une atmosphère particulière tout en profitant du beau temps estival. L’ambiance autour des films en plein air est festive, conviviale et décontractée. C’est une activité parfaite pour une sortie estivale en famille pendant vos vacances en camping. Souvent, le cinéma en plein air va avec un pique-nique que vous pouvez composer à votre guise. Charcuterie, fromages, crudités, sandwichs… sont les bienvenus pour oublier un peu les éternels popcorn des salles obscures.

Soirées à thème

Comme vous l’aurez compris, en camping, on ne s’amuse pas qu’en journée. Si vous êtes noctambule, vous pourrez également profiter des soirées organisées dans le club. Les soirées à thème sont un bel exemple de ce que vous pouvez faire la nuit. Ce sont des soirées avec une ambiance décalée qui auront de quoi ravir tous les participants. Avec un bon DJ animateur de clubs de vacances, vous pourrez bouger au rythme de la bonne musique pendant des heures.

Les activités ludiques pour enfants

Les établissements de camping savent pertinemment que les enfants ont besoin de s’occuper et de s’amuser. Pour cela, il y a de nombreux loisirs destinés aux plus petits pour leur permettre de s’amuser tout en apprenant.

Aires de jeu pour enfants

La plupart des campings disposent d’aires de jeux dédiées aux enfants. Ce sont des espaces aménagés pour que vos enfants puissent s’amuser et se dépenser en toute sécurité. Autour des toboggans, du tourniquet ou des balançoires, ils pourront se faire de nouveaux amis. Certains campings proposent même des aires de jeux qui s’apparentent à un mini-parc de loisir. C’est un paradis pour enfant avec de nombreuses activités et jeux.

Club enfant ou ado

Les clubs enfants permettent aux plus petits de se retrouver tous ensemble pendant la journée. Leurs différentes occupations sont planifiées par des animateurs professionnels. Les enfants se font des amis en s’amusant et en apprenant en même temps. Il existe également des clubs pour les adolescents.

activités ludiques enfants campings

Parcours aventure pour enfants

Offrez à vos enfants la possibilité de se balader dans les arbres comme Tarzan en les inscrivant à un parcours aventure. Le parcours aventure est idéal pour vivre des moments fun tous ensemble. Le déplacement dans les arbres est sécurisé pour permettre aux enfants de s’amuser sans le moindre ennui. Les parcours présentent généralement des niveaux divers et progressifs de technicité et de niveau sportif. En plus de s’amuser, les participants feront d’importants progrès. Vos enfants pourront donc se sentir fiers à la fin de leur parcours.

Les parcours aventures les plus longs constituent également un excellent moyen de découvrir la région. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de prendre connaissance des différents chemins qui traversent la région et de découvrir les villages, les paysages et les espaces boisés.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor