Jeux et Compagnie

Activités lampe de poche : 3 idées amusantes à faire avec les enfants

Activités lampe de poche

Vos enfants adorent utiliser les lampes de poche ? Vous cherchez des activités amusantes pour faire ressortir le côté créatif de vos enfants ? Si c’est le cas, continuez à lire pour découvrir trois activités lampe de poche amusantes à faire à l’intérieur / à l’extérieur et qui vont bien au-delà de la simple recherche de votre chemin dans l’obscurité.

Découvrez aussi ces jeux avec lampe de poche !

Pourquoi des lampes de poche ?

Les lampes de poche ont quelque chose de magique. Les enfants les trouvent fascinantes.

C’est peut-être le sentiment de contrôle ou de sécurité qui vient de quelque chose de si petit qu’il tient dans votre poche. C’est peut-être la capacité de créer un projecteur dans l’obscurité juste pour vous. J’ai toujours aimé les lampes de poche.

Étant petite avec ma sœur, nous avons exploré les bois proche de chez nous, nous nous sommes raconté des histoires effrayantes sous des couvertures et nous retrouvions notre chemin de retour lorsque nos matchs de football duraient jusqu’à la nuit tombée.

Lampe de poche : activités simples à faire avec les enfants

Voici trois idées d’activités lampe de poche qui va fasciner vos enfants :

1. Créez des contes de fées

Quand mon fils était petit, nous avons joué un soir avec une lampe de poche. Je l’ai allumée et j’ai éclairé l’un de ses animaux en peluche. Ensuite, j’ai parlé d’une voix idiote. Puis, j’ai éteint la lumière, pointé la lumière vers l’endroit où je savais qu’il y avait un autre animal en peluche, et je l’ai rallumée. J’ai fait une autre voix stupide. Matéo a adoré. Après quelques éclairages d’aller-retour entre les animaux, il m’a attrapé la lampe de poche, a animé un autre animal et a créé une voix idiote, ajoutant une autre facette à l’histoire que j’avais démarrée.

Faites de même chez vous et créez des contes de fées avec vos enfants !

Comment tirer le meilleur parti de cette activité avec lampe de poche :

  • N’ayez aucune attente. Vous n’écrivez pas la prochaine histoire pour enfants qui sera illustrée par un célèbre aquarelliste. Votre seul objectif est d’établir une connexion !
  • Quand c’est votre tour, posez des questions. Une question permettra à votre enfant d’approfondir l’intrigue. Votre travail consiste à ajouter un peu de tension à l’histoire.
  • Évitez la longueur épique (vous voyez ce que je veux dire ?!). Racontez l’histoire tant que vous êtes tous les deux pleinement engagés.
  • Terminez sur une falaise. Quand il est temps de partir, ne coupez pas l’histoire avec : “Et ils vécurent heureux pour toujours.” Dites plutôt quelque chose comme “Et Edward a regardé par la porte et a dit…” Puis éteignez la lumière.
  • Continuez l’histoire la nuit suivante.
  • L’histoire n’a pas à avoir de sens. C’est le moment pour vous de regarder l’esprit de votre enfant au travail et d’entendre son cœur. Je vous encourage à passer plus de temps à regarder le visage de votre enfant qu’à regarder où brille la lampe de poche.

2. Faites du code Morse, façon enfant

Bien avant d’envoyer des SMS sur les smartphones, Samuel Morse a rendu service au monde en créant un moyen de communiquer avec des lumières clignotantes ou des bips. C’était (et c’est) tellement bien plus que le simple SOS.

Désormais, les télécommunications cryptées à 256 bits rebondissent sur les satellites géosynchrones, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le code Morse était le summum de la communication et essentiel pour les soldats et les alliés.

Le code Morse est également un moyen amusant de communiquer avec vos enfants à l’aide de lampes de poche. La plupart des lampes de poche, même les moins chères, sont équipées d’un bouton qui peut vous aider à envoyer des points et des tirets.

Certaines lumières ont un bouton-poussoir qui vous permet d’appuyer sur le bouton sans allumer la lumière. D’autres ont un interrupteur en trois parties : off, morse, on. Jouez avec vos lampes de poche pour découvrir leurs bizarreries.

Dans les films et les séquences d’actualités, nous voyons le télégraphe cliquer sur sa machine plus rapidement qu’un adolescent buvant du café ne peut envoyer de SMS avec un smartphone. Nous voyons les signaleurs sur les bateaux faire clignoter les lumières si vite que nous nous inquiétons de ce que nous allons manquer si nous clignons des yeux.

Pour vous connecter avec vos enfants, ralentissez… La vitesse n’est pas essentielle. Je vous recommande de créer quelques codes juste pour votre famille à apprendre et à utiliser.

code morse

Exemples de code morse à faire avec vos enfants :

je t’aime :

je t'aime en morse

On ne le dit jamais assez. Cela devrait être le premier code que nous flashons.

SOS :

sos en morse

 

Il est également important de préparer nos enfants aux situations d’urgence. En cas d’égarement, ce simple code pourrait attirer l’attention de quelqu’un et apporter de l’aide. Ou ils pourraient simplement le flasher dans la maison quand les mathématiques leur provoquent un mal de tête. Utilisez-vous des phrases, des mots ou des expressions spéciales dans votre maison et votre famille ? Transformez-les en code Morse !

3. Faites des histoires de silhouette

Cela peut être tellement amusant de jouer avec la lumière. Plus un objet (ou un enfant) est proche d’une source lumineuse, plus la silhouette projetée sur un mur ou un écran est petite. Au fur et à mesure que l’objet s’éloigne de la lumière, la silhouette de l’objet s’agrandit.

Racontez des histoires en utilisant des silhouettes. Ils prendront vie et sembleront plus grands que nature.

Je n’oublierai jamais un spectacle où mon fils et sa classe ont dansé entièrement en silhouette. Les organisateurs ont placé un écran à l’avant de la scène puis ont illuminé l’écran depuis l’arrière de la scène. Les danseurs sont entrés et ont formé des lignes. Au fur et à mesure qu’une ligne se déplaçait en haut de la scène et une autre en bas, les danseurs changeaient de taille à l’écran. L’effet était puissant et envoûtant. Et les changements de couleurs n’ont fait qu’améliorer l’histoire racontée.

Faites un écran de silhouette pour vos enfants. Mieux encore, ajoutez au plaisir en plaçant une multitude de couvre-lits et d’oreillers derrière votre écran.

Comment créer un écran de silhouette :

  1. Accrochez un drap de lit à la verticale. Vous devrez peut-être utiliser une tringle à rideau de douche réglable ou d’autres moyens pour suspendre le drap.
  2. Allumez la scène. Placez une grande lampe de poche, comme une lanterne qui fonctionne avec une batterie de 6 volts, sur le sol en la pointant vers l’écran. Laissez au moins 1m80 entre la lumière et l’écran.
  3. Expérimentez avec des peluches, des objets, des balles, des enfants qui racontent des histoires, dansent, rigolent et plus encore entre la lumière et l’écran.
  4. Vos enfants joueront à tour de rôle derrière l’écran et regarderont l’action de changement de taille devant l’écran. Vous serez émerveillé par la façon dont l’imagination de vos enfants prend vie.

Quelques réflexions finales…

Les lampes de poche peuvent ajouter du plaisir et de l’aventure à votre unité familiale. Elles peuvent également être des outils pour établir des relations plus profondes.

Imaginez un jour dans un avenir pas si lointain où votre enfant vous demandera de le déposer à quelques pâtés de maisons de sa destination pour ne pas gâcher son arrivée. Vous faites clignoter vos phares pour lui dire “je t’aime”. Il sourit, sachant que vous l’aimez !

Illuminez-vous avec ces activités lampe de poche !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor