cahier animaux

C’est quoi une activité Montessori ?

c'est quoi une activité montessori

Si vous venez de découvrir la pédagogie Montessori, vous vous sentez peut-être dépassé par la quantité d’informations disponibles sur cette approche centenaire de l’apprentissage et du développement. C’est tout à fait normal ! Mais aussi quelque peu inutile, cependant. Il est vrai que les Montessoriens sont parfois coupables de parler en code (il existe une sorte de langage spécial qui accompagne la pédagogie), mais le cœur de cette philosophie est en fait assez simple et même instinctif. Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’un des éléments fondamentaux d’une éducation Montessori : les activités Montessori. Et répondre ainsi à la question « c’est quoi une activité Montessori » ?

Questions à propos des activités Montessori

Les nouveaux arrivants dans la communauté Montessori veulent souvent en apprendre le plus possible sur la méthode Montessori dans les plus brefs délais.

Si cela vous ressemble, alors félicitez-vous : ce niveau d’enthousiasme est tout à fait admirable et il vous préparera au succès en tant que parent ou enseignant Montessori.

Cet article tentera de répondre à certaines des questions courantes que les mamans et les papas se posent sur les activités Montessori telles que :

  • C’est quoi une activité Montessori ?
  • Dois-je acheter des jouets Montessori ? Sont-ils chers?
  • Où puis-je trouver des activités et du matériel pédagogique Montessori ?
  • Qu’est-ce qui fait d’une activité une activité Montessori ?

Les activités Montessori démystifiées

Demandez à n’importe qui en dehors de la communauté Montessori, et ils vous diront qu’il y a une certaine aura mystique entourant tout ce qui est Montessori.

Que ce soit intentionnel ou non, ce nuage distinctif peut être blâmé pour avoir causé pas mal de confusion autour de l’approche Montessori, y compris le matériel et les activités d’apprentissage Montessori. Dans une tentative de définir ce qu’est une activité Montessori, nous discuterons ci-dessous de certaines caractéristiques de ces types d’activités d’apprentissage.

Autocorrection

À la base, la méthode Montessori consiste à favoriser l’indépendance des enfants. C’est pourquoi les jouets et le matériel Montessori ont tendance à pouvoir être utilisés en autocorrection et n’impliquent pas beaucoup de surveillance de la part d’un parent ou d’un enseignant.

Les activités qu’un enfant peut pratiquer seul ou aux côtés d’un pair sont les meilleures car elles inculquent confiance en soi et autonomie. Pour illustrer le concept d’une activité en autocorrection, pensez à un puzzle. Les pièces s’adaptent ou ne s’adaptent pas ; Lorsque vous faites un puzzle, vous pouvez facilement voir votre erreur et prendre des mesures pour la corriger. D’autres exemples d’activités en autocorrection comprennent les cartes de nomenclature et les cylindres Montessori.

En s’engageant dans des activités d’apprentissage en autocorrection, un enfant maîtrise des compétences sans correction d’une figure d’autorité, ce qui pourrait déclencher de la honte ou une faible estime de soi.

Ce type d’activité enseigne également aux enfants que les erreurs ne sont pas des échecs, mais plutôt des occasions d’apprendre.

blocs de cylindres montessori

Engagement sensoriel

Selon Maria Montessori (et de nombreuses recherches scientifiques), les enfants apprennent mieux lorsque leurs sens sont pleinement sollicités. C’est pourquoi la plupart des activités Montessori incluent des éléments qui font appel à un ou plusieurs sens.

Les matériaux sensoriels que l’on trouve couramment dans les maisons et les salles de classe Montessori comprennent les jouets en bois et les cylindres, par exemple.

Le temps consacré aux activités pratiques de la vie telles que le lavage des mains, l’habillage et la vaisselle ainsi que les périodes d’exploration en plein air sont également des éléments importants du jeu sensoriel.

PromoMeilleure Vente n° 1
OBERVE MONTESSORI – Jeu de Cartes Éducatif d’Apprentissage de 2 à 6 ans – 600 Cartes Montessori en Français avec Photos – 10 Catégories Différentes – Apprendre les Premiers Mots – Découvrir la Lecture
  • ⭐️ [APPRENTISSAGE MONTESSORI] : Basé sur la méthode Montessori, ce jeu stimule l’autonomie et le développement sensoriel des 2-6 ans. Il utilise des images réalistes et des mots clairs pour encourager l’exploration ludique et interactive, tout en favorisant la reconnaissance des mots et les compétences linguistiques (apprentissage du langage, enrichissement du vocabulaire), adapté au rythme de chaque enfant.
  • ⭐️ [10 CATÉGORIES DU QUOTIDIEN ]: Explorez 10 catégories variées (Maison, Aliments, Fruits, Légumes, Transports, Sports, Animaux, Musique, Vêtements et accessoires, Cuisine) pour enrichir l’expérience quotidienne de l’enfant. Chaque catégorie combine éducation et divertissement, stimulant la curiosité et une compréhension interactive et complète.
  • ⭐️ [JEU ÉVOLUTIF] : Trois types de cartes (photo seule, photo avec mot, mot seul) permettent une progression adaptée à l’âge de l’enfant, renforçant la reconnaissance visuelle, la lecture et les compétences linguistiques.
  • ⭐️ [APPRENDRE, ASSOCIER, MÉMORISER ET CATÉGORISER] : Ce jeu multi-niveaux favorise l’apprentissage, l’association image-mot, la mémorisation durable et les compétences organisationnelles, essentielles au développement cognitif.
  • ⭐️ [ENRICHISSEMENT LINGUISTIQUE ET DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT] : Conçu pour développer le langage et la découverte de l’environnement, ce jeu élargit le vocabulaire et la compréhension du monde.

Les activités Montessori en pratique

Une grande partie de ce qui rend une activité « Montessori » n’est pas le jouet ou le matériel lui-même, mais la façon dont il est mis en œuvre dans l’environnement. Envisagez les approches suivantes pour mettre en œuvre des activités Montessori à la maison ou en classe :

Accompagner l’enfant

« Accompagner l’enfant » est un principe directeur de Montessori qui s’applique à presque toutes les composantes de la pédagogie. Les activités Montessori ne font pas exception.

Cela signifie que les enfants doivent avoir le choix de sélectionner les supports d’apprentissage qui les intéressent et de s’y engager comme ils le souhaitent.

Bien sûr, les enseignants et les éducateurs auront un certain contrôle sur le matériel présenté aux enfants, mais les choix ultimes concernant l’activité à laquelle ils participent, la manière dont ils manipulent le matériel et la durée dépendent de l’enfant lui-même.

Cette approche reflète le respect que les Montessoriens ont pour la connaissance instinctive des enfants sur ce dont ils ont besoin pour acquérir les compétences nécessaires.

Périodes de travail ininterrompues

Dans l’environnement Montessori, le jeu des enfants est appelé « travail ».

Cette terminologie est une reconnaissance de l’importance d’une exploration significative pendant l’enfance et exprime également le niveau de respect pour les enfants qui est essentiel à Montessori.

Ainsi, pour qu’une activité soit une activité Montessori, du temps doit être réservé aux enfants pour qu’ils s’engagent correctement avec le matériel d’apprentissage.

Lorsque les enfants reçoivent ce temps, au lieu d’être pressés, ils sont capables d’atteindre les niveaux élevés de concentration et de concentration qui sont essentiels à l’apprentissage.

Meilleure Vente n° 1
Gobesty Montessori Blocs de cylindres Ensemble de jouets pour le développement et l’apprentissage précoces de l’enfant
  • Matériaux sûrs : Version parfaitement réduite d’une activité typique Montessori. Un jeu miniature de cylindres Montessori. Bois naturel et couleur bois. Le matériau en bois protège la sécurité et la santé de votre enfant
  • Instruments éducatifs pour les tout-petits : Jeu de cylindres en bois à emboîter pour aider les enfants à apprendre les concepts de taille, de hauteur et de longueur, pour mieux les identifier et améliorer la perception visuelle, la coordination manuelle et oculaire et la pensée cognitive
  • Ressources éducatives : Jeu de cylindres en bois à emboîter qui convient pour la maternelle comme matériel et ressources d’apprentissage, pour trier, faire des motifs et des groupes, et comme jouets pour enfant
  • Sûr et durable : Soigneusement sculpté sans bavures et bords tranchants pour la sécurité des enfants. En raison de la différence d’affichage entre les écrans d’ordinateur, la couleur affichée peut être légèrement différente de l’original. Merci

Environnement préparé

Un autre principe clé de Montessori est le concept de l’environnement préparé. En prenant le temps d’organiser soigneusement un environnement pour un apprentissage optimal, les parents et les éducateurs Montessori peuvent préparer les enfants à réussir leurs expériences d’apprentissage.

En ce qui concerne les activités Montessori, un environnement préparé signifie une sélection organisée et attrayante de matériel d’apprentissage auquel les enfants ont facilement accès.

De plus, les enfants devraient recevoir tout le matériel nécessaire pour réaliser une activité afin de réduire la frustration et la perte de temps.

Trouver des activités Montessori

Montessori a gagné en popularité au cours des dernières décennies, et c’est une bonne nouvelle pour les mamans et les papas qui recherchent du matériel et des activités d’apprentissage Montessori.

En termes de coût, vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour ces matériaux.

Bien que vous trouviez certainement des jouets et des objets de manipulation Montessori bien conçus (et coûteux !), vous pouvez également effectuer une recherche sur internet ou sur Pinterest et trouver des projets de bricolage à faible coût qui donneront souvent des résultats similaires.

En même temps, il existe de nombreuses activités de style Montessori qui peuvent être réalisées avec des objets ménagers de tous les jours. Les possibilités sont vraiment infinies, alors amusez-vous à choisir les activités qui correspondent le mieux à votre budget et à vos préférences.