Jeux et Compagnie

Activités photo pour les enfants

J’avoue que je suis un peu novice en photographie. Ce que j’apprécie le plus dans l’apprentissage de la photo, c’est de l’enseigner à mon fils. Et le plus souvent, c’est lui qui m’apprend des choses. Vous voyez, ce que j’ai appris au cours des dernières années, c’est que la photographie n’est pas simplement d’apprendre à utiliser un appareil photo, c’est un art de la perspective et c’est de raconter une histoire.

Mon voyage avec la photographie a commencé il y a quelques années. Au fil du temps, je me suis renseignée sur une variété de sujets liés à la prise de vues. Plus récemment, mon fils a manifesté un grand intérêt pour vraiment apprendre à photographier. Bien évidemment, apprendre moi-même et guider mon fils correspond parfaitement à ma philosophie de vie. Donc, ensemble, nous apprenons. Voici quelques réflexions et idées d’activités photo pour les enfants.

Imprimez les photos et accrochez-les au mur

L’un des éléments les plus satisfaisants de la création artistique consiste à être correctement affiché. Bien que ce soit sympa de regarder des photos numériques sur un téléphone ou un écran d’ordinateur, ce n’est pas la même chose que de voir des photographies imprimées. De plus, l’impression photo est facile de nos jours avec des sites comme Photoweb.fr, il suffit d’envoyer vos fichiers et vous recevez vos photos imprimées à la maison. Créez une exposition de photos dans la salle à manger ou la cuisine ou la chambre de votre enfant où vous pouvez changer les photos périodiquement pour les garder fraîches et intéressantes. Si votre enfant prend une photo qu’il aime vraiment, encadrez-la. Faire des folies pour un encadrement professionnel est un excellent cadeau de vacances ou d’anniversaire.

La photographie pour les enfants de 5 à 10 ans

Vous ne pourrez peut-être pas leur enseigner beaucoup de compétences à cet âge, mais vous pouvez les familiariser avec un appareil photo et leur proposer différentes activités photo qu’ils peuvent faire.

Idées d’activités :

  • Les couleurs : demandez à l’enfant de se promener dans la maison ou à l’extérieur et de chercher des choses d’une certaine couleur et de les photographier.
  • Commence par : demandez à votre enfant de trouver des objets qui commencent par une certaine lettre et de les photographier.
  • Son prénom : il pourrait soit trouver des objets qui commencent par les lettres de son prénom, soit chercher des choses qui ont la forme des lettres de son prénom.

La photo avec des enfants de 10 ans et plus

Vous pouvez enseigner beaucoup plus de choses sur la photographie à cet âge. Commencez par quelques notions de base en composition. Apprendre à votre enfant à ajouter de la variété à sa photo avec une composition l’aidera à raconter une meilleure histoire avec ses photos.

  • Règle des tiers : c’est le guide de composition de base utilisé par les artistes et les photographes depuis de nombreuses années. Demandez à votre enfant de simplement de voir sa scène comme si une planche de morpion de 3 cases par trois était dessus. Placez le sujet sur l’une des lignes qui se croisent.
  • Lignes directrices : c’est l’une de mes préférées et une technique plus avancée. Recherchez les lignes qui guideront l’œil du spectateur à travers le cadre et les mèneront au sujet.
  • Remplir le cadre : si vous avez un sujet intéressant, n’ayez pas peur d’en remplir tout le cadre.
  • Espace négatif : une autre technique de composition puissante, cela peut créer un look dramatique et vraiment faire ressortir le sujet.

Une simple recherche sur internet vous permettra d’en savoir plus sur ces règles de composition en photographie.

Idées d’activités photo pour les enfants

Renforcement des compétences : avant de leur donner une activité, vous pouvez leur demander de mettre en pratique les compétences que vous souhaitez qu’ils apprennent. Si vous souhaitez vous concentrer sur la composition, demandez-leur de lire certains articles que vous avez trouvés intéressants sur internet. Ils peuvent choisir une compétence par jour. Demandez-leur de créer 3 à 5 images affichant ce guide de composition.

L’heure du conte : demandez-leur de photographier quoi que ce soit et d’écrire une histoire à ce sujet. Il pourrait s’agir d’enfants au parc. Nommez les enfants et créez une histoire autour d’eux. Cela aidera leurs compétences en arts du langage ainsi que leur créativité.

Chasse au trésor : créez une liste de 20 objets qu’ils doivent trouver dans la maison ou le jardin. Remettez-leur l’appareil photo et demandez-leur de photographier les objets à mesure qu’ils les trouvent. Faites une liste de choses pas trop faciles à trouver ! Vous pouvez même en faire un safari photo à vélo !

ABC : demandez-leur de photographier quelque chose qui commence par chaque lettre de l’alphabet

Faire des cadeaux : l’impression de photos d’enfants et leur affichage dans la maison est un excellent début pour développer l’estime de soi et les aider à réaliser le plein potentiel de leurs compétences. Et lorsque les enfants deviennent plus confiants et créent de belles images, aidez-les à sélectionner des photos à offrir pour des occasions spéciales. Sa grand-mère adorera certainement une photo de famille ou une magnifique composition d’un endroit préféré que son petit-enfant a pris. Apprenez-leur à utiliser des photos pour fabriquer d’autres articles-cadeaux, tels que des sous-verres, un album photo en ligne ou un calendrier imprimé.

Blog : vous pourriez leur donner leur propre coin d’internet. N’hésitez pas à garder leur blog privé uniquement pour la famille si vous le souhaitez. Ils peuvent publier leurs images, ajouter des légendes et enregistrer ce qu’ils apprennent.

Avec quelques conseils, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vos enfants développent leurs compétences en photographie. Même s’ils prennent beaucoup de clichés médiocres, ils vous épateront avec une composition étonnante occasionnelle. Continuez à les encourager, mais sachez également quand vous retirer. Pour certains enfants, la photographie sera un intérêt passager. Pour d’autres enfants, cela deviendra un passe-temps permanent ou même une carrière.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor