Jeux et Compagnie

Comment passer un joyeux anniversaire ?

organiser joyeux anniversaire

C’est bientôt l’anniversaire de votre bambin et, pour lui faire plaisir, vous souhaitez convier ses camarades à un goûter. Dans ce guide, découvrez toutes les étapes qui vous aideront à faire de ce goûter d’anniversaire une fête réussie. Cartons d’invitation, décoration, animations et gâteau, ne laissez rien au hasard et planifiez cet événement de A à Z !

Étape 1. Le choix du lieu de l’événement

Tous les parents n’ont pas la place nécessaire pour convier chez eux les amis de leurs enfants. Dans ce cas, il est possible d’organiser la fête d’anniversaire dans le jardin, ou chez l’un des grands-parents. Louer une salle des fêtes le temps d’un après-midi est également possible, mais il faut s’y prendre à l’avance.

Étape 2. Faire la liste des invités

L’organisation d’un goûter d’anniversaire nécessite de faire une liste des invités. Celle-ci peut être plus ou moins conséquente, en fonction de l’espace réservé à l’accueil des enfants ainsi que de votre budget. Pour n’oublier personne, je vous suggère vivement de vous aider de la photo de classe de votre enfant. Décidez ensemble des camarades qui seront conviés au goûter d’anniversaire !

Étape 3. Choisir la thématique de l’événement

Avant d’envoyer une carte d’invitation à un anniversaire, il est préférable de définir la thématique de l’événement. Vous avez à cœur de faire plaisir à votre enfant ? Dans ce cas, laissez-le choisir le thème de sa petite fête ! Vous pouvez également lui laisser le choix entre plusieurs propositions. Comme nous allons le voir prochainement, la thématique choisie va se décliner sur les cartons d’invitation, mais aussi dans les éléments de décoration, ainsi que sur le gâteau d’anniversaire.

Étape 4. Préparer les cartons d’invitation

Les cartons d’invitation doivent être distribués au moins 2 semaines à l’avance, afin de laisser le temps aux parents des petits invités de s’organiser. Les cartons d’invitation doivent s’inspirer de la thématique choisie et contenir plusieurs informations essentielles : la date de l’événement, le lieu du goûter d’anniversaire, ainsi que l’heure de début et l’heure de fin. Si votre enfant souhaite que ses camarades soient déguisés, alors il doit également le mentionner sur son carton d’invitation.

Étape 5. Choisir les éléments de décoration

Pour que la fête d’anniversaire de votre bambin soit vraiment réussie, choisir avec attention les éléments de décoration est nécessaire. Naturellement, les ballons sont de mise. Mais d’autres éléments de déco peuvent également être envisagés : les guirlandes par exemple, des assiettes en carton et les serviettes originales, ou encore un chemin de table, le tout décliné dans la thématique choisie.

Mon conseil : pour impliquer votre enfant dans l’organisation de son anniversaire, proposez-lui de fabriquer certains éléments de décoration ! Des guirlandes en papier par exemple, ou un centre de table.

Étape 6. Faire le point sur les activités et les animations proposées

Lors d’un anniversaire, de très nombreuses animations peuvent être envisagées pour occuper les enfants. Des jeux évidemment (le jeu de la pinata, un pictionary, etc.), mais aussi de la pâtisserie, un atelier déguisement et maquillage, etc. Votre enfant peut évidemment intervenir dans le choix des animations lors de son anniversaire. N’hésitez pas à le faire participer à l’organisation de cette fête !

Mon astuce : pourquoi ne pas préparer des pochettes-surprises pour vos petits invités, contenant des chocolats par exemple, ou d’autres petites attentions que vous aurez vous-même fabriquées avec votre enfant ?

Étape 7. Le gâteau, l’élément central du goûter d’anniversaire

C’est vrai, le gâteau d’anniversaire occupe une place centrale et doit être préparé avec soin. Choisissez une recette adaptée à vos compétences et votre niveau en cuisine ! Mais, si toutefois vous n’avez pas le temps nécessaire à consacrer à la préparation du gâteau, n’hésitez pas à le commander dans une pâtisserie par exemple.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor