Jeux et Compagnie

La broderie diamant, un loisir tendance et original !

La broderie diamant est un loisir original et créatif pour tous. Et elle devient de plus en plus populaire en matière de décoration de maison. En effet, elle permet d’apporter une touche originale et personnalisée à votre intérieur. Qui plus est, cette activité ne demande pas de compétences particulières. Vous devez juste avoir le kit nécessaire et vous lancer.

Broderie diamant : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de loisir créatif, ce qui nous vient en premier à l’esprit sont des activités telles que la peinture ou la création de bijoux. Mais il existe une autre activité plus facile et qui est tout aussi passionnante : la broderie diamant. Il s’agit d’une activité manuelle qui a pour but d’orner un tableau avec des strass colorés. Grâce aux magnifiques résultats qu’elle permet d’obtenir, de plus en plus de personnes s’y sont essayé et ont été séduites par le diamond painting.

Il s’agit d’un chef-d’œuvre créé par vos soins, qui se présente comme une toile en relief, réalisée à partir de ces petits strass colorés que nous avons mentionnés. Et ça n’a rien de compliqué. Vous n’avez qu’à observer les motifs et les couleurs, puis à reproduire l’œuvre sur une surface adhésive, en suivant les indications fournies. Par la suite, vous pourrez utiliser la toile obtenue comme objet de décoration ou comme cadeau à un proche.

Le matériel à utiliser pour une broderie diamant

Pour réaliser une belle toile grâce à ce loisir créatif, vous trouverez tout le matériel nécessaire dans un kit de broderie diamant, comportant notamment une toile adhésive 100 % polyester imprimée avec son diagramme. Le kit est également assorti d’un stylet, de strass ou petites pierres de différentes couleurs et d’une pince avec des pointes fines afin de vous aider à mieux placer les strass. On y trouve aussi une colle, les embouts du stylet, une coupelle, un carré de silicone ou un plateau à rainures, une boîte de tri et une notice explicative.

À part les différents outils fournis dans le kit, vous devez aussi avoir une boîte de rangement, un séparateur, un nettoyeur de strass, ou encore un entonnoir pour filtrer les strass selon leur couleur. Ces différents éléments ne sont certes pas indispensables lors du processus de création, mais ils sont vraiment utiles pour bien ranger et entretenir votre matériel de diamond painting.

Prévoyez également de quoi encadrer votre ouvrage, une fois le remplissage fini. Vous n’avez qu’à choisir un cadre au format adapté. Il est recommandé d’opter pour des cadres spéciaux pour les créations en 3D. Il ne vous restera alors plus qu’à accrocher votre œuvre dans la pièce de votre choix.

broderie diamant

Quel format choisir ?

Les broderies diamants sont disponibles en de nombreux formats. Les dimensions moyennes sont de 30 x 40 cm. Mais elles peuvent être plus petites ou plus larges. Toutefois, il est préférable d’opter pour un format assez large pour avoir un rendu net et un résultat satisfaisant.

Il existe aussi 2 formes de strass : rond et carré. La taille des diamants ronds est d’environ 2,8 mm. Le premier avantage d’une toile avec des strass ronds est la possibilité d’obtenir un rendu lisse. Qui plus est, ces derniers sont plus faciles à coller. Il est alors conseillé de choisir cette forme si vous débutez en la matière.

Pour les strass en forme de carré, ils ont une dimension de 2,5 x 2,5 mm. Grâce à leur forme, ils donnent un résultat très précis. Avec ces derniers, vous pouvez couvrir l’ensemble de l’espace de votre toile et obtenir un beau résultat. Ils sont en revanche un peu plus difficiles à coller les uns aux autres.

Comment réaliser une broderie diamant ?

Fabriquer une broderie diamant est très facile. Cela vous demande juste un peu de concentration pour reproduire l’image déjà fournie et de la patience pour placer les strass un à un. Pour faire simple, c’est une activité qui ressemble au puzzle, mais utilisant juste des strass en 3D.

Pour commencer, vous devez préparer votre matériel et vérifier impérativement que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour réaliser votre broderie diamant. Par la suite, placez votre toile adhésive sur votre plan de travail avec votre kit de broderie diamant. Votre plan de travail doit être bien spacieux et propre. Il est également conseillé de ranger les strass dans différentes boîtes, ceci afin d’éviter que les couleurs se mélangent et pour que vous puissiez facilement les retrouver.

Une fois cela terminé, commencez à remplir votre toile adhésive. Pour cela, vous n’avez qu’à décoller une partie du film de votre canevas. Vous trouverez alors une image avec des cases de la même couleur que les strass à poser. N’hésitez pas à visualiser la légende à côté pour vous aider à reproduire l’image.

Avant de procéder au remplissage des cases, il est essentiel de verser les strass dans le plateau à rainures. Par la suite, ballottez délicatement pour que les diamants se mettent dans la bonne position, afin que vous n’ayez pas de difficulté à les saisir. Vous n’aurez plus qu’à ajuster les diamants dans leurs positions respectives sur votre toile adhésive. Pour vous aider à saisir les strass, n’hésitez pas à utiliser votre stylet.

Quand vous aurez terminé une couleur, passez à la suivante jusqu’à ce que vous les ayez toutes utilisées. Vous pourrez alors apprécier le résultat de votre œuvre.

Broderie diamant : pour qui ?

Cette activité artistique est dédiée à tous, des plus petits aux plus grands. Elle est à la portée de tout le monde, peu importe l’âge, que vous soyez adulte ou senior.

De plus, vous pourrez trouver dans les boutiques spécialisées une multitude de motifs pour tous les goûts. Si vous comptez offrir un kit de diamond painting en cadeau, il suffit juste de bien choisir le motif approprié selon les goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Vous pouvez par exemple choisir des motifs Disney pour votre petite fille, des motifs en forme d’animaux ou de paysages pour les adultes, etc.

Tout ce qu’il faut pour réaliser une broderie de diamant, c’est un minimum de concentration et de patience. Maintenant, à vous de jouer !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor