Jeux et Compagnie

Comment créer vous-même les déguisements de vos enfants ?

Avec les nombreux événements costumés qui ont lieu chaque année, trouver à chaque fois le parfait déguisement pour ses enfants n’est pas chose facile. Et ce, que ce soit au niveau du modèle, de la taille ou des accessoires qui l’accompagnent. Créer soi-même les déguisements est alors la solution par excellence pour s’assurer qu’ils soient extraordinaires et sur mesure. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous aider au mieux pour la création de ces chefs-d’œuvre.

Ce qu’il faut savoir pour un déguisement au top

À moins d’y mettre le prix, acheter un déguisement préfabriqué n’est pas toujours la meilleure solution, si vous recherchez l’originalité et la qualité. En effet, il n’est pas rare que le tissu, la matière utilisée et le niveau de détails de ce dernier ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Qui plus est, les tailles étant standards, il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne pour vos bambins. L’alternative de créer soi-même les déguisements demande alors un peu plus de temps, mais permet de faire des économies. Et pour peu que vous sachiez vous débrouiller à la machine à coudre, vous pourrez en plus obtenir des costumes de meilleure qualité en choisissant vous-mêmes les matières à utiliser. Il vous faudra néanmoins investir dans un appareil efficace et robuste, comme ceux proposés par JL Perrin par exemple, ainsi que dans un bon tissu. Selon le thème, vous aurez également besoin d’accessoires et de maquillage.

machine à coudre

Comment s’y prendre ?

Il est d’abord essentiel de choisir le thème préféré de vos enfants, qu’il s’agisse d’un de leurs dessins animés ou de leurs films préférés, ou tout simplement d’un sujet qui les passionne. Une fois cela fait, vous pouvez procéder au choix du déguisement idéal. Ce choix prendra en compte la quantité de tissu à utiliser, les accessoires nécessaires ainsi que les différents petits détails que vous devrez réaliser.

Une fois le modèle choisi et les mesures prises, vous pouvez passer à l’étape de dressage, de la mise en forme de votre patron de couture et le dessin de contours. Vous pouvez alors commencer la découpe du tissu suivant le patron. Ensuite, planter les épingles sur les ourlets pour pouvoir le passer dans une machine à coudre. Pour finir, coudre les traces de découpe.

Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape de personnalisation pour faire sortir son personnage et son design unique. Vous pouvez y mettre plusieurs éléments tels que des sequins, des perles, etc. Les accessoires sont également un élément important pour la finition du déguisement. Rien de tel qu’un chapeau de magicien, une couronne, un sceptre ou encore une épée pour compléter le look de vos enfants. Vous pourrez alors les acheter directement ou aussi les confectionner vous-même à l’aide de tutoriels disponibles en ligne.

La machine à coudre : votre alliée

L’avantage d’utiliser une machine à coudre c’est qu’elle vous aide à faire des économies d’argent. Pour ce faire, vous n’avez même pas forcément besoin d’acheter du tissu, puisqu’il est possible de confectionner vos déguisements à partir des anciens vêtements de vos enfants. Le but est de ne pas dépenser une somme conséquente à l’achat d’un nouveau costume à chaque événement.

Que votre machine soit électrique ou électronique, son rôle est de faciliter votre tâche de couturière, mais également de réaliser des points de couture résistants et réguliers. Elle peut en général effectuer 1200 points par minute. Le réglage des points peut se faire aussi bien au niveau de sa longueur que de sa largeur. Ce qui vous permet d’adapter l’écartement des points et de varier la distance millimétrée des points de l’aiguille. Les meilleures machines peuvent vous permettre un écartement allant jusqu’à 9 mm.

Selon le modèle utilisé, la machine à coudre peut être mobile et polyvalente. Elle peut ainsi vous permettre de travailler sur tous types de tissu et d’effectuer différents types de couture. Des fonctionnalités comme la boutonnière automatique vous aideront à rajouter plus de détails dans vos réalisations, grâce à différentes configurations disponibles. Les machines à coudre de qualité vous permettront également de rajouter des points d’arrêt et des griffes d’entrainement, ou encore de régler selon vos besoins l’arrêt de l’aiguille et la tension du fil.

Avec les nombreuses options d’une machine à coudre, vous n’aurez plus de difficultés à fabriquer vous-même vos déguisements. Des fonctionnalités qui sauront non seulement améliorer vos techniques de couture, mais aussi embellir vos réalisations.

Un déguisement customisé

Si vous n’êtes pas assez bon en couture, mais que vous voulez tout de même créer vous-même les déguisements de vos enfants, la customisation est toujours possible. En effet, vous n’aurez pas besoin de coudre, car les déguisements seront réalisés à partir de cartons, de papiers et de peinture textile. Internet regorge de modèles et de techniques pour vous aider à réaliser le déguisement de votre choix. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’imagination et d’un peu de temps à y consacrer. Vous aurez aussi besoin de feutres, d’une paire de ciseaux, de sequins et de tout élément que vous pourrez ajouter à votre déguisement pour le rendre plus détaillé et ressemblant.

Vous pouvez aussi vous baser sur des vêtements usés ou même sur d’anciens déguisements pour confectionner un nouveau costume. Il suffira par exemple de rajouter du faux sang et quelques marques de morsures sur la robe de princesse ou le costume de superhéros pour en faire un costume de zombie.

L’idée de customisation est particulièrement pratique pour confectionner les accessoires de vos costumes. Vous pouvez utiliser des vieux chapeaux et y faire quelques retouches, en les accessoirisant avec des plumes et des rubans. Vous pouvez aussi créer des couronnes en fleurs, ou encore des masques et des épées en carton.

Il ne faut pas non plus oublier de compléter le déguisement avec un maquillage spécial adapté au personnage souhaité. Visage monstrueux ou féerique, mains ensanglantées ou peau pailletée… les détails ne sont pas à négliger. Attention tout de même à utiliser uniquement des produits adaptés au face-painting, pour ne pas risquer d’agresser la peau de vos enfants ou de provoquer une allergie.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor