Jeux et Compagnie

Activités scientifiques maternelle

Activités scientifiques maternelle

Si vous êtes à la recherche d’activités scientifiques maternelle créatives pour vos jeunes enfants, en voici 10 qui ne manqueront pas de les étonner ! Que vous ayez un écologiste, un neuroscientifique ou un ingénieur en herbe à la maison, tous les enfants acquièrent des capacités importantes lorsque les parents les encouragent à faire des activités scientifiques faciles à la maison. Pour les enfants de tous âges, les avantages sont énormes. Faire des projets scientifiques aide à développer l’ingéniosité d’un enfant, en particulier ses compétences en matière d’établissement d’objectifs, de planification et de résolution de problèmes. Il nourrit également la curiosité intellectuelle, aidant les enfants à acquérir de nouvelles façons de poser des questions et de comprendre le monde.

Activités scientifiques maternelle : 10 projets amusants

Les activités scientifiques maternelle sont un moyen incroyablement efficace de faire interagir les jeunes enfants avec le monde qui les entoure. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire avec la science et les enfants l’adorent. La science est tout autour de nous : dans la nature, dans la cuisine et dans le jardin pour n’en nommer que quelques-uns. Voici 10 activités scientifiques maternelle et étonnantes à tester à la maison avec vos jeunes enfants :

1. Capturer de l’air chaud

Prenez une bouteille en plastique vide et accrochez un ballon de baudruche à l’extrémité, en étirant l’entrée du ballon autour du goulot. Placez ensuite la bouteille sous le robinet d’eau chaude et observez ce qui se passe !! Placez ensuite la bouteille sous l’eau froide et observez à nouveau… L’eau chaude fait gonfler le ballon, mais l’eau froide le dégonfle ! Que se passe-t-il ? Sous l’effet de la chaleur, le ballon gonfle. En fait, l’air chaud occupe un plus grand volume que l’air froid. Autrement dit, à volume égal, il y a plus de molécules dans l’air froid que de molécules dans l’air chaud. Dans l’air froid, les molécules d’air sont rapprochées. Dans l’air chaud, l’agitation des molécules augmente et elles prennent plus de place. Par conséquent, l’air chaud monte ! Découvrez cette expérience en images, ainsi qu’une deuxième expérience avec un ballon sur cette page : expériences avec un ballon !

experience ballon

2. La danse des spaghettis

Remplissez un grand verre d’eau et placez-y un comprimé d’aspirine. Ajoutez une petite poignée de spaghettis secs cassés. Allumez la radio et regardez les bulles de dioxyde de carbone saisir vos spaghettis et les faire danser en musique. Si les nouilles commencent à se rassembler en haut du verre, secouez un peu la table en dessous pour les faire à nouveau danser. Montrez à vos enfants que ce qui se passe quand l’aspirine touche l’eau est en fait beaucoup de minuscules bulles de gaz. Le gaz est du dioxyde de carbone qui est le même gaz que nous expirons de nos poumons, mais différent de ce que nous respirons (oxygène). Lorsque les bulles de dioxyde de carbone sont libérées, les molécules de gaz cherchent à s’accrocher à quelque chose et attrapent les spaghettis en les faisant flotter vers le haut. Ensuite, les bulles se libèrent dans l’air, et les nouilles plus lourdes coulent au fond pour attendre qu’un autre partenaire de danse pétillant s’enclenche et les secoue vers le haut.

activités scientifiques maternelle

3. Glace collante

Remplissez un verre d’eau jusqu’à ce que cela atteigne presque le haut. Placez-y un glaçon et demandez à votre jeune enfant de prendre le glaçon dans l’eau en utilisant uniquement le morceau de ficelle. Laissez-le essayer pendant un certain temps. Quand il abandonne (ou avant d’être frustré et de jeter le verre à travers la pièce), placez le morceau de ficelle sur le glaçon et salez les deux. Passez une minute entière à observer la glace pour voir si quelque chose change. Lorsque la minute est écoulée, demandez à votre enfant de saisir les deux extrémités de la ficelle et de la soulever. Il devrait pouvoir saisir le glaçon et le sortir du verre. L’introduction du sel sur le glaçon a abaissé la température de congélation de l’eau en dessous des 0° normaux. Pour cette raison, le sel fait fondre brièvement la mince couche de glace avant que le reste de l’eau salée ne refroidisse à la température de l’eau gelée non salée qui l’entoure. Lorsque l’eau salée s’est refroidie complètement et a gelé à nouveau, la ficelle était à l’intérieur permettant à votre enfant de sortir facilement le glaçon de l’eau !

activité scientifique glaçon

4. Ballon auto-gonflable

Cette expérience du ballon auto-gonflable se fait avec des sachets de bonbon pétillant. Rassemblez 1 bouteille de cola en plastique, 1 ballon de baudruche, un entonnoir et des sachets de bonbon pétillant.  Versez le contenu de deux sachets de bonbon dans le ballon le bonbon à l’aide de l’entonnoir et en versant les sachets petit à petit. Fixez ensuite le ballon à la bouteille de soda en étirant la bouche du ballon sur l’ouverture de la bouteille, en faisant attention de ne pas introduire de bonbons dans la boisson gazeuse. Une fois le ballon solidement attaché à la bouteille de soda, secouez le contenu du ballon dans la bouteille de soda en le soulevant. Le soda interagit avec la surface bosselée des petits bonbons, provoquant la formation de petites bulles de dioxyde de carbone au niveau des petits pores du bonbon. Une fois les bulles rassemblées, elles se lèvent, faisant gonfler le ballon. Faites différents essais : essayez de placer plus de sachets de bonbons ou utilisez différentes sortes de soda ! Vous pouvez aussi faire des essais avec plusieurs sortes de bonbon pétillant.

activité scientifique maternelle

5. Le sable à modeler (magique)

Cette merveille à trois ingrédients imite le sable moulable et reste collé comme du sable humide sans même une goutte d’eau ! Mesurez 4 tasses de sable dans un grand saladier. Ajoutez deux tasses de farine de Maizena et une tasse d’huile. Mélangez-bien et demandez à votre tout-petit de vous aider dans cette étape et de notez le changement de texture. Versez le mélange dans un grand bac, prenez des jouets de modelage (moules, cuillères, petits pots, etc.) et construisez un beau château de sable ! La magie se produit lorsque l’huile commence à enrober des particules de farine, ce qui provoque la formation d’une pâte moulable ! Au lieu d’utiliser de l’huile de tournesol, vous pouvez utiliser de l’huile de coco pour un côté plus tropical : voir sur cette recette de sable à modeler maison !

science maternelle

6. Faites de la pluie

Cette expérience à trois ingrédients est une des meilleures activités scientifiques maternelles ; votre enfant imitera fidèlement la saturation d’un nuage comme dans la réalité pour le faire pleuvoir. Prenez un pot en verre (un pot de confiture lavé par exemple) et remplissez-le au ¾ d’eau. Versez de la mousse à raser dans le pot pour remplir le reste de l’espace vide. Le résultat devrait ressembler à un nuage géant reposant sur votre eau. Remplissez séparément un petit verre d’eau et ajoutez 10 gouttes de votre colorant alimentaire préféré (rouge, bleu, orange : lorsque la science est impliquée, la couleur de la pluie n’a pas de limites). Mais assurez-vous de choisir une couleur sombre. À l’aide d’une pipette en plastique (ou d’un autre instrument semblable à un compte-gouttes), injectez de l’eau colorée au milieu de votre nuage. Continuez jusqu’à ce que vous voyiez lentement l’eau colorée passer furtivement à travers le reste de l’eau, ressemblant à de la pluie. Lorsque votre enfant injecte de l’eau colorée dans un nuage de mousse à raser, l’eau colorée remplit l’espace vide. Une fois le nuage plein, la gravité prend effet et l’eau colorée ruisselle, ressemblant à de la pluie.

7. Transformez un savon en nuage

Transformez un savon en une merveille magique en forme de nuage. Prenez un savon Ivory et coupez-le en quatre parties égales. Placez les morceaux sur une plaque allant au micro-ondes et placez le tout au micro-ondes. Faites cuire le savon à haute intensité pendant 1 minute, sans jamais quitter le savon des yeux. Le résultat est un nuage frais, en expansion et en éruption, duveteux. Lorsque le savon Ivory est chauffé par votre micro-ondes, les gouttelettes d’eau contenues dans de minuscules poches d’air chauffent et provoquent l’expansion du savon. La réaction est très similaire à celle du pop-corn, où la chaleur provoque la vaporisation (et l’expansion) de l’eau dans un noyau, vous laissant une gâterie merveilleusement éclatée et délicieuse. Le truc le plus cool ? Ce savon maintenant élargi est toujours digne d’un bain. Vous pouvez en savoir plus ici : expérience avec le savon Ivory.

activités scientifiques maternelle

8. Expérience du lait coloré

Regardez quatre points passer de fines petites taches à des éclats de rayons fantastiques en quelques secondes avec cette expérience du lait coloré. Prenez une assiette et versez-y du lait (entier) pour couvrir complètement le fond. Ajoutez délicatement une goutte de colorant alimentaire jaune, vert, bleu et rouge au lait, en veillant à disposer les gouttes en cercle au centre de l’assiette. Prenez un coton-tige propre et touchez l’extrémité du coton-tige au centre du lait. Rien ne se passera ! Maintenant, placez une bonne dose de liquide vaisselle à l’autre extrémité du coton-tige et trempez-la à nouveau dans le lait, en vous assurant de la maintenir là pendant plusieurs secondes. Des couleurs éclatantes vont s’écarter du coton-tige : les molécules de graisse et de protéine du lait cherchent à s’écarter du liquide vaisselle. Une fois que les molécules de liquide vaisselle seront uniformément mélangées avec les molécules de graisse et de protéines dans le lait, le mouvement s’arrêtera.

experience scientifique maternelle

9. Bouteille de lave bouillonnante

Prenez un bocal en verre ou une bouteille de soda vide et propre et remplissez-en 1/4 avec de l’eau. Ajoutez un colorant alimentaire, dans le but de colorer l’eau aussi sombre que possible (plus ou moins 10 gouttes). Ajoutez ensuite les trois quarts restants avec de l’huile végétale (la moins chère que vous puissiez trouver), en laissant un tout petit espace en haut. Coupez un comprimé d’aspirine en quatre morceaux et déposez un morceau à la fois (en attendant que le pétillement s’arrête avant d’ajouter le suivant) dans la bouteille. Ensuite, admirez l’effet bouillonnant et fantastique de ce mélange ! Ici, le colorant alimentaire n’affecte que l’eau, car ce sont deux molécules polaires (elles ont des charges inégales). L’huile est heureuse à elle seule car elle est apolaire et libre. Lorsque l’aspirine réagit avec l’eau colorée, elle crée de minuscules bulles de dioxyde de carbone dans l’eau qui montent jusqu’à ce qu’elles atteignent la surface. Une fois en contact avec l’air, elles sautent, redescendent, ramassent plus de bulles et recommencent leur chevauchée fantastique.

expérience scientifique maternelle

10. Lévitation de balles de ping-pong

Prenez un sèche-cheveux et 2 balles de ping-pong. Réglez le sèche-cheveux sur froid, allumez-le et dirigez-le vers le plafond. Placez doucement une balle dans le courant d’air. Tenez le sèche-cheveux fermement et regardez la balle de ping-pong planer. Déplacez le sèche-cheveux de gauche à droite et regardez la balle suivre, en restant à flot. Ajoutez une deuxième balle et regardez ce qui se passe. Lorsque vous placez doucement une balle de ping-pong sur le chemin du sèche-cheveux, l’air circule uniformément de chaque côté de la balle et se bloque également en dessous. La gravité aide à provoquer le vol stationnaire alors qu’elle combat la poussée de l’air et essaie plutôt de tirer ce petit globe vers le bas.

Bienfaits des activités scientifiques maternelle

Avantages et bénéfices des activités scientifiques maternelle pour les jeunes enfants :

  • C’est FUN !
  • Ils explorent déjà le monde qui les entoure. Pourquoi ne pas en profiter ?
  • Il est facile d’ajouter des activités de langage telles que des discussions, des conversations et de nouveaux mots. Cela aide votre tout-petit à lire et à écrire plus tard, mais à court terme, les activités scientifiques maternelle aident les jeunes enfants avec leurs compétences en conversation, en apprenant et en utilisant de nouveaux mots et en comprenant le monde qui les entoure.
  • Cela permet aux enfants un débouché créatif pour explorer de nouvelles idées.
  • C’est ouvert, ce qui signifie que vous pouvez en faire beaucoup. Pourquoi ne pas essayer la même activité une semaine plus tard et voir ce que fait votre enfant cette fois ? Comment va-t-il développer ce qui a été appris la dernière fois ?
  • La résolution de problèmes est intégrée.
  • Vous pouvez également ajouter facilement des jeux sensoriels et des mathématiques !
  • Offre aux jeunes enfants l’occasion de tester leurs idées, d’établir des liens, de développer ce qu’ils savent déjà, et plus encore !
  • Les expériences scientifiques les aident à les préparer pour réussir à l’école en développant des compétences et des connaissances fondamentales

Amusez-vous bien avec ces activités scientifiques maternelle !

Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec votre ou vos enfants.

explorateur scientifique

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor