Jeux et Compagnie

10 avantages d’apprendre aux enfants à jouer aux échecs

avantages d'apprendre aux enfants à jouer aux échecs

Peut-être que les noms célèbres du monde des échecs (Tigran Petrosyan et Levon Aronian) ont plus en commun que les échecs, ils sont tous deux arméniens, un pays où tous les enfants de six ans apprennent les échecs dans les écoles, le premier pays à le faire.

En tant que parent, vous êtes nombreux à penser à l’avenir de votre enfant, à la manière dont vous pouvez l’aider à aller dans le bon sens. La chose la plus importante dans votre mission parentale est d’essayer de découvrir ce qui sera le mieux pour vos enfants.

Chers parents, si vous ne savez pas quoi choisir pour votre enfant, lisez les avantages des échecs pour les enfants, et qui sait, peut-être que ce jeu aura un élève de plus aujourd’hui.

Les échecs sont un jeu équitable, c’est votre enfant, le plateau et l’autre enfant, pas de contact physique, seulement la bataille des esprits. Le roi des jeux de société a bien plus à nous apprendre que nous ne le pensions. Pourtant, vous pensez que les échecs sont trop durs pour les enfants ? Découvrez ces faits surprenants et les avantages de jouer aux échecs.

1. Les échecs aident à prévenir la maladie d’Alzheimer

En jouant aux échecs, la partie la plus active de notre corps est le cerveau. Comme il fonctionne comme un muscle, il a besoin d’exercices réguliers pour être en bonne santé. En fait, une étude médicale a montré que jouer aux échecs réduit le risque de démence et prévient ses symptômes, car jouer aux échecs développe le fonctionnement du cerveau.

Ce qui, à son tour, réduit également le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer, de l’anxiété et de la dépression. Une étude récente a montré que les personnes de plus de 75 ans impliquées dans des activités physiques comme les échecs sont moins susceptibles de développer une démence que leurs pairs qui ne jouent pas à des jeux de société.

2. Il fait pousser des dendrites

Imaginez une antenne qui capte les signaux d’autres endroits, plus vous avez d’antennes, plus vous captez de signaux, plus vous deviendrez gros.

En fait, il s’agit des dendrites du cerveau qui sont des branches en forme d’arbre qui conduisent les signaux d’autres cellules neurales vers les neurones auxquels elles sont attachées. Alors apprendre à jouer aux échecs, surtout à un jeune âge, fait grandir ces dendrites, sans s’arrêter. Et comme l’apprentissage des échecs est une activité continue, il provoque donc la croissance de nombreuses dendrites.

3. Les échecs augmentent le QI de vos enfants

Les gens intelligents jouent aux échecs.

Les échecs sont, sans aucun doute, le jeu qui augmentera le QI de votre enfant et ce n’est pas une surprise. Une étude a montré que 4000 élèves vénézuéliens garçons et filles ont montré des scores de QI après 4 mois d’enseignement aux échecs.

Donc déplacer les pièces, ce n’est pas une activité ordinaire, c’est le résultat d’une augmentation de l’intelligence. Et si vous voulez que votre enfant brille avec son QI élevé.

4. Cela augmente les compétences de résolution de problèmes

Dans notre monde en développement rapide, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes et obstacles à chaque étape de notre vie. Certains des problèmes sont en train d’être résolus, d’autres non à cause du manque de compétences en résolution de problèmes.

En tant que parent, une chose nécessaire que vous devez faire est de préparer votre enfant avec des jeux de résolution de problème, afin qu’il apprenne à les résoudre et à aller de l’avant. Et, plus tôt vous commencez, plus tôt vous aurez un enfant indépendant et sûr de lui. Les échecs sont le brillant exemple du développement de ces compétences. Laissez votre enfant avoir confiance en lui et résoudre les problèmes en jouant aux échecs.

5. Les échecs améliorent les compétences spatiales

Cette capacité est importante dans le calcul des échecs, car les joueurs calculent les variations de 10 coups de profondeur, visualisent les changements, décrivent une position à certains mouvements le long de la ligne, l’analysent en profondeur.

Des recherches récentes sur la “prédominance des hommes aux échecs” ont montré que les capacités spatiales de l’homme sont plus développées que celles de la femme, c’est-à-dire que les hommes sont doués pour visualiser des objets dans l’espace, imaginer une position et manipuler mentalement les images. Cette capacité est importante dans le calcul et la réflexion aux échecs parce que jouer aux échecs nécessite de résoudre des problèmes complexes avec leurs sous-problèmes, c’est possible que lorsque l’enfant a un QI élevé.

6. Jouer aux échecs améliore la mémoire de votre enfant

Il est courant de penser que jouer aux échecs améliore la mémoire et c’est définitivement vrai. Parce que pendant que vous jouez aux échecs, vous devez vous souvenir du mouvement de vos adversaires, vous rappeler quelles positions peuvent vous aider dans cette situation. Rappelez-vous simplement que la plupart des ouvertures et des trucs et astuces sont suffisants pour améliorer la mémoire de votre enfant.

7. Cela exerce les deux côtés du cerveau

Lorsque les experts jouent aux échecs, ils utilisent leurs deux côtés du cerveau. Alors, cher parent, lorsque votre enfant apprend les règles et la technique également en jouant aux échecs, il exerce et développe les deux côtés du cerveau.

8. Ce jeu augmente la créativité de votre enfant

Le cerveau est probablement l’un des organes les plus importants de notre corps. Environ 1,3 kg avec 100 milliards de neurones et 100 billions de connexions, c’est le gestionnaire de notre corps. Comme vous le savez, les deux hémisphères de notre cerveau se ressemblent beaucoup, mais il y a une grande différence dans la façon dont ils fonctionnent et traitent l’information. Notre cerveau gauche est responsable de la pensée analytique et méthodique, tandis que le côté droit est responsable de la pensée créative ou artistique.

Une étude allemande a montré que lorsque les experts des échecs recevaient une position d’échecs et des formes géométriques à identifier, les chercheurs s’attendaient à trouver le cerveau gauche des joueurs plus actif, mais la chose surprenante s’est produite quand ils ont vu que l’hémisphère droit du cerveau était aussi actif que celui de gauche.

9. Les échecs améliorent la concentration de votre enfant

Tout en jouant aux échecs, la concentration est l’une des exigences les plus importantes du jeu. Il est impossible de jouer aux échecs et de penser à quelque chose de différent.

Pendant le jeu, l’adversaire ne dira pas à votre enfant quelle pièce il a déplacée, donc votre enfant doit se concentrer sur le jeu, en faisant attention à chaque détail et pièce. En conséquence, jouer aux échecs aidera à développer la concentration de votre enfant, non seulement aux échecs mais aussi dans différentes situations de vie.

10. Ils enseignent la planification et la prévoyance

Si vous vous souvenez de vous quand vous étiez adolescent, vous regrettez peut-être certaines choses que vous avez faites sans penser aux conséquences. Vous savez quelle est la caractéristique de tous les joueurs d’échecs, ils planifient et prédisent à tout moment, peu importe où ils se trouvent. En jouant aux échecs, la planification est également importante, ce qui oblige la personne à toujours suivre ces règles. Donc, si vous voulez avoir un adolescent avec des compétences en planification, agissez maintenant.

La chose la plus importante est que les compétences qui sont enseignées à travers ce jeu préparent la personne aux difficultés de la vie et aux problèmes, apprenez-lui à résoudre ces obstacles de manière créative. En conséquence, apprendre à vos enfants à jouer aux échecs peut être l’une des meilleures choses que vous ferez pour eux.

Alors jouez aux échecs ensemble, peut-être que votre enfant conquérera le monde des échecs et deviendra le prochain Fischer, vous ne savez jamais avant d’essayer.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor