Jeux et Compagnie

5 avantages d’apprendre aux enfants à jouer aux échecs

avantages d'apprendre aux enfants à jouer aux échecs

L’esprit, comme le corps, a besoin d’exercice pour le maintenir à son apogée. Et l’un des meilleurs moyens pour les enfants (et les adultes) d’exercer leur esprit est de jouer aux échecs. Les échecs sont très amusants, sont idéaux à tous les âges, ont un potentiel infini pour que les joueurs s’améliorent et se jouent partout dans le monde !

En tant que parent, si vous ne savez pas quoi choisir pour votre enfant, découvrez les avantages des échecs pour les enfants en lisant la suite de cet article.

Voici 5 avantages importants de jouer aux échecs qui, je l’espère, encourageront les parents, les animateurs et les enseignants à apprendre ce jeu aux enfants :

1. Les échecs améliorent la concentration et la mémoire

Des études ont montré que jouer aux échecs améliore considérablement la mémoire visuelle des enfants, leur capacité d’attention et leur capacité de raisonnement spatial… autant de facteurs importants pour réussir à l’école.

2. Améliore les mathématiques et la lecture

La nécessité de se concentrer sur la résolution de problèmes et le processus de réflexion à travers les variables de déplacement sont des traits importants qui aident à améliorer les compétences en mathématiques des enfants.

De plus, des études ont montré que, parce que les échecs obligent les enfants à utiliser des processus cognitifs tels que le décodage, l’analyse, la réflexion et la compréhension (toutes les compétences requises pour la lecture), les enfants qui jouent aux échecs améliorent considérablement leurs compétences en lecture par rapport aux enfants non joueurs.

3. Développe la logique, la pensée critique et la CRÉATIVITÉ

Jouer aux échecs nécessite beaucoup d’analyses logiques “si-alors” et de scénarios “hypothétiques” de la part des enfants, tous les ingrédients nécessaires pour développer une pensée logique et critique. De plus, des études montrent que les échecs stimulent la créativité, surtout dans l’originalité. Les chercheurs attribuent cette impulsion au processus d’imagination de toutes les alternatives de mouvement possibles qui entraîne l’esprit à jouer avec les possibilités… la pierre angulaire de la pensée originale.

4. Encourage et récompense le travail acharné

Jouer aux échecs fournit une rétroaction immédiate. Perdre votre concentration, perdre une pièce; étudier le jeu et pratiquer, gagner plus de jeux. Vos enfants contrôlent leur destin.

5. Réfléchir à la résolution de problèmes complexes

Les échecs aident les enfants à apprendre et à s’entraîner à réfléchir et à trouver des solutions à des problèmes complexes. Apprendre à jouer aux échecs va préparer votre enfant avec des jeux de résolution de problème, afin qu’il apprenne à les résoudre !

Et le plus grand avantage de tous est simplement pour le plaisir ! C’est l’un des jeux de société les plus anciens de l’histoire avec des possibilités presque infinies. Cela rend le jeu à la fois passionnant et dynamique. Quoi de plus amusant que de battre un adversaire dans un jeu d’adresse et de stratégie aussi légendaire ?

Le jeu d’échecs est hautement stratégique et souvent considéré comme le jeu de réflexion ultime. Les joueurs s’entraînent pendant des années pour réussir. C’est à la fois par la pratique et par le jeu que la fonction cognitive du cerveau se développe et s’améliore.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer aux échecs. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui et récolter les nombreux avantages mentaux et psychologiques associés au jeu. Bonne chance, chers joueurs !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor