Jeux et Compagnie

Comment occuper les enfants pendant un mariage : idées

occuper les enfants à un mariage

La plupart des enfants sont ravis d’assister aux mariages et de participer à cette journée spéciale. Cependant, cela peut être long et faire perdre tout intérêt à certains enfants. Lorsqu’ils s’ennuient, ils peuvent chahuter et se blesser. C’est la dernière situation à laquelle vous voulez faire face le jour J. Alors, comment occuper les enfants pendant un mariage ?

Les lieux de mariage peuvent être des endroits dangereux pour les enfants, car beaucoup d’entre eux comprennent des bougies allumées et un décor et des meubles coûteux. Ou, si votre mariage a lieu à l’extérieur, il peut être près d’une piscine ou de rues animées. Toutes ces situations peuvent devenir dangereuses pour les enfants sans les précautions de base.

Souvent, lors de mariages, les enfants qui entourent des adultes se blessent parce que tout le monde suppose que quelqu’un d’autre les regarde, alors qu’en fait personne ne le fait. Les garder hors de danger nécessitera une planification appropriée. Voici quelques idées pour occuper vos jeunes invités afin que chacun puisse profiter de votre journée spéciale.

Comment occuper les enfants pendant un mariage : idées

Participation : les enfants aiment souvent être utiles et se sentir inclus. Une façon amusante de les impliquer est de créer une liste de choses à photographier avec des appareils photo jetables ou numériques. Faites une liste de choses que vous aimeriez qu’ils capturent pendant votre mariage. Non seulement cette activité occupera les enfants, mais vous fera revivre ensuite votre mariage à travers les yeux des enfants. Créez une liste à mettre sur la table pour les enfants. Une liste typique pourrait inclure des choses à photographier comme une robe blanche, une personne avec un chapeau, un délicieux dessert, quelque chose de bleu, un sac à main rose, des lunettes amusantes, des fleurs, etc (vous voyez l’idée !).

Sacs cadeaux adaptés aux enfants : les enfants adorent les “sacs cadeaux”. Ceux-ci peuvent être remplis avec des livres de coloriage / d’activités et des crayons couleurs, des legos, des puzzles et un livret de mariage pour les enfants. Vous pouvez même fournir un espace où les enfants peuvent jouer tranquillement avec le contenu de leurs sacs cadeaux.

Photomaton avec accessoires : la plupart des enfants adorent se déguiser et prendre des photos. Des boas en plumes aux lunettes et aux chapeaux idiots, cette activité est sûre d’être un succès auprès des enfants et des adultes. Incluez des articles comme des chapeaux amusants, des tutus, des boas en plumes, du maquillage et des moustaches. Vous pouvez également trouver de superbes masques imprimables gratuits en ligne.

Divertissement : si votre budget le permet, engagez un magicien, un sculpteur de ballon ou un clown pour divertir les enfants. Ces professionnels du divertissement ont l’habitude de ce genre de situation et savent comment occuper les enfants pendant un mariage.

Table d’activités : parfois, il est difficile de divertir les enfants, surtout lorsque vous avez des jeunes qui courent partout pendant que vous vous préparez. Alors économisez sur le stress en créant une table d’activités manuelles. Ils peuvent décorer des cœurs en papier rose et blanc à afficher dans votre salle de réception. Optez pour des autocollants plutôt que de la peinture et de la colle afin d’éviter les dégâts ! Les enfants adorent fabriquer des choses, alors un mini-espace avec des fournitures d’artisanat comme des autocollants, des cure-pipes et des gommettes pour faire preuve de créativité sera un régal.

Chasse au trésor : si votre lieu de réception le permet, divertissez les enfants en organisant une chasse au trésor sur un thème en particulier. Ce sera idéal pour brûler de l’énergie après le repas de mariage. Vous pouvez créer votre chasse au trésor ou utiliser une de mes chasses au trésor clef en main (il y a de nombreux thèmes à découvrir). Vous pouvez leur donner des indices ou simplement leur demander de trouver des choses que vous avez cachées. Pensez à la “chasse aux œufs de Pâques” avec une tournure sur le thème du mariage !

Préparez de la musique adaptée aux enfants : envisagez de préparer une liste de lecture adaptée aux enfants afin que les enfants puissent danser sur les bandes sonores de La Reine des Neiges, Vaiana et autres dessins-animés  dans une pièce séparée. Si vous ne pouvez pas avoir une pièce séparée, organisez un temps “réservé aux enfants” sur la piste de danse et laissez-les se défouler sur leurs morceaux favoris. Ils peuvent brûler un peu d’énergie pendant une demi-heure avant que les adultes ne se joignent à eux.

Jeux de plein air : si vous organisez votre réception dans un lieu doté d’un jardin ou d’un espace extérieur décent, pourquoi ne pas proposer des jeux de plein air à l’ancienne par beau temps ? Des jeux classiques tels que la marelle, le Twister, le bowling, la pétanque, le cache-cache et la balle au prisonnier les occuperont pendant des heures. Des cerfs-volants, des cordes à sauter, des élastiques et des cerceaux sont également d’excellentes options pour leur proposer des jeux libres, des jeux de corde à sauter ou des jeux de cerceau !

Jeux de société pour les jours de pluie : si le temps n’est pas de votre côté, pourquoi ne pas aménager une zone remplie de jeux de société ou de puzzles ? Les favoris rétro tels que le jeu de l’oie ou de chevaux, les dames, le qui est-ce, le Uno (ou tout autre jeu de cartes amusants) ou hippo gloutons les occuperont et encourageront les enfants à se mêler. C’est également une excellente option pour les enfants plus âgés sur la liste des invités.

Un espace cocooning réservé aux enfants : créez une zone cocooning réservée aux enfants. Une petite toile de tente ou une couverture tirée entre des arbres, des coussins, des jeux et des livres sont tout ce dont vous avez besoin pour un lieu confortable pour les enfants.

Concours de coloriage : imprimez des coloriages sur le thème du mariage et posez-les sur une table avec des pots de crayons feutre et de crayons de couleur pour que les enfants puissent créer leurs propres chefs-d’œuvre et n’oubliez pas de prévoir un prix pour récompenser le gagnant et des petits prix pour chaque participant (c’est important) !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor