Jeux et Compagnie

Idées de cartes d’anniversaire à fabriquer : 6 modèles faciles

idées de carte d'anniversaire

Beaucoup de magasins sont fermés pendant le confinement actuellement, ce qui peut rendre difficile l’achat de cartes d’anniversaire pour les amis et la famille. Mais avec un peu de matériel et de créativité, il est possible de fabriquer vos propres cartes d’anniversaire uniques et faites maison à la place. C’est une excellente activité pour impliquer les enfants : faire des cartes d’anniversaire est une activité manuelle amusante à faire pendant que vous êtes isolé à la maison. Même si vous n’avez pas d’anniversaire ou de fête à venir, c’est le moment idéal pour créer un lot de cartes maison que vous pourrez utiliser tout au long de l’année.

Si vous vous demandez comment faire des cartes d’anniversaire, les possibilités sont infinies, cependant, pour vous faciliter la tâche, j’ai sélectionné mes idées préférées pour fabriquer des cartes d’anniversaire à la maison maison afin de vous aider à démarrer.

En utilisant seulement quelques matériaux simples de votre boîte d’art et d’artisanat, vous pouvez créer une vaste gamme de cartes. Décorez vos cartes d’anniversaire avec des dessins réalisés par vos enfants ou avec des impressions peintes à la main : créez des mini chefs-d’œuvre ou créez votre propre design pop-up à la main (allez voir les cartes d’anniversaire Popcarte pour trouver de bonnes idées). Vous aurez besoin d’une sélection de papiers colorés pour la carte elle-même, mais après cela, vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà chez vous pour créer de belles cartes d’anniversaire que le destinataire adorera à coup sûr.

Inspiration pour fabriquer des cartes d’anniversaire

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque vous commencez à créer des cartes d’anniversaire, alors utilisez cette liste pour inspirer votre créativité :

  • Ballons de fête
  • Gâteaux et bougies
  • Cadeaux
  • Arcs en ciel
  • Formes de cœur
  • Fleurs
  • Chiens, chats, papillons, oiseaux (ou tout autre animal)
  • Personnages préférés de livres, dessins animés, films
  • Jeux ou équipe sportive préférés

Quels matériaux utiliser pour ces idées de carte d’anniversaire

  • Papier coloré
  • Des morceaux de papier cadeau
  • Colle et paillettes
  • Photographies imprimées
  • Images découpées dans des magazines
  • Ficelle et rubans
  • Crayons et stylos de couleur
  • Ruban adhésif washi
  • Autocollants
  • Autres petits matériaux d’artisanat comme des pompons, des plumes et des boutons

7 idées de carte d’anniversaire à fabriquer soi-même

Découvrez ci-dessous 7 idées de carte d’anniversaire faciles à fabriquer avec les enfants :

1. Fabriquez une carte “cadeau” ou “gâteau d’anniversaire”

En utilisant uniquement des peintures et un stylo noir, vous pouvez créer une carte mignonne et colorée, à la fois rapide et facile à réaliser. Une fois que votre carte vierge a été préparée, peignez simplement des lignes horizontales de couleur jusqu’à ce que vous ayez un carré ou un rectangle composé de rayures de couleur arc-en-ciel. Une fois sec, prenez un stylo noir et dessinez un ruban (cadeau) des bougies d’anniversaire (gâteau) par-dessus. Utilisez de la peinture jaune pour ajouter une “flamme” au sommet de chaque bougie. Écrivez “joyeux anniversaire” sur le devant de la carte, ou personnalisez la conception en ajoutant le nom du destinataire. Suivez les instructions en image de cette vidéo de K Werner Design, qui vous montre comment réaliser facilement le motif à rayures et les détails.

cartes d'anniversaire faciles

2. Transformez des boutons en ballons d’anniversaire

Si vous avez une boîte de boutons, pourquoi ne pas les utiliser pour créer des cartes d’anniversaire pour vos amis et votre famille ? Utilisez une carte plus épaisse comme base, car les boutons seront trop lourds pour être utilisés avec du papier fin. En outre, vous pouvez coudre les boutons sur la carte, mais il est plus facile et plus propre de les coller.

Pour créer un “bouquet de ballons”, trouvez des boutons de tailles et de couleurs différentes. Collez les boutons sur le devant de la carte, en les organisant en forme ovale ou circulaire au centre de la carte. Pour transformer les boutons en “ballons”, dessinez simplement une ficelle provenant de chaque bouton et rassemblez chaque ficelle en bas, en terminant par un nœud. Vous pouvez dessiner les ficelles sur la carte à l’aide d’un crayon ou d’un stylo, ou vous pouvez même coller de la ficelle ou du ruban sur la carte pour un design 3D.

Il existe de nombreux autres modèles de cartes d’anniversaire qui utilisent des boutons : pour un joli motif de marguerite, découpez des formes de fleurs dans du papier blanc, puis collez un bouton (jaune, si vous en avez) au centre de chacune. Dessinez les “pétales” autour du bouton, puis ajoutez un point de colle à l’arrière de la fleur, là où se trouve le bouton. Collez une seule marguerite au centre de la carte pour un design simple mais efficace, ou collez beaucoup de petites marguerites sur toute la carte pour une carte d’anniversaire plus amusante. Vous pouvez encore fabriquer une belle carte d’anniversaire en réalisant un bouquet de fleurs ou une montgolfière (ou plusieurs), comme ci-dessous.

3. Utilisez du vieux papier cadeau

Les cartes d’anniversaire peuvent être fabriquées avec tout ce que vous avez dans la maison, et un bon point de départ est le papier cadeau. Ce papier a souvent un motif amusant ou coloré, ce qui est une excellente base pour créer une carte d’anniversaire personnalisée. Essayez de choisir un motif de papier cadeau qui convient aux intérêts du destinataire, qu’il s’agisse de dinosaures, de chats ou d’objets scintillants. Découpez un rectangle de papier cadeau à coller sur le devant de votre carte, puis ajoutez le nom du destinataire et un message d’anniversaire, ou décorez avec des autocollants, des paillettes ou des découpes dans des magazines. Vous trouverez quelques idées originales et faciles sur cette page.

idée de carte d'anniversaire

4. Pensez aux paillettes pour ajouter de la brillance

Les paillettes sont parfaites pour décorer les cartes d’anniversaire faites maison : elles ajoutent de l’éclat et du plaisir à n’importe quel design. Pourquoi ne pas dessiner une étoile au crayon sur votre carte, puis ajouter de la colle au pinceau à l’intérieur du trait de crayon et saupoudrer de paillettes de différentes couleurs ? Ou dessiner une fleur sur votre carte et rendre les pétales brillantes ? Ou vous pouvez découper beaucoup de formes de ballons sur des cartes de différentes couleurs, en les couvrant chacune avec beaucoup de paillettes : collez-les sur votre carte, en ajoutant de la ficelle à chaque ballon pour faire un “lot”.

Si vous n’avez pas de paillettes à la maison, les paillettes de gâteau sont une excellente alternative. Les paillettes de gâteau ajoutent une couleur accrocheuse à vos conceptions de cartes et peuvent être utilisées de la même manière que les paillettes : il suffit d’étaler un peu de colle sur votre carte, d’ajouter les paillettes et de secouer l’excédent une fois sec.

5. Cartes rapides et faciles à l’aide de ruban adhésif Washi

Le ruban adhésif Washi est devenu populaire auprès des amateurs d’art et d’artisanat, et comme ils sont décorés de couleurs et de motifs, ils sont particulièrement parfaits pour les cartes d’anniversaire faites à la main. Il existe de nombreuses façons d’utiliser du ruban washi dans vos conceptions de cartes d’anniversaire, mais l’une des plus simples et des plus efficaces consiste à couper des longueurs égales de ruban adhésif à partir de différents rouleaux, en les superposant les unes sur les autres au centre de votre carte. Une fois que vous avez créé un bloc de couleurs et de motifs différents (environ 5 ou 6 couches), collez simplement un nœud en haut et vous obtenez une jolie carte d’anniversaire faites maison, terminée en quelques minutes. La vidéo ci-dessous vous montre 3 modèles de cartes :

6. Fabriquez une carte pop-up de gâteau d’anniversaire 3D

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer une carte pop-up :

  • Carte
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayon et règle

Comment faire une carte pop-up : pliez un morceau de carte en deux. En commençant à environ 5 cm du bord, faites une marque le long du bord plié à 3 cm d’intervalle. En haut (là où vous avez dessiné la première marque) tracez une ligne qui mesure 3 cm de long. À la marque en dessous de celle-ci, tracez une ligne de 4 cm, puis une de 5 cm, puis 6 cm, 7 cm et 8 cm. Ensuite, à l’aide de ciseaux, coupez soigneusement le long de ces lignes – et repliez chacune des bandes pour former une ligne pliée. Ouvrez la carte et pliez les découpes vers l’intérieur pour faire un gâteau pop-up à plusieurs niveaux. Décorez le gâteau pour ajouter de la couleur et du motif, ainsi que du collage sur des “bougies” en papier sur le niveau supérieur. Une fois que vous avez fini de décorer l’intérieur de la carte pop-up, pliez-la et collez-la dans un autre morceau de carte pliée. Suivez la vidéo ci-dessous pour obtenir des instructions plus détaillées sur la création d’une carte pop-up maison.

Avec ces 6 idées de carte d’anniversaire, vous avez maintenant le choix pour fabriquer les vôtres avec vos enfants !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor