Jeux et Compagnie

Carte Noël maternelle : 10 idées

Carte Noël maternelle

Voici 10 idées faciles de carte Noël maternelle à réaliser avec des enfants de 2 à 5-6 ans. Elles ne nécessitent que peu de matériel et sont toutes uniques et originales !

Retrouvez toutes les activités manuelles de Noël pour enfant !

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier cartonné pour les cartes et différents matériaux selon le modèle.
Tranche d’âge : à partir de 2 ans selon les cartes

10 idées faciles de carte Noël maternelle

Retrouvez ci-dessous toutes les idées de carte Noël maternelle de Jeux et Compagnie :

Carte 1 : scotchez du ruban adhésif en forme de sapin (comme ci-dessous) et dites aux enfants de dessiner des rayures horizontales dans tout le triangle. Enlevez ensuite le ruban adhésif et laissez les enfants ajouter des décorations (perles, gommettes, etc).

carte noel maternelle sapin

Carte 2 : laissez les enfants utiliser des gommettes de différentes couleurs pour créer carte de Noël sapin maternelle ! Pour les plus grands, montrez-leur simplement un modèle de carte et laissez-les le reproduire. Pour les enfants entre 2 et 4 ans, vous pouvez pré-dessiner une forme de sapin au crayon gris que les enfants recouvriront de gommettes !

carte noel maternelle

Carte 3 : pré-decoupez ou pré-dessinez (selon l’âge des enfants) les formes d’un bonhomme de neige. Il suffit ensuite d’assembler le bonhomme sur une carte de couleur.

carte noel maternelle bonhomme de neige

Carte 4 : placez une forme de sapin en papier sur la carte et laissez les enfants utiliser de la peinture à doigt pour colorer tout le tour du sapin, comme ci-dessous !

carte noel maternelle sapin

Carte 5 : pré-decoupez ou pré-dessinez (selon l’âge des enfants) une forme de sapin à coller sur la carte. Il suffit ensuite de le décorer avec des gommettes !

carte de noel maternelle

Carte 6 : dites aux enfants de peindre un gros nez rouge sur la carte (alternativement cela peut être un nez découpé dans du papier rouge). Les enfants doivent ensuite coller deux yeux mobiles au-dessus du nez et deux petites branches pour représenter les bois du renne. Peignez quelques perles avec de la peinture or et collez-les ensuite sur les bois.

carte noel maternelle renne

Carte 7 : Faites découper des bandes de papier vert aux enfants et dites-leur de les coller les plus longues en bas et les plus courtes en haut pour former un sapin. Ajoutez un carré de papier marron dans le bas pour le tronc et décorez le sapin avec des gommettes.

carte noel maternelle sapin

Carte 8 : pour la carte Noël maternelle suivante, il y a deux idées en une. Vous pouvez réaliser le bonhomme de neige avec du coton et de la feutrine sur la gauche et faire le sapin avec de la peinture à doigt sur la droite. Ou vous pouvez séparer ces deux idées et faire une carte de Noël verticale avec uniquement le bonhomme de neige ou alors le sapin !

carte noel maternelle

Carte 9 : dessinez la trame d’un sapin à l’aide d’un trait vertical et plusieurs traits horizontaux et laissez les enfants utiliser de la peinture à doigt pour faire tout plein de ronds (des empreintes de leurs doigts) entre les traits. Cette carte est idéale pour les très jeunes enfants.

carte noel maternelle facile

Carte 10 : découvrez ci-dessous quelques idées de carte de Noël maternelle à faire à partir des empreintes de doigt des enfants. Dites aux enfants où faire leurs empreintes avec le pouce et aidez-les ensuite à créer des lutins de Noël, une guirlande ou des rennes de Noël !

carte noel maternelle

Conseils pour faire une carte de Noël avec des maternelles

Avant de vous lancer dans une carte Noël maternelle, jetez un œil à ces conseils :

  • Commencez tôt si vous voulez éviter la panique en fin de journée.
  • Faites une gamme de cartes différentes, sinon les enfants s’ennuieront.
  • Ne soyez pas surpris si votre enfant dit “J’ai terminé” après quelques minutes.
  • Évitez les dessins qui exigent que les enfants soient précis.
  • Investissez dans de bons ciseaux pour enfant.
  • Pliez des cartes, des formes prédécoupées, des éléments de base pré-imprimés.
  • Les paillettes sont votre meilleur allié !
  • Les gommettes et les boutons font de bons yeux, tout comme les yeux mobiles !
  • Créez des tampons de peinture simples à partir de pommes de terre et de bouchons.
  • Utilisez des objets de la maison comme matériaux pour éviter les dépenses.
  • Intégrez un apprentissage et une exploration amusants à la fabrication de cartes de Noël pour garder les enfants engagés tout au long de l’activité.
  • Ne vous contentez pas des couleurs de Noël : ravivez l’intérêt des enfants avec des couleurs éclatantes. Le violet, le bleu ou l’orange sont fantastiques !

Amusez-vous bien avec ces cartes de Noël maternelle !

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor