Comment faire un lutin en papier

comment faire un lutin en papier

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel vidéo pour apprendre comment faire un lutin en papier. C’est une activité manuelle relativement facile pour un résultat bluffant, vous pouvez la proposer aux enfants à partir de 6 ans.

Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier de différentes couleur, ciseaux et colle
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans

Découvrez également ma chasse au trésor à télécharger et à imprimer pour le matin de Noël : la farce des lutins !

 

Comment faire un lutin en papier : tutoriel

Pour découvrir comment faire un lutin en papier facilement, je vous invite à regarder le tutoriel en vidéo ci-dessous. Vous allez voir que c’est un lutin en papier vraiment facile à réaliser une fois que vous aurez compris le processus.

 

Retrouvez toutes les activités de Noël de Jeux et Compagnie !

 

Origines et secrets des lutins de Noël

Une fois que vous aurez appris comment faire un lutin en papier, je vous invite à en savoir plus sur les lutins du Père Noël. Les lutins sont connus pour être de minuscules créatures naines, mâles ou femelles, avec des oreilles pointues. Ils sont jeunes mais immortels et ont des pouvoirs magiques qui peuvent contrôler ce que vous voyez et expérimentez. On dit que leurs demeures sont souterraines, dans les forêts, ou dans les sources et les puits, mais personne ne le sait vraiment parce qu’ils gardent leur emplacement secret ! On croit aussi que le 6 janvier, les lutins ou elfes allument leurs torches et descendent de leur village secret dans la montagne pour jouer dans un champ caché pour célébrer le dernier jour de Noël. Apprenez comment faire un lutin en papier et découvrez leurs origines.

Mais savez-vous qui sont ces lutins ? Sont-ils de vraies créatures ou juste un mythe ? Quelle est l’histoire derrière leur origine ? Quel est le secret derrière les lutins ?

Les lutins ont une histoire fascinante associée au paganisme germanique. Les lutins sont à l’origine considérés comme la création du paganisme germanique qui les croyait être des créatures de la lumière qui vivaient dans les cieux. Les lutins ont été dépeints comme des hommes ou des femmes, minuscules ou nains, jeunes et immortels avec des pouvoirs magiques. Plus tard, ils ont souvent été considérés comme vivant sous terre, dans les forêts, les sources et les puits. Les lutins étaient généralement des êtres magiques qui pouvaient contrôler ce que les gens voient. Les lutins et les fées sont également très associés avec le champignon « Amanita Muscaria », aussi appelé « champignon magique » non seulement dans l’art mais dans des expériences psychédéliques.

Il y a des siècles, à l’époque païenne, les scandinaves croyaient que les lutins étaient des gnomes de maison qui protégeaient leurs maisons du mal. Si tu étais bon, les elfes étaient bons pour toi, mais si tu étais mauvais, les elfes espiègles te jouaient des tours. Bien que ces lutins soient la plupart du temps bienveillants, ils peuvent rapidement devenir méchants s’ils ne sont pas correctement traités, dit-on. Certains des trucs qu’ils aimaient jouer te donnaient des cauchemars en t’asseyant sur ta tête pendant que tu rêvais, emmêlant tes cheveux pendant que tu dormais, rendant ton lait aigre et volant tes saucisses. Les gens croyaient que s’ils laissaient un bol de porridge sur le pas de la porte la nuit, les lutins seraient heureux et ne les soumettaient pas à leurs pitreries. Tout au long des siècles, ils ont été aimés ou détestés. Certaines personnes les ont même cru être des trolls et des cannibales. La perception des lutins dépendait en grande partie du fait qu’une personne était vilaine ou gentille.

Vers le milieu des années 1800, le véritable but des lutins fut révélé par les scandinaves. Les lutins/elfes (déjà une tradition associée à la narration et à la magie), ont pris une nouvelle signification au milieu des années 1800 et leur véritable intention a commencé à être considérée comme rien d’autre que d’aider le Père Noël. C’était l’œuvre des écrivains scandinaves populaires de l’époque. A cette époque, les festivals de Noël élaborés regagnaient en popularité et les auteurs scandinaves comme Thile, Toplius, Rydberg esquissaient le véritable rôle des elfes dans la vie moderne : des lutins quelque peu espiègles, mais les vrais amis et assistants du Père Noël. C’est à cette période que les elfes ont commencé à être appelés les « lutins de Noël », ou simplement « lutins », et non plus les « gnomes de la maison ». Des artistes tels que Hansen et Nystrm ont complété l’image des lutins. On commence maintenant à considérer que les elfes aident le Père Noël à concevoir et fabriquer les merveilleux jouets et cadeaux qu’il apporte aux enfants. On disait qu’ils avaient d’autres tâches aussi. Certains lutins prennent soin du renne du Père Noël et gardent son traîneau en bon état, prêt à voler dans le ciel la veille de Noël. D’autres aident le Père Noël préparer sa liste d’enfants sages et pas sages, et certains elfes gardent l’emplacement secret du village du Père Noël. Les lutins font des apparitions soudaines chez les gens dans les jours qui précèdent Noël, pour garder un œil sur chaque enfant et voir lesquels d’entre eux se comportent bien et obéissent à leurs parents. On pense qu’ils sont les agents secrets du Père Noël et lui rapportent leurs découvertes. Les enfants qui sont méchants et qui se conduisent mal ont leurs noms ajoutés à la liste des vilains et peuvent se réveiller le matin de Noël pour trouver leur rempli de morceaux de charbon ou de faisceaux de brindilles ! Vous voyez ! En plus de découvrir comment faire un lutin en papier, vous allez être imbattable sur les petits lutins du Père Noël ! Découvrez comment faire un lutin en papier avec la vidéo ci-dessus.

Un tutoriel pour apprendre comment faire un lutin en papier facilement !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  • C’est bien fait et le tutoriel est très clair, merci beaucoup pour ce DIY de petits lutins 🙂

  • C’est mignon ! Je ne suis pas très doué en DIY mais je pense que je vais tenter le coup 🙂