Jeux et Compagnie

Comment organiser un anniversaire original pour ses enfants ?

Comment organiser un anniversaire original pour ses enfants

Votre enfant fête son premier anniversaire avec ses copains et vous ne savez plus où donner de la tête pour l’organiser de façon à ce que cet événement soit mémorable pour votre petit et pour ses copains. Combien d’enfants inviter ? Quel thème choisir ? Quelles activités choisir ? Nous vous aidons à organiser un anniversaire original pour vos enfants.

Quelques conseils pour un anniversaire réussi

Le thème de la fête

Afin de ne pas céder à la panique le jour de la fête d’anniversaire, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en planifiant correctement l’événement. Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre enfant sur le thème qu’il aimerait choisir pour sa fête d’anniversaire. Garçon ou fille, les envies seront différentes. Votre enfant est le meilleur pour vous aiguiller sur ce sujet puisqu’il vous parlera de sa passion, de son super-héros ou de sa super-héroïne préféré. Si votre petit n’arrive pas à se décider, proposez-lui quelques thèmes qui ont toujours du succès comme les pirates, le cirque, la fête foraine, les cow-boys et les indiens, etc.

La durée de la fête

Ce critère dépendra de l’âge de votre enfant. Les plus petits se satisferont d’un goûter d’1h, 1h30 tandis que les plus grands pourront jouer pendant deux heures. Au-delà de dix ans, vous pourrez faire durer le goûter en pyjama party pour le bonheur de tous.

Combien d’enfants inviter ?

Ce critère-là dépendra de l’âge de votre enfant, des activités prévues et des envies de votre petit. Comptez environ cinq enfants pour votre enfant si celui-ci a moins de cinq ans. Si vous craignez d’être débordé, pensez à demander de l’aide à un autre parent.

Où organiser une fête d’anniversaire pas comme les autres ?

Organiser un anniversaire dans un parc d’attractions

Si la plupart des anniversaires se déroule au domicile de l’intéressé, votre enfant appréciera que vous organisiez sa fête ailleurs. Pour un anniversaire original, n’hésitez pas à vous renseignez sur les parcs d’attraction qui offrent cette possibilité. Pour l’occasion, ces parcs mettent à votre disposition des animateurs qui proposeront aux enfants de nombreuses activités comme des tours de magie, de la sculpture sur ballons, des pinatas, des photos souvenirs, etc. En outre, le parc choisi prendra en charge la décoration, les bonbons, les gâteaux et les boissons nécessaires à la fête.

Organiser un anniversaire dans un parc

Et pourquoi ne pas opter pour un pique-nique en plein air si le temps le permet ? Dynamisez le côté festif en amenant des ballons de baudruche colorés à disposer çà et là, installez des couvertures, des assiettes débordant de bonbons et de gâteaux. Prévoyez des ballons, des raquettes, des pistolets à eau et des cerf-volants pour que tous les enfants puissent se dépenser et s’amuser. Évitez toutefois les vélos, trottinettes et rollers pour ne pas passer l’après-midi à courir après les petits.

Organiser un anniversaire au restaurant

Plusieurs grandes enseignes de restauration proposent des formules anniversaires pour les enfants. En plus de s’occuper de la nourriture et des boissons, le restaurant proposera toute une gamme d’activités pour les enfants : chansons, coloriages, maquillages, etc.

Le déroulement des festivités

Pour éviter, le jour J, de passer du temps au téléphone avec les invités qui ne trouveraient pas votre maison, pensez à baliser le chemin grâce à des ballons colorés. Le temps que tous les enfants arrivent, essayez de garder les autres au calme avec de petites activités et mettez de la musique. Lorsque tous les enfants seront là, que les festivités commencent ! N’hésitez pas à investir dans une pinata pour le bonheur de tous. Colorée et pleine de bonbons, elle permettra à votre enfant d’être le roi de la fête.

Au moment du goûter, mettez de la musique et faites entonner la chanson d’anniversaire à tous les enfants. Ne lésinez pas sur les bougies et entamez l’ouverture des cadeaux.

En jouant sur les passions de votre enfant, sur les activités et les jeux anniversaires et pourquoi pas, sur le lieu de la fête, vous pourrez organiser un anniversaire dont votre enfant se souviendra longtemps.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor