Jeux et Compagnie

Comment organiser une fête d’anniversaire pour les enfants

Comment organiser une fête d'anniversaire pour les enfants

Les fêtes des enfants peuvent être plus amusantes que les fêtes des adultes – vous n’avez pas à être aussi sérieux et vous pouvez laisser les enfants s’amuser dehors. De plus, d’ici la fin de la journée toute l’énergie des enfants sera dépensé, et ils vont s’endormir tôt le soir, et vous, vous aurez votre petite soirée.

 

organiser un anniversaire pour enfant

 

Organiser une fête d’anniversaire pour les enfants – PARTIE 1

 

1. Choisissez un thème avec votre enfant

Même si cela peut vous sembler inutile, avoir un thème vous aidera à savoir quelles décorations acheter, quelle nourriture prévoir et ce quels jeux planifier. Les fêtes sur le thème d’un personnage sont populaires (pensez à Bob l’Éponge ou à Scoobidou), mais les thèmes généraux fonctionnent très bien aussi (pirates, fées, princesses, cow-boys, etc). Sauf s’ils veulent quelque chose qui n’est pas approprié, accordez à vos enfants une liberté créative sur le choix du thème. Asseyez-vous avec votre enfant avec un stylo et du papier et écrivez toutes les idées que vous aimez.

Certains thèmes seront évidemment plus difficiles que d’autres. Allez avec votre enfant faire les magasins de fête et voyez ce qui est disponible. Il sera plus facile de choisir un thème basé sur ce que vous avez à votre disposition. Vous pouvez retrouver des idées de thèmes sur Ludeek : thèmes pour les garçons, thèmes pour les filles ou thèmes sur les animaux. Utilisez ces thèmes comme des pistes !

2. Peaufinez les détails

Il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre : Quel jour organiser la fête ? Combien de temps ça va durer ? Où aura lieu la fête ? Y at-il certaines choses qui pourraient empêcher des enfants de venir ? À quel moment de la journée allez-vous démarrer votre fête ?

Prenez en compte l’âge de votre enfant. En règle générale, plus l’enfant est jeune, plus la fête est courte. Vous n’avez pas à divertir les enfants toute la journée, quelques heures sont plus que suffisantes. Si vous ne voulez pas organiser la fête dans votre maison, pensez à des activités extérieures ou à une location de salle, vous pouvez trouvez différentes locations sur 1001 Salles et organiser une grande fête avec toute la famille et quelques amis par exemple.

3. Préparez des invitations (qui correspondent au thème !)

Une fois que vous avez tous les détails de la fête d’anniversaire, il est temps de finaliser l’évènement en préparant les invitations : inscrivez-y l’heure de début et de fin, l’adresse, ce que chaque enfant doit apporter (maillot de bain, costume,etc), s’il y aura un repas afin que les parents puissent planifier en conséquence et toute autre information utile.

Pour savoir combien d’enfants inviter, une bonne règle de base est l’âge de votre enfant plus 1. Et si certains parents peuvent venir, c’est parfait ! Il est préférable d’avoir 1 ou 2 personnes pour aider à la surveillance et au nettoyage.

Faire des invitations dans le thème de votre fête aidera les autres enfants à être plus rapidement dans le thème le jour J. Votre enfant peut les remettre à l’école (si possible discrètement) ou vous pouvez les donner aux parents si l’enfant est trop jeune (ou étourdi !). Votre enfant ne doit pas les distribuer devant ceux qui ne sont pas invités, le mieux est de les donner à l’enseignant qui les remettra à chaque enfant.

4. Achetez des décorations

Un magasin de fête est votre meilleur atout, ou vous finirez par faire le tour de la ville pendant des jours à la recherche de décorations. Et s’ils n’ont pas quelque chose de spécifique, n’hésitez pas à leur demander. Ils peuvent être en mesure de le commander pour vous.

Vous pouvez aussi réaliser vos propres décorations si vous aimez bricoler et créer avec vos enfants.

Une autre idée serait que quelques enfants puissent venir un peu plus tôt pour faire des décorations eux-mêmes, s’ils le souhaitent.

 

organiser une fête d'anniversaire pour enfant

 

Organiser une fête d’anniversaire pour les enfants – PARTIE 2

 

1. Prévoyez quelques jeux

Ce sont les bases d’une bonne fête pour enfant, alors commencez à penser à des projets manuels, à des jeux pour anniversaire, à des jeux de fête, à vous pencher sur l’embauche d’un artiste, ou à utiliser les installations d’un lieu extérieur. Regardez dans votre annuaire téléphonique ou sur des sites en ligne pour trouver des lieux proches de chez vous.

N’ayez pas peur d’aller vers un thème super orienté. Si vous avez une fête sur le thème du Far West et des cowboys, vous pouvez organiser une recherche de pépites d’or dans le bac à sable. Organiser une chasse au trésor avec des indices liés à la thématique et un prix final.

À l’inverse, n’ayez pas peur de faire super simple. De nos jours, les enfants jouent moins aux bons vieux jeux old school autant qu’ils pourraient le faire. Au lieu de faire un jeu sur la Wii, organisez un jeu de chat perché et ses variantes, un chef d’orchestre  ou une bonne partie de cache cache.

Pour les enfants plus âgés, prévoyez plus de temps libre. Plus il y a d’enfants, moins la fête a besoin d’être structurée. Les enfants voudront probablement faire leurs propres choses à un moment ou un autre. S’ils expriment cela, n’insistez pas. Cela fera plus de temps libre pour vous et les autres parents !

2. Faites des cadeaux interactifs

Au lieu de leur donner un sac de petits jouets qui vont les occuper trois minutes et seront ensuite collés dans un tiroir, faites-leur faire leur cadeau ! Les enfants se sentiront plus impliqués et ramèneront leur cadeau chez eux avec fierté.

Ils pourraient faire des masques simples, des bijoux, des cannes à pêche, des insignes : la liste est longue, faites selon votre thème. Cela nécessite un peu plus de préparation, mais ce sera payant à long terme.

Vous pourriez organiser cette activité dès le début de la fête d’anniversaire, afin que les enfants qui arrivent tôt aient quelque chose à faire en attendant que les autres soient là. Tout enfant arrivant tard et ne pouvant pas finir l’activité emportera les matériaux nécessaires chez lui, s’il le souhaite.

Vous pouvez aussi laisser les enfants prendre les décorations de la maison à la fin de la fête. C’est une idée simple et rapide si vous avez un thème général, comme les princesses ou le football. Et cela permet de minimiser le nettoyage !

3. Planifiez la nourriture de la fête

Quand il s’agit de fêtes, une chose est inévitable : le gâteau. Allez-vous en faire un ou en acheter un ? Ou les deux ?! Les petits gâteaux style cupcake sont faciles et super à la mode aussi. Quoi que vous choisissiez, passez commande dès que possible ou allez faire le rayon épicerie de votre magasin pour avoir tous les ingrédients.

Malgré ce que dicte la logique, le gâteau n’est pas assez pour tous ces petits gourmands. Les bonbons, les fruits et les gâteaux secs sont d’excellents choix aussi. Pour les boissons : les sodas, la limonade et les jus sont tous assez standard. Et si vous organisez la fête dehors, une glacière remplie de bouteilles d’eau ou de canettes de soda sera sûrement apprécié, surtout s’il fait chaud. Et, bien sûr, le lait va très bien avec le gâteau. S’il y aura d’autres parents avec vous pour veiller sur les enfants, pensez à eux aussi, ils aiment peut-être le café !

4. Organisez l’au revoir

Donnez votre numéro de téléphone aux autres parents pour qu’ils puissent vous appeler s’ils sont en retard, en avance, ou s’ils envoient quelqu’un d’autre chercher leur enfant. Établissez un protocole pour la sécurité de tous les enfants.

Lorsqu’un enfant s’en va, prenez-en note. Faites en sorte qu’il dise au revoir à tout le monde (c’est important), rassemblez ses affaires et ses petits cadeaux. Ne laissez jamais un enfant partir avec un adulte que vous ne connaissez pas.

 

Vous connaissez maintenant les bases pour organiser une fête d’anniversaire pour les enfants… Allez voir aussi les idées jeux anniversaire !

 

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor