Jeux et Compagnie

Couronne de Noël en pâte à modeler : tutoriel vidéo

Couronne de Noël en pâte à modeler

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une couronne de Noël en pâte à modeler avec un tutoriel vidéo. Elle vient compléter ces 4 décorations de Noël en pâte à modeler.

Matériel : de la pâte à modeler de différentes couleurs (vous pouvez vous en procurer à l’achat ICI ou essayer une de ces recettes de pâte à modeler maison).
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

Comment faire une couronne de Noël en pâte à modeler

Commencez par regarder la vidéo ci-dessus en entier, afin de bien comprendre toute la technique utilisée pour réaliser une couronne en pâte à modeler et préparez ensuite vos différentes pâtes et vos outils. Relancez la vidéo et lancez-vous en même temps. Il ne faut pas hésiter pas à mettre la vidéo en pause si besoin, ou à revenir en arrière. Ce modelage de couronne de Noël est amusant et facile à faire, la base étant un boudin vert que l’on forme ensuite en couronne et que l’on décore. Alors lancez-vous avec vos enfants !

Couronne de Noël : histoire et origines

On dit que les premières formes de couronnes remontent à l’époque romaine, quand elles représentaient la victoire et le succès. Alors que les couronnes sont aujourd’hui accrochées aux portes, à l’époque les Romains les plaçaient sur la tête, en particulier lors des célébrations. Cette association avec la victoire est encore évidente aujourd’hui, avec un symbole de la couronne de laurier gravé sur les médailles olympiques.

Les couronnes ont aussi une histoire liée à la religion chrétienne. On dit que lorsque Jésus portait une couronne de houx, les baies blanches devenaient rouges. La couronne est devenue un emblème symbolique de Jésus et elle était décorée à l’aide de quatre bougies. Trois bougies étaient placées à l’extérieur de la couronne et une au milieu. La veille de Noël, la bougie du milieu était allumée pour représenter l’arrivée de la lumière du monde – Jésus-Christ. La forme circulaire de la couronne, sans point de début ni de fin, symbolisait également la vie éternelle. Les couleurs rouge, vert, blanc ou violet étaient souvent utilisées dans les couronnes pour représenter le sang, la vie, la joie, le sacrifice ou le pardon en Jésus. Vous pouvez donc modifier les couleurs de votre couronne de Noël en pâte à modeler.

Traditionnellement, les conifères étaient utilisés pour faire des couronnes de Noël. Il y a deux raisons à cela : les autres feuillages meurent pendant l’hiver, alors que les conifères ont toujours leur meilleur aspect, ils sont donc l’option la plus évidente à utiliser. De plus, d’un point de vue symbolique, les conifères représentent la continuité de la vie et de la nature. Ils rappellent aux gens que le printemps et une nouvelle croissance arriveront bientôt. Des baies étaient ajoutées aux couronnes, pour représenter la fertilité.

On dit également que la couronne représente la roue de l’année, en reconnaissance du fait que l’obscurité et le froid de l’hiver finiront par disparaître. En fait, on dit que le mot couronne vient du vieux mot anglais tordre, comme dans un cercle ou une roue.

Les couronnes de Noël aujourd’hui : alors que de nombreuses personnes achètent leurs couronnes de Noël à des fleuristes ou les reçoivent en cadeau, beaucoup de gens aiment faire une couronne dans le cadre des festivités. Les couronnes peuvent être simplement fabriquées avec du polystyrène, du fil de fer et d’autres matériaux, et c’est une activité artisanale amusante pour vous mettre dans l’ambiance de Noël. Vous pouvez même faire une couronne de Noël en papier, c’est facile en suivant le tutoriel en images pas à pas !

couronne de noel en papier

Bien que de nombreuses personnes s’en tiennent à la tradition et ornent leur couronne de houx et de baies, optant pour les couleurs rouges et vertes habituelles, d’autres matériaux naturels tels que des pommes de pin, des fruits ou des fleurs peuvent être utilisés, ainsi que tout le spectre des couleurs. De plus en plus, vous pouvez trouver des couronnes faites de tissus, de boules tricotées ou de pompons. Certaines couronnes sont même fabriquées à partir d’articles comestibles, tels que des agrumes, des bâtons de cannelle, des bonbons ou des biscuits. Beaucoup sont aussi drapées de boules ou de guirlandes lumineuses.

Bien qu’elles soient principalement exposées à Noël, certaines personnes placent des couronnes sur leurs portes à d’autres moments de l’année, y compris à Halloween ou à Pâques. En fait, au début de l’Europe, les gens accrochaient des couronnes aux portes d’entrée pour identifier les maisons, au lieu d’utiliser des chiffres.

Plus communément appelée couronne de Noël, elle est parfois appelée couronne de l’Avent. Créant une atmosphère chaleureuse et festive, une couronne de Noël ajoute certainement un grand attrait visuel lorsqu’elle est accrochée à une porte !

Amusez-vous bien à faire cette couronne de Noël en pâte à modeler !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor