Jeux et Compagnie

Défis de Noël : 15 idées simples et amusantes pour tous les âges

Défis de Noël

Dans cet article, je vous propose de découvrir 15 défis de Noël que vous allez pouvoir faire en famille ou entre amis. Ce sont des défis amusants pour tous les âges (à partir de 6 ans).

Ce sont des défis de fête de Noël faciles auxquels vous pouvez jouer avec des choses que vous trouverez probablement dans votre maison et que tout le monde adorera ! Pas besoin de jouer aux 15 défis, choisissez quelques-uns de ces défis de Noël pour les enfants et quelques-uns pour les adultes, et vous êtes prêt pour une fête de Noël festive !

Trois façons de jouer à ces défis de Noël

Si vous voulez utiliser plusieurs de ces jeux de défi de Noël, vous pouvez le faire de l’une des trois manières suivantes, en fonction du nombre de joueurs que vous avez :

1. Jeu contre la montre

Dans cette version, un joueur tentera de battre le chrono pour chaque défi. Ainsi, par exemple, il devra essayer de terminer le jeu en une minute. S’il réussit, il gagne un prix. Sinon, il laisse quelqu’un d’autre tenter sa chance. Si vous optez pour ce style de jeu, je vous recommande de choisir une personne différente pour chaque défi.

Comme version alternative à cela, vous pouvez également laisser la même personne continuer à jouer jusqu’à ce qu’elle réussisse. Ou vous pouvez faire jouer tout le monde individuellement en même temps (similaire à la version 3 ci-dessous mais en individuel plutôt qu’en équipes) et voir qui peut terminer le défi en moins d’une minute.

2. Jeu en tête à tête

Choisissez deux joueurs pour chaque défi qui s’affronteront plutôt que d’essayer de battre le chronomètre. Vous donnerez donc à chaque personne les fournitures du défi de Noël et verrez qui peut finir en premier. La première personne à terminer remporte le prix.

3. Jeu en équipes

Ce format de jeu est idéal si vous avez un grand groupe et que vous voulez que tout le monde participe. Divisez tous les joueurs en équipes. Pour chaque jeu, choisissez une personne (ou deux ou autant que le jeu demande) de chaque équipe pour jouer à chaque défi. La première personne à terminer le défi gagne 5 points pour son équipe, la deuxième gagne 3 points et la troisième gagne 1 point. Notez le compte des points et l’équipe qui termine avec le plus de points à la fin de tous les jeux gagne la partie.

IDÉES DE DÉFIS DE NOËL : LES JEUX DE JEUX ET COMPAGNIE

Tous ces défis de Noël sont faciles, amusants et parfaits pour tous les âges !

1. Bouchée de guimauve

Matériel : mini guimauves, chocolat chaud et tasses.

Comment jouer : il faut avaler une tasse entière de mini guimauves et boire en parallèle une tasse de chocolat chaud en moins d’une minute (ou concourir pour être le premier).

2. Bonbons canne à sucre

Matériel : guirlandes de Noël, chaises et bonbons “canne à sucre”.

Comment jouer : attachez une ou deux guirlandes d’une chaise à une autre. Les joueurs doivent se tenir debout sur les chaises et essayer d’être les premiers à laisser tomber un bonbon “canne à sucre” de la chaise sur une guirlande et qu’il reste accroché dessus. Jouez jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à placer un bonbon canne à sucre sur une guirlande ou voyez qui peut en mettre le plus en une minute. C’est un défi de Noël difficile.

3. Lancer de lutin

Matériel : petits lutins de Noël et seaux.

Comment jouer : les joueurs ont une minute pour essayer de lancer des mini-lutins de Noël dans une rangée de seaux (un à 1,5 mètre, un autre à 2 mètres et un dernier à 3 mètres). Il faut mettre un lutin dans chacun des seaux pour gagner.

4. Bonhommes de neige

Matériel : balles de ping-pong blanches, boîtes de mouchoirs et ruban adhésif en toile.

Comment jouer : décorez des balles de ping-pong blanches pour les faire ressembler à des visages de bonhomme de neige. Remplissez une boîte de mouchoirs vide avec les balles de ping-pong bonhommes de neige et collez la boîte de mouchoirs (ou utilisez une ceinture velcro collée à la boîte) dans le dos de quelqu’un. Le joueur doit se secouer pour vider tous les bonhommes de neige de la boîte de mouchoirs avant la fin du temps imparti.

5. Pop au pôle Nord

Matériel : ballons de baudruche et moufles.

Comment jouer : le joueur doit faire éclater 10 ballons en utilisant uniquement ses mains avec des moufles avant la fin du temps imparti.

6. Les grelots

Matériel : petites boîtes, grelots et papier d’emballage.

Comment jouer : avant le jour J, remplissez cinq boîtes avec différentes quantités de grelots et emballez-les comme des cadeaux. Le joueur doit secouer les cadeaux remplis de grelots pour déterminer combien il y en a dans chaque boîte, en les classant du plus au moins.

7. Méchant ou gentil

Matériel : bonbons rouges et verts, bols, morceaux de papier avec écrit méchant et gentil.

Comment jouer : disposez des bols remplis de bonbons rouges et verts, en vous assurant d’avoir la même quantité dans chacun. Les joueurs doivent rapidement parcourir un bol de bonbons rouges et verts et diviser les bonbons (un bonbon à la fois) dans des bols séparés à travers la pièce étiquetés méchant ou gentil. Les bonbons rouges vont dans le bol “méchant” et les bonbons verts vont dans le bol “gentil”. Le premier à séparer tous ses bonbons gagne.

8. Le renne

Matériel : papier crépon marron et serre-tête de renne.

Comment jouer : les joueurs doivent envelopper un coéquipier de la tête aux pieds avec du papier crépon marron et le recouvrir d’un serre-tête de renne pour terminer le défi. Si le joueur casse le papier crépon, il faut continuer pour le recouvrir complètement.

9. Bataille de boules de neige

Matériel : balles de ping-pong blanches, bocal à poissons (ou autre), boules de coton.

Comment jouer : le joueur doit faire rebondir une balle de ping-pong blanche dans un bocal à poisson vide à l’autre bout de la table pendant que les autres joueurs lancent des boules de coton sur les balles de ping-pong que le joueur fait rebondir, essayant de dévier ses balles. Le joueur doit faire rebondir une balle de ping-pong dans le bocal pour gagner.

10. Course Rudolph

Matériel : pompons rouges, cuillères, vaseline et affiche Rudolph (vous pouvez la dessiner).

Comment jouer : c’est l’un de mes défis de Noël préféré ! Donnez à chaque joueur un pompon rouge et une cuillerée de vaseline. Les joueurs doivent faire la course pour être le premier à mettre un pompon rouge sur le nez de Rudolph (assurez-vous également de mettre un peu de vaseline sur son nez) de l’autre côté de la pièce. Pour jouer, les joueurs doivent tremper leur nez dans la cuillerée de vaseline puis faire coller le pompon rouge sur leur nez. Une fois le pompon rouge sur leur nez, ils doivent traverser la pièce et le coller sur le nez de Rudolph. Le piège ? Ils ne peuvent à aucun moment utiliser leurs mains.

11. Partout dans la maison

Matériel : mini figurines de Noël.

Comment jouer : avant le jour J, cachez des mini figurines de Père Noël (au moins une pour chaque joueur) dans toute la maison. Pour jouer, les joueurs doivent courir pour fouiller la maison afin de trouver une figurine. Vous pouvez aussi en faire un relais d’équipe : un joueur cherche en premier et quand il a trouvé, il passe le relais au prochain joueur qui cherche.

12. Course de boules

Matériel : boules de Noël, morceaux de carton et ruban d’électricien.

Comment jouer : donnez à chaque joueur une boule de Noël et un morceau de carton, et dites-leur de se placer derrière une ligne faite au sol avec du ruban d’électricien. Faites une autre ligne d’arrivée à l’autre bout de la pièce (il est préférable de le faire dans une grande pièce vide). Pour jouer, les joueurs doivent ventiler leur morceau de carton vers leur boule pour la faire rouler à travers la pièce et arriver à l’autre ligne. Les joueurs ne peuvent pas toucher la boule avec le carton, il doivent l’utiliser pour créer du vent pour “souffler” !

13. Bowling de boules

Matériel : boules de Noël et grelots (ou autre chose).

Comment jouer : placez cinq boules de Noël alignées au bout d’une table rectangulaire, donnez des grelots au joueur et demandez-lui de se tenir à l’extrémité opposée de la table. Pour jouer, le joueur doivent lancer ou simplement faire rouler (il choisit sa technique) ses grelots et tenter de faire tomber les cinq boules de l’autre côté de la table.

14. Les boules de neige

Matériel : petites cuillères en plastique, tasses, boules de coton et bols.

Comment jouer : donnez à chaque joueur une petite cuillère et une tasse pleine de boules de coton. De l’autre côté de la pièce, placez un bol vide pour chaque joueur. Les joueurs doivent courir pour vider leur tasse de boules de coton vers le bol de l’autre côté de la pièce, en utilisant uniquement la cuillère. La cuillère en plastique doit être tenue dans la bouche du joueur. Si un joueur laisse tomber une boule de coton, il doit la laisser et revenir en chercher une autre. Le premier joueur à avoir les 10 boules de coton dans son bol gagne.

15. Le  cadeau dans le cerceau

Matériel : cerceaux et sacs-cadeaux de Noël remplis d’objets lourds (juste pour les alourdir)

Comment jouer : donnez à chaque joueur un cerceau et installez un sac-cadeau par personne de l’autre côté de la pièce. Les joueurs doivent faire rouler leur cerceau et essayer de le faire atterrir autour du sac cadeau. Le premier joueur à faire atterrir son cerceau avec succès autour du sac-cadeau gagne la partie. Le joueur qui rate son coup doit courir, récupérer son cerceau et revenir en courant pour recommencer.

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor