Les étiquettes de cartable (ou de sac à dos) sont très utiles pour beaucoup d’enfants, surtout ceux qui ont l’habitude de perdre leurs affaires. L’étiquette contient des informations importantes, telles que le nom du propriétaire et l’adresse ou le nom de l’école et le numéro de téléphone. Ces étiquettes sont courantes chez les enfants, en particulier à la maternelle et dans les premières années de la scolarité. Certaines étiquettes de sac coûtent cher, en particulier si elles sont personnalisées, mais ce tutoriel vous montrera comment fabriquer une étiquette de cartable en papier mousse en forme de tête de chat et à faible coût que vous pouvez personnaliser à votre guise. Amusez-vous à la faire avec votre enfant !
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier mousse bleu, blanc et mauve (ou d’autres couleurs, c’est au choix), ciseaux, papier plastique (celui qui sert à couvrir les livres), bouton pression, feutre noir et colle.
Tranche d’âge : à partir de 4-5 ans
Comment fabriquer une étiquette de cartable
Étape 1 : rassemblez tout le matériel sur la table de bricolage.
Étape 2 : découpez une forme de tête de chat dans le papier mousse mauve.
Étape 3 : découpez une paire d’oreilles en formant un triangle pointu sur la partie supérieure, comme ci-dessous. Utilisez le papier mousse bleu pour cela. Ce sera les oreilles du chat.
Étape 4 : collez les deux oreilles bleues sur la tête mauve du chat.
Étape 5 : découpez une paire de petits yeux ovales dans le papier mousse blanc.
Étape 6 : collez les deux yeux blancs juste en dessous des oreilles du chat, comme ci-dessous. Découpez ensuite un petit triangle bleu proportionnel au visage du chat. Ce sera le nez du chat. Collez le nez au centre du visage juste en dessous des yeux.
Étape 7 : découpez six petites bandes courtes dans le papier mousse bleu.
Étape 8 : collez les bandes bleues des deux côtés de la tête du chat (trois de chaque côté). Vous devriez en avoir trois de chaque côté. Ce sont les moustaches du chat.
Étape 9 : à l’aide d’un feutre noir indélébile, dessinez la bouche du chat.
Étape 10 : dessinez les globes oculaires distinctifs du chat.
Étape 11 : découpez un rectangle suffisamment grand pour tenir à l’arrière de la tête du chat, mais sans déborder. Utilisez le papier mousse bleu pour cela. Découpez soigneusement le milieu du rectangle en laissant juste une petite bordure. Ce rectangle sera utilisé pour contenir l’étiquette avec les informations sur le cartable de l’enfant.
Étape 12 : découpez un morceau de plastique et collez-le sur le rectangle de l’étape 11.
Étape 13 : découpez l’excédent de plastique sur les côtés du rectangle.
Étape 14 : collez le rectangle ou la boîte d’informations à l’arrière de la tête du chat, sans coller un des côtés (c’est par là que vous glisserez l’étiquette de cartable avec les infos).
Étape 15 : découpez une bande de papier mousse blanc de 7 cm x 2 cm.
Étape 16 :découpez une autre bande bleue, mais plus fine que la blanche (1 cm de large).
Étape 17 : collez la bande bleue sur la bande blanche.
Étape 18 : collez la bande sur le dessus de la tête du chat. Collez-la généreusement pour plus de durabilité, car cela maintiendra l’étiquette du sac sur le sac lui-même.
Étape 19 : collez le bouton pression sur la bande.
Étape 20 : écrivez les informations importantes comme le nom du propriétaire du cartable, l’adresse, le numéro de contact, etc. sur un morceau de papier et glissez le papier dans le rectangle à l’arrière de la tête du chat, comme sur la photographie ci-dessous.
Étape 21 : votre étiquette de cartable tête de chat est prête à être utilisée !
Vous pouvez également utiliser cette étiquette de cartable en papier mousse pour étiqueter autre chose. La longueur de la bande qui contient l’étiquette peut aussi être modifiée en fonction de vos besoins, surtout si vous voulez une bande plus longue. Cette étiquette de sac est également étanche puisque elle est faite en papier mousse. Réalisez d’autres têtes d’animaux si vous le souhaitez !