Jeux et Compagnie

Jeux avec des frites de piscine qui ne nécessitent pas d’eau

Jeux avec des frites de piscine

Si vous avez des enfants, je parie que vous avez des frites de piscine. Vous cherchez des façons amusantes et créatives d’utiliser vos frites sans vous mouiller ? Les nouilles de piscine ne sont pas que pour l’eau ! Elles peuvent inspirer la créativité et sont très amusantes même sur un sol sec. Vous pouvez les utiliser pour des jeux, des jouets et des activités de plein air sympas avec vos enfants. Dans cet article, je vais vous faire découvrir 5 jeux avec des frites de piscine amusants que vous pouvez, même s’il n’y a pas de piscine remplie d’eau en vue.

Pourquoi jouer avec des frites de piscine ?

Les frites de piscine sont plus qu’une simple aide à la natation, un dispositif de flottaison ou une nécessité de combat à l’épée. Pliez-les, façonnez-les, ajoutez des yeux mobiles ou d’autres fournitures d’artisanat, et vous et vos enfants pourrez les transformer en jouets amusants et créatifs ! Que vous jouiez à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ou sans eau, les nouilles de piscine ajouteront de l’excitation à toute aventure !

Qu’est-ce qu’une frite de piscine ?

Une frite de piscine (connue également sous le nom de buchette ou nouille de piscine) est un jouet aquatique en mousse de polyéthylène. Elle est en forme de cylindre et parfois creuse. Elles sont utilisées par des personnes de tous âges dans l’eau pour nager, flotter, jouer et faire de l’exercice. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter sur Amazon.

Chaque buchette mesure entre 150 et 160 cm de long et fait plus ou moins 7 cm de diamètre. Elles existent dans de nombreuses couleurs et sont relativement peu coûteuses. Elles se vendent dans les magasins d’accessoires de piscine ou les grandes surfaces.

Qui a créé les nouilles de piscine ?

Personne ne sait vraiment qui a inventé les nouilles de piscine. Une histoire raconte qu’elles ont été inventées dans les années 1980 par un homme du nom de Steve Hartman. Il travaillait avec son père dans leur entreprise de polymères thermiques industriels en Ontario, au Canada. C’est là qu’ils fabriquaient des tiges de mousse utilisées dans la construction pour remplir les joints avant le calfeutrage.

Steve a ramené quelques-unes de ces tiges de mousse à la maison et elles ont fini dans sa piscine. Sa famille aimait jouer avec, alors Steve a développé des versions colorées des tiges en mousse pour essayer de les vendre comme jouet aquatique. Et ça a marché ! La buchette est vite devenue un best-seller. Comme vous le verrez, il existe de nombreuses façons amusantes et pratiques d’utiliser une nouille de piscine autre que comme jouet aquatique.

CINQ JEUX AVEC DES FRITES DE PISCINE (SANS EAU)

1. Cheval de frite

Avez-vous déjà eu un cheval jouet quand vous étiez enfant ? Vous pouvez faire un cheval de frite avec vos enfants. En fait, vous pouvez créer toute une écurie de créatures colorées.

Matériel : 1 frite de piscine, du fil (tout type de ficelle, laine, etc. fera l’affaire), un morceau de feutrine, du papier, un crayon, du ruban (facultatif), des grands yeux mobiles (ou un marqueur ou des autocollants) et de la colle forte multi-usage.

Avant de commencer, demandez à vos enfants : “Comment allez-vous nommer votre cheval de frite ?” Même s’ils ne le savent pas encore, c’est quelque chose de bon à penser pendant cette aventure. Les projets sont toujours une occasion idéale de conversations. Voici quelques questions que vous pouvez poser pendant la fabrication :

  • Où vivent les chevaux ?
  • Que mangent les vrais chevaux ?
  • Quelle est la différence entre le pas, le trot et le galop d’un cheval ?

Rassemblez vos fournitures et commencez par une frite et du fil. Ce sera la base du cheval. Pliez la frite en haut d’environ 35 cm vers le bas. Attachez le fil autour de la partie pliée à environ 30 cm du coude. Enroulez-le plusieurs fois pour qu’il reste en place et attachez-le. Le fil qui dépasse ressemble à des rênes. Pouvez-vous voir la tête du cheval ?

Ensuite, utilisez la feutrine pour fabriquer la crinière et les oreilles de votre cheval. Prenez la feutrine et découpez-la dans le sens de la longueur. Découpez une bande de 5 cm les oreilles. La partie restante sera pour la crinière.

Coupez des pointes sur le petit morceau pour les oreilles. Découpez un motif ondulé de chaque côté de la crinière. Remarque : pour les plus jeunes, prenez un morceau de papier blanc et dessinez où vous voulez couper les lignes au stylo ou au crayon. Ensuite, posez-le sur la feutrine afin d’avoir un guide pour la coupe.

Mettez de la colle sur le petit morceau de feutrine puis appliquez-le sur la frite. Placez-le dans le coude de la nouille. Tirez fermement pour le faire ressembler à des oreilles, comme ci-dessous. Collez ensuite la crinière sur le côté arrière. Vous devrez peut-être coller quelques zones de la feutrine pour que la crinière se lève.

cheval frite de piscine

cheval frite piscine jeu

 

 

Pour terminer le cheval de frite, utilisez la colle pour ajouter les grands yeux mobiles. Ou dessinez les yeux sur la frite avec un marqueur indélébile ou utilisez des autocollants en forme d’œil. Vous avez un cheval prêt pour des heures de jeu imaginatif !

 

2. Croquet géant

Cette activité est similaire au croquet, mais en plus énorme ! Vous pouvez jouer à ce jeu avec des frites de piscine avec deux personnes ou plus. Vous n’avez besoin que d’un ballon par personne : plus il y a de joueurs, plus c’est amusant. Matériel : 7 frites de piscine, des brochettes de cuisine en bois, 1 ballon par personne (tout type de ballon fonctionnera; ils doivent tous être du même type mais de couleurs différentes. Vous pouvez également différencier les ballons à l’aide d’autocollants ou de ruban adhésif de couleur.)

jeu avec des frites de piscine

Installez votre terrain de croquet géant dans un grand espace extérieur ouvert. Il peut être utile de mesurer à l’avance où vous placerez les arceaux. Rassemblez votre équipe (les enfants) et placez des espaces réservés (frites) dans les différents endroits avant de les mettre (comme des cerceaux) dans le sol.

Configurez votre champ de croquet. Placez 3 arceaux d’affilée à environ 4 à 6 mètres les uns des autres. L’un est l’arceau de départ, l’autre est au milieu et l’autre est à l’autre bout du parcours. Placez les 4 autres arceaux en diagonale par rapport à l’arceau central (ceux-ci doivent être à égale distance et en diagonale des arceaux d’extrémité). Voir le schéma :

croquet avec des frites de piscine

Les distances ne sont que des suggestions. Vous pouvez placer les arceaux à n’importe quelle longueur qui convient le mieux à votre famille et au jardin ou au parc où vous jouez. Placez les cerceaux. À chaque endroit, placez 2 brochettes en bois dans le sol à environ 45 à 60 cm l’une de l’autre. Guidez soigneusement la brochette dans la zone creuse de la nouille afin qu’elle ne traverse pas le côté de la nouille.

jeux avec des frites de piscine

Une fois le terrain configuré, vous êtes prêt à jouer. En suivant le plan du parcours, lancez le ballon dans chaque arceau lorsque c’est votre tour.

Les règles du jeu : le plus jeune joueur passe en premier. Commencez derrière l’arceau de départ. Frappez le ballon dans l’arceau et dirigez-vous vers le deuxième.

Tout le monde obtient un coup de pied par tour à moins que vous ne passiez par un arceau ou que vous frappiez un autre ballon… alors vous obtenez un autre coup de pied. Une fois que vous êtes de l’autre côté, au dernier arceau à droite sur le plan, retournez-vous et renvoyez le ballon par le même arceau, en suivant le plan du parcours. Si vous frappez un autre ballon, vous pouvez l’envoyer au loin. Placez votre ballon en contact avec cet autre ballon et frappez-le fort.

Le but est de traverser tous les arceaux. Lorsque vous revenez à l’arrivée, vous devenez un ballon sauvage. Frappez votre ballon sauvage au-delà de l’arceau central. Quand c’est votre tour et que vous avez frappé au-delà de l’arceau central, essayez de frapper votre ballon pour toucher un autre ballon. Cela éliminera ce joueur du jeu. Si un ballon sauvage passe par un arceau, le joueur qui a shooté dans son ballon sauvage est hors du jeu. Le dernier ballon en jeu sur le parcours gagne la partie !

jeu avec frite piscine

Ce jeu avec des frites de piscine est un excellent jeu pour les enfants de tous âges. N’hésitez pas à modifier le parcours, ainsi que les règles, et à créer vos propres jeux. N’oubliez pas d’écrire toutes les nouvelles règles afin de vous en souvenir pour la prochaine fois.

3. Poteau de but et lancer de javelot

Créez un poteau de but pour le football, un but de football ou tout autre jeu amusant.

Matériel pour un but de foot : 3 frites, 2 piquets ou chevilles en bois minces de 90 cm et des brochettes de cuisine en bois.

Matériel pour le lancer de javelot : tous les éléments du but de foot, 4 frites ou plus, des brochettes de cuisine en bois et du ruban adhésif.

Il s’agit d’une activité 2 en 1. Comment faire le but de foot : décidez où vous souhaitez placer votre but. Ce sera différent selon l’activité, le jeu ou l’aventure. Évidemment, vous pouvez également en faire deux et les placer aux extrémités opposées du terrain. Placez les deux piquets ou chevilles dans le sol : ils doivent être séparés d’une frite. Glissez une frite sur chaque piquet. Pour faire la barre transversale, placez des brochettes de cuisine en bois dans l’extrémité en mousse. Placez la barre transversale à l’aide des brochettes dans l’extrémité supérieure des frites verticales pour compléter votre but de foot !

but de foot frites de piscine

Maintenant que vous avez un but de foot, vous pouvez le laisser tel quel ou le convertir en lancer de javelot. Comment faire le lancer de javelot : utilisez du ruban adhésif pour former des cercles avec des frites de piscine. Faites trois anneaux. À l’aide de ruban adhésif, ajoutez les trois anneaux au poteau de but (comme ci-dessous). Vous avez un lancer de javelot !

jeux frite piscine

Utilisez une autre frite comme javelot pour passer à travers les anneaux. Vous pouvez également lancer des balles, des sachets de haricots secs ou des avions en papier à travers les anneaux. Notez les scores ou jouez simplement pour le plaisir

4. Jeu de morpion avec des frites de piscine

Matériel : grands bâtonnets en bois, colle, marqueurs ou crayons (facultatif), 9 frites, des brochettes de cuisine en bois et du ruban adhésif.

Pour jouer au morpion géant, vous avez besoin de grandes pièces de jeu. Comment créer les X et les O : collez les bâtonnets en bois en forme de X et d’O. Il en faut 5 de chaque.

Pour encore plus de plaisir, décorez ou coloriez vos X et O ! C’est une tâche formidable pour les enfants pendant que vous effectuez le collage. De cette façon, chaque enfant peut avoir son propre jeu personnalisé de X et d’O.

Pour la grille : assemblez 9 anneaux en cercle à l’aide du ruban adhésif. Collez les anneaux ensemble (comme illustré ci-dessous) afin qu’ils forment un carré de 3 x 3.

jeu morpion frites de piscine

Que les jeux commencent… Jouez en équipe ou les uns contre les autres.

Vous pouvez jeter vos X et O dans les anneaux ou les déposer chacun votre tour !

morpion géant

Jouez avec des ballons ou créez vos propres jeux en utilisant les anneaux ou d’autres objets.

jeux avec des frites de piscine

Comme avec n’importe quel jeu, il est amusant de créer ses propres règles.

5. Chute de bille

Ce projet laisse beaucoup de place pour la créativité ! C’est une aventure familiale amusante que vous pouvez essayer de différentes manières. Travaillez ensemble sur une goulotte en frite de piscine ou faites-en une pour chaque frère ou sœur.

Matériel : 1 frite de piscine creuse, un couteau dentelé, des ciseaux, des cure-dents, 4 brochettes de cuisine en bois, de la colle, du papier coloré, des feutres de couleur, des billes et une petite boîte (type boîte à chaussures).

Parents, cette première étape est entièrement pour vous. À l’aide d’un couteau dentelé, coupez soigneusement la frite en deux dans le sens de la longueur. (Astuce : un couteau électrique fonctionne très bien pour cela.)

découper frite de piscine

Maintenant, placez les deux côtés coupés l’un à côté de l’autre, face vers le haut.

frite de piscine coupée en deux

À l’aide de cure-dents, fixez les morceaux coupés ensemble. Placez les cure-dents tous les 8-10 cm. Ensuite, coupez les cure-dents avec des ciseaux pour qu’ils ne dépassent pas.

Maintenant que vous avez la descente de base, égayez un peu le tout. C’est là que vous et vos enfants pouvez avoir une séance commune. À quoi veulent-ils que la descente ressemble ? Est-ce une piste de course ? Une course de bateaux ? Une course lunaire ? Dessinez au préalable ce à quoi ils veulent que cela ressemble. Ils peuvent également dessiner de grandes images pour un arrière-plan.

Décorez le parcours : utilisez du papier pour faire de grands panneaux “DÉPART” et “ARRIVÉE”. Collez les panneaux sur des brochettes de cuisine en bois et placez-les à chaque extrémité (haut et bas) du parcours.

Découpez 6 à 12 petits drapeaux dans le papier. Décorez-les et collez-les sur des cure-dents.

Placez les drapeaux de chaque côté des goulottes. Lorsque la descente est terminée, posez-la sur une chaise, une table ou un escalier. Placez une boîte en bas pour rattraper les billes.

jeu avec des frites de piscine

Essayez différentes choses en faisant rouler vos billes dans les goulottes. Utilisez des billes de différentes tailles et matériaux pour voir si cela fait une différence. Rendez la goulotte plus raide ou plus horizontale et voyez ce qui se passe. Discutez d’autres choses que vous pouvez également faire rouler dans la descente ! Voyez ce qui se passe si vous connectez les frites sur une même longueur. Comment concevriez-vous la piste ? Pouvez-vous faire une boucle ? Que devez-vous créer pour que la bille continue son chemin à travers le parcours ?

L’élément important est de partager des idées, d’expérimenter et de s’amuser en famille !

Quelques autres idées de jeux en vidéo

Quelques réflexions sur les jeux avec des frites de piscine

Une frite de piscine est un objet ordinaire qui peut être utilisé pour beaucoup de choses : jeux, jouets, activités, expériences – la liste est longue. Lorsque vous avez un objet qui a un but prévu comme une nouille de piscine, vous pouvez le prendre pour argent comptant et en profiter d’une seule manière. Ou vous pouvez être créatif et trouver différentes choses à construire et à créer, tout en profitant du temps en famille. Plus vous jouez, plus vous en trouverez. Vous ne savez jamais ce que vous allez découvrir.

Utilisez vos frites pour trouver de nouvelles façons créatives de les utiliser en dehors de la piscine pour vous amuser avec vos enfants. Qu’est-ce que vous en pensez ? Quel jeu avec des frites de piscine allez-vous essayer en premier ? Connaissez-vous d’autres activités à faire avec des frites de piscine ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor