Jeux et Compagnie

Éveil musical : jeux de 12 à 24 mois

Éveil musical

Voici quelques idées de petits jeux/activités pour éveiller les bébés de 12 à 24 mois à la musique. L’éveil musical va les aider à développer l’écoute et l’attention mais va aussi les initier aux sons.

 

Éveil musical

 

5 jeux d’éveil musical pour les bébés

 

 

Cha-cha-cha (12 à 17 mois) : déposez des billes ou d’autres objets qui font du bruit en s’entrechoquant dans une boîte de métal. Fixez le couvercle solidement à l’aide de ruban adhésif, en vous assurant qu’il n’y a aucun bord coupant. Donnez le boîte à votre enfant et encouragez-le à la secouer pendant que vous chantez avec lui. Chantez des airs qu’il connaît, comme Maman, les petits bateaux ou Pirouette, cacahuète. Ou encore, répétez d’une voix chantante “Un, deux, cha-cha-cha”. Montrez-lui comment secouer la boîte lorsque vous dites “cha-cha-cha”. Recommencez à quelques reprises. Bientôt, votre tout-petit comprendra à quel moment secouer la boîte.

 

Les casseroles (18 à 21 mois) : sortez des casseroles, des bols de plastique, des cuillères de bois et de métal, et tout objet pouvant servir d’instrument à percussion. Asseyez-vous par terre avec votre bambin et frappez sur les casseroles avec les cuillères. Frappez les chaudrons ensemble, les cuillères ensemble, etc. Donnez-lui une cuillère et une casserole, et dites-lui de vous imiter. Chantez ce qui suit, sur l’air de Pomme de reinette et pomme d’api ♪♫ :

Tape les casseroles, tape les cuillères
je fais de la musique !
Tape les casseroles, tape les cuillères
je fais beaucoup de bruit !

 

Le rythme (18 à 21 mois) : asseyez-vous par terre avec votre bébé et prenez chacun un bâtonnet ou une cuillère de bois. Montrez-lui comment frapper doucement sur le sol. Frappez fort en disant le mot “fort”. Frappez doucement en disant le mot “doux”. Modifiez le tempo. Frappez le bâton lentement, puis rapidement, en disant les mots “vite” et “lent”. Une fois qu’il comprend la signification des mots et peut contrôler son bâton, demandez-lui de le frapper selon vos indications fort, vite, doux, lent. Variez les surfaces sur lesquelles vous frappez tapis, plancher, etc.

 

Les instruments (21 à 24 mois) : créez de simples instruments de percussion qui enchanteront votre tout-petit et rendront les chansons encore plus amusantes. Vous pouvez fabriquer un tambour à partir d’une boîte ronde. Recouvrez l’ouverture d’une feuille de plastique adhésive. Ajoutez un élastique autour de l’ouverture pour consolider le tout. Plus la boîte est petite, plus le son sera élevé, et vive-versa. Fabriquez des maracas en plaçant des cailloux, des perles ou des boutons dans des boîtes à pellicule photo. Fermez bien les couvercles. Lorsque vous chantez ensemble, accompagnez-vous de vos instruments.

 

La musique (12 à 24 mois) : il suffit de mettre de la musique et de profiter de votre temps avec bébé… dansez, chantez ou fredonnez, tout simplement, vous serez étonné de voir combien de plaisir il aura à partir d’une telle expérience. Vous n’avez pas forcément à faire quelque chose de structuré pour profiter de la musique avec votre bébé. Lancez un CD et dansez bébé dans vos bras.

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor