Jeux et Compagnie

15 activités de jardin pour les enfants

activités pour le jardin

Lorsque la météo est bonne, sortir dans le jardin est un favori des plaisirs de l’été. Je suis sûre que la plupart d’entre vous, comme moi, ont un jardin jonché d’objets avec une gamme de couleurs vives : ballons, bâtons, vélos, pelles, seaux, etc. Cependant, malgré ce genre de jouets, les enfants sont souvent prompts à annoncer « Je m’ennuie… ». Donc, pour tirer le meilleur parti des bons jours, voici quelques idées d’activités de jardin pour les enfants. Des idées simples pour s’amuser les jours de soleil !

Voir aussi les jeux de jardin pour les enfants !

Activités de jardin pour enfants

1. Peinture à l’eau : un favori absolu car pas cher, rapide à préparer et n’a pas d’effets durables ! Il suffit de récupérer quelques vieux cartons à peindre et des pinceaux. Les enfants peuvent même faire de jolis dessins colorés sur les dalles de jardin ou sur des murets ! Les murs font une grande toile géante pour la peinture murale de vos enfants. Puis donnez-leur une éponge et de l’eau pour autant de plaisir à laver.

2. Galerie d’art : fonctionne de façon similaire mais en utilisant des craies. Allouez aux enfants quelques dalles chacun pour faire leurs œuvres d’art et ils pourront ensuite vous faire une visite guidée de leur galerie extérieure. La craie se lavera facilement avec de l’eau ou lors de la prochaine journée pluvieuse.

3. Se prendre pour des pirates : cachez des « trésor » dans un bac à sable ou une partie du jardin que les enfants pourront creuser. Les trésors peuvent être des bonbons, des petits objets ou autres. Vous pouvez même prévoir un prix spécial pour le pirate qui déterrera le plus de trésors.

4. Chasse aux insectes : cette activité est idéale pour se promener lentement et tranquillement dans le jardin. Voyez combien de bestioles vous pouvez trouver cachées sous les feuilles et les pierres. Variante ; sortez tout de suite après une averse et de voir combien vous pouvez trouver de vers et d’escargots !

5. Remplissez-le : donnez à chaque enfant un petit récipient (un pot de yaourt lavé ou autre) et voyez qui peut recueillir plus de petites choses différentes dans un délai de 5,10 ou 20 minutes.

6. Faire une cabane : les possibilités sont infinies. Fournissez des vieux draps et/ou des couvertures à vos enfants, quelques coussins et un paquet de biscuits. Une aide peut être nécessaire pour suspendre les choses sur des branches d’arbres, mais ajoutez des sacs de couchage et ce sera parti pour la journée…

7. Une grande boîte : la plupart des enfants ont une imagination fantastique et ont juste besoin d’un peu d’aide pour démarrer. Jetez un œil dans votre garage ou grenier pour voir si vous avez un grand carton, sinon vous pouvez en trouver un à votre magasin local (les supermarchés ont tendance à les aplatir). Le carton peut devenir quelque chose : un bateau, une voiture, une fusée spatiale… les variations sont infinies!

activités enfants pour le jardinactivités enfants jardin

8. Journée sportive : cela peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Commencez avec quelques courses à pied simples, et puis vous pouvez essayer une course en sac (un sac poubelle décent suffira), un parcours d’obstacles, une course d’œufs à la petite cuillère, etc.

9. Cible : encore une fois une activité simple. Il suffit de dessiner une série de cibles ou des formes sur un mur loin des fenêtres et de dire aux enfants de les viser avec une balle. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez les laisser utiliser une éponge humide.

10. art naturel : dites aux enfants de recueillir des feuilles, de l’herbe, des brindilles, des cailloux, des plumes et tout ce qu’ils peuvent trouver et ensuite utilisez-les pour créer une image de collage ou une sculpture. Cela peut se faire individuellement ou tous ensemble. Prenez une photo !!

11. La potion : soyez courageux et donnez à vos enfants une sélection de poudres et de liquides à mélanger dans une potion. Si vous voulez des bulles, faites un mélange à base d’eau (2 doses), de bicarbonate de soude (1 dose) et de vinaigre (2 doses). Du liquide vaisselle, du shampoing à paillettes et du colorant alimentaire peuvent faire des ajouts intéressants. Assurez-vous qu’ils savent qu’il ne faut pas boire.

12. Tartes de boue : choisissez un petit bout de terrain désigné et utilisez une truelle ou une pelle pour creuser un peu. Donnez à votre enfant un petit arrosoir, un pulvérisateur ou une bouteille remplie d’eau. Lorsqu’ils creuseront des trous, ils pourront les remplir avec de l’eau et regarder disparaître l’eau. Utilisez des petits pots de plantes ou autre pour faire des châteaux de boue. Ajoutez des drapeaux de fleurs et décorez tout autour avec de petites pierres. Donnez-leur une vieille cuillère en bois et un bol, ou un pot et laissez-les faire de délicieuses tartes de boue avec de la boue, de l’eau, de l’herbe, des feuilles, etc.

13. Body painting : préparez des peintures au doigt ou des blocs de peinture à base d’eau et un peu d’eau (dans un seau par exemple). Dites aux enfants d’enlever leurs vêtements (idéal en maillot de bain) et de peindre leurs pieds, leurs jambes, leurs bras et leur ventre. Ils seront tout simplement fascinés par l’idée et c’est merveilleux de leur laisser de temps en temps la liberté de le faire. Quand ils ont fini, ils peuvent sauter dans la pataugeoire, se rincer avec un bol d’eau chaude ou tout simplement se regrouper dans la douche ou la baignoire. Pensez à prendre beaucoup de photos avant !

14. Sortez les jouets d’intérieur : apportez les jouets d’intérieur dans le jardin pour un jeu renouvelé immédiat ! Une voie ferrée peut être construite autour d’un arbre ou à travers un buisson. Les tunnels peuvent être construits à l’aide de pierres et de branches. Les personnages préférés de votre enfant peuvent avoir de nouvelles aventures à l’extérieur : grimper aux arbres, pique-niquer, jouer à cache-cache, etc. Ou les poupées peuvent être poussées sur les balançoires. La seule limite est votre imagination !

15. Imagination : laissez libre court à leur imagination, il y a tout plein d’activités imaginatives à faire dans le jardin. Regardez les nuages, faites des bulles, faites une tente sur deux chaises… et avec la magnifique imagination et l’énergie des enfants, ils peuvent faire semblant d’être ce qu’ils veulent : des fées attaquées par des dragons, des cow-boys qui deviennent des astronautes ou des pirates luttant contre un méchant extraterrestre. Faire « semblant » est seulement limité par leur imagination, il faut juste les lancer…

Une fois qu’ils ont été lancé dans quelque chose, les enfants vont souvent jouer encore et encore, de sorte que ces idées devraient garantir un été occupé et heureux dans le jardin ! Et si vous avez d’autres idées drôles et originales, partagez-les dans les commentaires !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor