Jeux et Compagnie

20 façons de profiter d’une soirée d’été

profiter d'une soirée d'été

Un favori de mon fils en été est de ne pas suivre une heure de coucher stricte afin de passer du temps avec nous. Nous aimons être ensemble après le dîner pour faire une promenade ou passer une soirée à faire quelque chose de spécial. Avec les jours ensoleillés et les longues soirées plus fraîches, l’été est le moment idéal pour trouver des activités spéciales que vous pouvez apprécier à la nuit tombée.

20 façons de profiter d’une soirée d’été avec les enfants

1. Allez vous balader près d’un étang ou d’un lac : les animaux et les poissons sont plus actifs la nuit, vous pouvez apporter une tranche de pain pour les nourrir. Vous êtes également plus susceptibles de voir des canards, des serpents et des tortues… sans parler d’un beau coucher de soleil qui se reflète sur l’eau.

2. Allez au parc : essayez la balançoire au crépuscule ou faites un match de football à la pleine lune. C’est l’occasion d’une toute nouvelle expérience pour aller sur les toboggans de nuit ou marcher dans les sentiers à la lampe de poche ! Et un gros bonus : il y a généralement moins de monde !

3. Allez capturer des lucioles : c’est une expérience d’enfance que chaque enfant devrait essayer une fois ! Prenez un pot transparent (en plastique c’est mieux pour les jeunes enfants) et asseyez-vous dehors lors d’une chaude soirée. Je parie que vous allez commencer à voir les lumières très vite…

4. Plongez dans une piscine : certaines piscines de quartier sont ouvertes au crépuscule et certaines offrent même des soirées de cinéma d’été alors prenez vos maillots après le dîner et allez plonger.

5. Faites un jeu d’attrape avec des lampes de poche (de style loup glacé) : c’est amusant pour les enfants (et les parents) de tous âges et cela fait de l’excellent exercice avant de se coucher. Tout ce dont vous avez besoin est des lampes de poche, une grande zone sombre et c’est parti !

6. Profitez d’un feu de camp : un favori de la famille ! Les grandes odeurs de chamallows grillés… quel enfant n’aime pas ça. Mais ne cuisez pas trop les chamallows ! C’est aussi un excellent moment pour raconter des histoires et des blagues autour du feu, ou de sortir la guitare de papa !

7. Allez faire une randonnée nocturne : tout semble différent dans la nuit et les enfants vont adorer apporter des lampes de poche pour repérer ce qui se cache dans l’ombre. Imprimez cette chasse au trésor nocturne et voyez combien d’éléments de la nuit vous pouvez trouver !

8. Plantez une tente : que ce soit dans votre propre cour ou jardin ou dans un camping local, c’est toujours amusant de dormir dehors en famille par une belle nuit d’été.

9. Allez voir un spectacle ou un concert : il y a beaucoup de théâtre en plein air les mois d’été ! Vérifiez auprès de votre théâtre local (ou le plus proche) pour voir si il propose des spectacles en plein air. La plupart des festivals de théâtre sont faits à l’extérieur en été, cela a un charme différent. Les concerts d’été en plein air peuvent être trouvés dans les centres ville, les parcs locaux, les bistrots, les musées et les zones commerçantes. Prenez vos chaises, quelques collations et profitez de la musique.

10. Testez le cinéma en plein air : je sais qu’ils sont rares, mais il en existe encore ! Parfois qu’en été d’ailleurs. Vous ne serez pas inquiets que les enfants fassent trop de bruit ou se lèvent de leurs sièges, vous pouvez apporter toutes les friandises amusantes que vous aimez et parler en regardant le film.

11. Sortez manger une glace (en pyjama) : Ok, pas forcément besoin d’être en pyjama mais lorsque vous êtes un enfant, prendre la voiture pour aller manger une glace en pyjama est totalement cool !

12. Allez voir un feu d’artifice : nul doute que vous attendez tous les feux d’artifice chaque été !

13. Lisez un livre à la lampe de poche : essayez, vous verrez les enfants sont parfois subjugués.

14. Profitez d’une ouverture en soirée d’une activité locale : nous aimons aller au zoo ou sur certains de nos sites historiques locaux quand ils proposent des programmes de soirée. Les animaux sont plus actifs en soirée, il y a moins de monde et tout le monde a surtout moins chaud.

15. Regardez les étoiles : prenez une couverture et allongez-vous à l’extérieur pour voir ce que vous pouvez trouver comme constellations ! Vous pouvez aussi en inventer de nouvelles !

16. visitez un planétarium : passez la soirée à regarder les étoiles, les planètes et toutes les choses étonnantes de l’espace par le biais de certains télescopes géants. De nombreux planétariums ont des séances de visionnage ouverts pendant les mois d’été, trouvez-en un près de chez vous.

17. Jouez à certains jeux classiques : le badminton, la pétanque, le frisbee ou les fléchettes prennent une toute nouvelle signification dans l’obscurité !! Ou faites des jeux de jardin.

18. Faites un tour de vélo : je préfère profiter d’une promenade le soir par temps plus frais que lors de la chaleur de la journée. Assurez-vous que vous avez des réflecteurs et des lumières sur vos vélos.

19. Faites une chasse aux animaux : tous les animaux nocturnes commencent à sortir au crépuscule. Ainsi, c’est généralement facile de repérer quelques voisins à fourrure. Nous avons déjà vu des renards, des cerfs, des lapins et avons même entendu des hiboux dans notre voisinage après la nuit tombée..

20. Organisez une soirée histoires à la lampe de poche : pourquoi lire au lit quand vous pouvez lire à l’extérieur sur une couverture… une manière amusante de terminer la journée ! Vous pouvez aussi faire une soirée histoires effrayantes avec de grands enfants !!

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor