Jeux et Compagnie

Faire des bijoux Lego : une activité facile et amusante

faire des bijoux lego

Mon fils adore les Lego. À tel point que notre table de salle à manger est devenue Lego-land et nous ne pouvons plus voir la surface la plupart du temps. Si comme lui, vos enfants aiment ces fabuleux blocs de jeu, proposez-leur de faire des bijoux Lego.

Découvrez d’autres activités autour des Lego sur cette page !

Intérêt : développement des capacités motrices fines.
Matériel : farine de maïs, bicarbonate de soude, sel, eau et peinture.
Tranche d’âge : à partir de 4-5 ans

Préparation de la pâte pour fabriquer des bijoux Lego

Pour faire la pâte des bijoux Lego, mélangez ensemble :

  • ½ tasse de farine de maïs
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de sel
  • ½ tasse d’eau

Mélangez tous les ingrédients (en suivant le dosage ci-dessus) dans une casserole à feu moyen. Il faut bien mélanger jusqu’à ce que ce soit épaissi (un peu similaire à une purée de pommes de terre). Cela ne prend que quelques minutes, alors ne vous éloignez pas. Retirez la casserole du feu. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la refroidir.

boule de pâte

Comment faire des bijoux Lego : la technique

Une fois que la pâte est suffisamment refroidie au toucher, prenez-la et séparez-la en boules plus petites, chaque boule sera utilisée pour faire un pendentif ou une “perle”. La pâte commence à sécher et à durcir assez rapidement alors n’attendez pas trop longtemps.

Voici une option pour la couleur de vos bijoux en forme de Lego : faites de la pâte déjà colorée en ajoutant des gouttes de colorant alimentaire au mélange. Faites quelques lots de pâte et expérimentez avec différentes couleurs. Ou laissez la pâte couleur naturelle et demandez à vos enfants de peindre leurs bijoux une fois qu’ils les ont créés !

Donnez à vos enfants une boule de pâte et laissez-les fabriquer leurs propres bijoux Lego ! Dites-leur de façonner un morceau de pâte dans la forme de Lego souhaitée, puis appuyez doucement avec un Lego dans votre pâte pour faire une empreinte.

bijou lego

Utilisez une paille pour percer un trou dans les bijoux afin de pouvoir les enfiler sur une ficelle plus tard. Laissez-les sécher et durcir. Vous pouvez placer les “perles Lego” sur un plat (posé sur du papier sulfurisé) à 200° au four pour accélérer le séchage, ou les placer au soleil.

Une fois sec, sortez les peintures et laissez vos enfants s’amuser à peindre leurs bijoux :

fabriquer bijoux lego

Une fois la peinture sèche, enfilez les “perles” sur du fil, de la ficelle, de l’élastique, etc. !

faire bijoux lego

Print Friendly, PDF & Email
créer chasse au trésor