Guide de base pour utiliser des marionnettes

0

Guide de base pour utiliser des marionnettes

Comment choisir votre marionnette ? Comment choisir sa voix et s’entraîner avec elle ? Voici quelques conseils pour vos premières manipulations de marionnettes !

 

guide de base pour utiliser des marionnettes

 

Guide de base pour utiliser des marionnettes

 

 

Choisir une marionnette

La sélection de marionnettes est essentielle pour la réussite d’un spectacle de marionnettes. Toutes les marionnettes ne sont pas adaptées pour la scène, et toutes les histoires ne sont pas adaptées pour être racontées avec des marionnettes.

Choisissez une marionnette :

  • Sympathique et attrayante : qui veut regarder une marionnette triste et ennuyeuse ?
  • Pour laquelle vous pouvez donner une voix appropriée : vous trouverez peut-être difficile de donner une voix à un requin avec laquelle vous serez à l’aise.
  • Qui correspond parfaitement à votre main et assez confortable pour la manipuler facilement. Une marionnette qui est trop petite ou trop grande pour votre main aura des mouvements maladroits, ou pourra glisser de votre main pendant la performance.
  • Qui a des yeux et d’autres caractéristiques qui peuvent être facilement visibles par le public. Le contact avec les yeux de la marionnette est un aspect important pour l’interaction avec le public. Assurez-vous que le public peut voir les yeux de la marionnette : modifiez les yeux si nécessaire.
  • Qui est assez grande pour être vu par tout le public. Les spectateurs vont rapidement s’ennuyer et se tortiller en essayant de voir une marionnette qui est trop petite.
  • Avec une bouche qui peut être facilement manipulée (si elle a une bouche). Certaines marionnettes ont des bouches qui sont difficiles à manipuler. Certaines marionnettes n’ont pas de bouche du tout et peuvent faire un grand effet. Mais si la marionnette a une bouche et que vous souhaitez l’utiliser, il est important que la bouche bouge naturellement et facilement.

 

Où trouver des marionnettes

Vous trouverez des marionnettes dans de nombreux endroits :

  • Marionnettes neuves : les magasins de jouets, les librairies, les catalogues de vente par correspondance les magasin spécialisés. Il y a beaucoup d’excellentes marionnettes fabriquées industriellement qui font de grands partenaires de spectacles. Les marionnettes de personnages de livre sont souvent vendues dans les librairies et les espaces culturels, mais vous pouvez avoir besoin d’une autorisation des droits d’auteur pour les utiliser dans un spectacle rémunéré. Cependant pour une utilisation dans les écoles, les centres de loisirs et la maison c’est en général acceptable.
  • Marionnettes d’occasion : les brocantes, les vide-greniers et les friperies sont d’excellents endroits pour trouver des marionnettes. La plupart des marionnettes peuvent être nettoyer en machine à laver à cycle doux. La saleté en surface peut être essuyée avec du produit vaisselle ou des lingettes.
  • Marionnettes en ligne : des marionnettes neuves et d’occasion sont facilement disponibles sur Internet, mais il y a des considérations spéciales. Vous ne pourrez pas essayer la marionnette, et sa taille ne correspondra peut-être pas à ce que vous souhaitiez. Une marionnette d’occasion achetée en ligne pourrait aussi ne pas être dans l’état que vous prévoyez. Pour ma part, les marionnettes que j’ai achetées en ligne étaient en très bon état et fonctionnelles.
  • Animaux en peluche : de nombreux animaux en peluche peuvent être modifiés pour être utilisés comme des marionnettes en enlevant la mousse à l’intérieur. Vérifiez que les bras ne sont pas cousus, qu’il y aura assez d’espace pour votre main et que l’animal en peluche est assez robuste.
  • Marionnettes maison : il existe de nombreux livres sur la fabrication des marionnettes. Beaucoup de marionnettes peuvent être fabriqués à partir de matériaux facilement disponibles à la maison, tels que les vieux gants, les chaussettes (marionnettes chaussettes), les cuillères en bois, etc. Consultez aussi votre bibliothèque ou médiathèque locale pour trouver des idées.

 

 

Développer la personnalité de votre marionnette

Il est important de se sentir à l’aise avec la marionnette avant de tenter le spectacle. Vous aurez aussi besoin de lire et de réfléchir au script pour déterminer le type de personnalité qu’aura votre marionnette dans le spectacle. Est-ce que le personnage est timide, drôle ou excentrique ? Vous devez le savoir lorsque vous choisissez la marionnette, et quand vous commencer à vous entraîner avec la marionnette.

 

Trouver la voix de votre marionnette

Maintenant que vous avez commencé à développer la personnalité de votre marionnette, vous devez penser à sa voix. Comment votre marionnette parle ? Pensez à ce qui pour choisir sa voix :

Pouvez-vous utiliser la voix facilement, sans effort ? N’oubliez pas que lorsque cette marionnette parle, vous aurez besoin d’utiliser la voix que vous avez choisi pour elle. Comment votre gorge se sent lorsque vous utilisez la voix ?

Pouvez-vous tenir la voix pendant toute l’histoire ? Ceci est important pour le maintien de la personnalité de la marionnette jusqu’à la fin du spectacle.

Pouvez-vous faire la voix de la marionnette correctement sans avoir à penser à chaque fois que la marionnette parle ? Vous aurez bien assez à penser de vous rappeler du texte, des mouvements de la marionnette et de l’interaction avec votre public.

Est-ce que tout le monde dans le public vous entend lorsque vous utilisez la voix de la marionnette ? (une voix trop aigüe ou une voix qui chuchote pourraient ne pas être un bon choix)

Aimez-vous la voix que vous avez choisi ? Pourquoi l’utiliser si vous ne l’aimez pas ?

La voix correspond-t-elle à la personnalité de votre marionnette ? Une petite voix pour une grande marionnette ours pourrait être drôle, mais pourrait ne pas bien fonctionner avec le public.

Méfiez-vous aussi de l’utilisation des dialectes et accents. Ceux-ci peuvent offenser ou sonner « faux ». Ils peuvent également être difficiles à maintenir tout au long d’une histoire.

 

Faire parler la marionnette

Maintenant, il est temps de mettre votre marionnette, sa personnalité et sa voix ensemble.

Lorsque la marionnette parle, elle n’a pas à se déplacer sur chaque mot prononcé. Mais la tête de la marionnette ne doit pas être la seule partie de son corps qui se déplace quand elle parle. Cela devient ennuyeux à regarder après un court moment !

Pensez à comment vous vous déplacez quand VOUS parlez. Vous déplacez vos mains, vos bras et parfois vos épaules. Vous hochez ou secouez la tête, levez vos sourcils…

Maintenant, regardez votre marionnette. Comment pouvez-vous rendre votre marionnette plus intéressante quand elle parle sans la faire sauter partout ?

Généralement, vous devez déplacer la mâchoire inférieure de la marionnette quand elle parle, et non la supérieure. Quand vous parlez votre mâchoire supérieure monte et descend beaucoup ? Cela ne doit pas être différent avec une marionnette. Votre but est de faire des mouvements de la bouche aussi naturels que possible.

Pour un meilleur effet, les marionnettes devraient appuyer chaque mot souligné ou important. Pensez à cette phrase :

« Je pense qu’il pourrait pleuvoir aujourd’hui. »

Quels mots allez-vous appuyer ? Lorsque votre marionnette dit ces mots soulignés, elle devrait « insister » sur ces mots ou les dire avec un léger mouvement vers l’avant de sa tête.

 

Un exercice pour votre marionnette

Laissez votre marionnette se présenter avec ce bref discours :

« Bonjour ! Je m’appelle ______________________. J’ai ____ ans. Pour mon anniversaire, j’espère que nous aurons _________________ à manger. Je me sens ___________ aujourd’hui, mais en général, je suis ________________. J’aime beaucoup faire _____________________. Quand je me lève, j’aime ________________. Comment trouvez-vous ma voix ? N’est-elle pas très ___________________ ? »

 

Faire bouger la marionnette

Les mouvements des marionnettes doivent toujours avoir un but. Une marionnette qui se déplace sans raison est déroutant pour votre auditoire. En même temps, la marionnette ne doit pas rester inactive sur votre main pendant de longues périodes de temps.

Lors d’un spectacle de marionnettes, seule la marionnette qui a la parole doit être en mouvement. Si la marionnette parle directement à une autre marionnette, la deuxième marionnette peut hocher ou secouer la tête, mais le mouvement principal doit être fait par la marionnette qui parle pour que le public puisse facilement suivre l’action scénique.

Pratiquez le déplacement de votre marionnette. Essayez de faire ces mouvements avec votre marionnette

  • Sauter, courir, glisser, patiner
  • Escalader, marcher, ramper, nager
  • Boiter, sautiller, danser, se faufiler
  • Saluer, jeter un coup d’œil, voler, se balancer
  • Montrer, applaudir, se frotter les mains, faire un signe
  • Bâiller, éternuer, pleurer, tousser

Les comptines fournissent de bonnes pratiques de marionnettes pour les mouvements du corps, l’expression, la voix, le timing et le mouvement de la bouche. Essayez la comptine qui va suivre et réfléchissez à la façon dont votre marionnette se déplace et parle :

  • La voix est-elle adaptée à la marionnette ?
  • Pouvez-vous maintenir facilement la voix tout au long de l’histoire ?
  • Comment la bouche de la marionnette est en mouvement ?
  • Tenez-vous la marionnette debout ou est-elle penché vers l’avant ?
  • Est-ce que votre marionnette utilise son corps pour ajouter de l’expression et de l’intérêt ?
  • Se déplace-t-elle trop ou trop peu ?

Récitez cette comptine avec votre marionnette pour vérifier tous ces points :

Marie a un petit mouton.
Toute blanche est sa toison.
Et partout ou Marie s’en va,
Son mouton la suit pas à pas.

Il la suit un jour à l’école,
C’est contraire au règlement,
Cela fait rire les enfants,
De voir le joli mouton blanc.

Après avoir lu ce guide de base pour utiliser des marionnettes, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre spectacle de marionnettes (source). Si vous avez besoin d’autres conseils, astuces et tutoriels, je vous invite à aller voir ma page : marionnettes enfants !

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

108 Partages
Épinglez102
Partagez4
+11
Tweetez1
Email