Pièce pour marionnettes à gaine

0

Pièce pour marionnettes à gaine

Le Muet satisfait est une pièce pour marionnettes à gaine à faire avec des enfants de 6 à 12 ans. C’est une histoire très simple, dont les personnages ont des aspects évolutifs puisqu’ils changent avec le temps. Il faut donc fabriquer plusieurs marionnettes pour un même rôle, lorsque c’est nécessaire.

Le terme « marionnettes » est large. Il recouvre de très nombreuses techniques ayant pour point commun la manipulation d’objets. À chaque genre ses applications, ses contraintes et ses plaisirs. La pièce que je partage avec vous aujourd’hui est une pièce pour marionnettes à gaine.

texte marionnettes à gaines

 

Une marionnette à gaine est un type de marionnette qui gaine, habille un ou plusieurs membres, le plus souvent la main du manipulateur. C’est Guignol qui a popularisé ce genre de marionnette.

 

 

Le Muet satisfait : pièce pour marionnettes à gaine

Farce en quatre tableaux.

  • Personnages : Louis (paysan), Margot (sa femme), Nicolas (leur fils) et Anne (jeune fille de la ville).
  • Décors : la cuisine d’une vieille ferme, la cour de la même ferme et la salle à manger d’une ferme moderne.
  • Accessoires : une table d’allure simple, une belle table, trois bols, un pain, une fourche, un bouquet de fleurs et une bouteille.
  • Lien pour télécharger la pièce : Le Muet satisfait !!

C’est une pièce pour marionnettes extraite « des pièces pour marionnettes » de Evelyne Lecueq.

Pièce pour marionnettes à gaine

Les trois âges de Nicolas

Lisez tout d’abord la pièce aux enfants. Puis amenez-les à prendre conscience, par quelques jeux, des différentes formes que prend la communication : paroles, gestes, images, musique, et leurs complémentarités. Ils découvriront alors avec plaisir de quelle manière une situation devient saugrenue lorsque l’expression attendue fait défaut.

Insistez sur les propriétés du silence. Les enfants renfermés (ou les plus réservés) seront particulièrement sensibles au traitement humoristique et spectaculaire de ce sujet.

Fabriquez les marionnettes ensemble et lorsqu’elles seront prêtes, prenez du temps pour que les enfants puissent répéter les mouvements. Les marionnettes à gaine doivent, en effet, être claires dans la signification de leurs gestes et non brouillonnes parce que simples.

Quelques exercices corporels afin de s’échauffer permettront aux jeunes comédiens de jouer les bras levés sans contraction ou fatigue.

Retrouvez d’autres idées sur la page marionnettes enfants : jeux, guide, etc.

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly

Laisser un commentaire

6 Partages
Épinglez5
+11
Partagez
Tweetez
Email