Jeux et Compagnie

Activités de jardinage pour l’hiver

Activités de jardinage pour l'hiver

La meilleure façon de faire manger des légumes aux enfants est de les laisser avoir leur propre jardin. Des premières semences au printemps à la récolte finale et le compostage en automne, il est facile de trouver des activités de jardinage à faire avec vos enfants.

Mais que faire comme activités de jardinage avec les enfants en hiver ? Voici quelques idées d’activités de jardinage pour l’hiver simples à faire avec les enfants de tous les âges.

Activités de jardinage pour l’hiver

Quand la neige tombe, c’est le bon moment pour expérimenter des activités de jardinage d’hiver avec les enfants. Ils peuvent en apprendre plus sur la germination, la lumière du soleil et l’eau, et même l’entretien des plantes en général. Ils aimeront le fait de savoir ce qu’il faut faire pour l’entretien de la pelouse avant l’été ou comment entretenir et protéger des petits arbustes qu’ils ont plantés avant l’hiver.

Activités de jardinage pour l'hiver

 

Lancez un avocatier en insérant quatre cure-dents autour du périmètre de la graine et placez-la en suspension dans un verre d’eau avec le bas de la graine plongé dans l’eau. Changez l’eau tous les deux jours jusqu’à ce que les racines se forment et que la plante commence à pousser. Plantez la graine dans la terre et laissez-la grandir, mais attention, ça pousse vite !

Créez un jardin verdoyant en plaçant les sommets de carottes, de betteraves et d’oignons, ainsi que des fonds de céleri dans un plat avec de l’eau. Arrosez les sommets chaque jour et placez le plat sur une fenêtre ensoleillée. Vous verrez une petite forêt de verdure pousser dans une semaine ou deux.

Développez une plante à partir d’une patate. Suspendez une patate dans un bocal en verre à moitié rempli d’eau, de sorte que l’eau touche le fond de la pomme de terre. Des pousses vertes apparaîtront en haut et finiront par se transformer en une plante.

Activités d’hiver autour du jardinage

Outre la culture de plantes, des activités autour du jardinage pour les enfants en hiver peuvent inclure des activités manuelles et des projets pour préparer le jardin pour le printemps prochain. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Peignez des pots en terre cuite avec des visages rigolos ou des lignes colorées.
  • Lisez des livres de jardinage adaptés aux enfants.
  • Faites un terrarium.
  • Parcourez les catalogues de semences afin de planifier la plantation de l’année prochaine.
  • Construisez un nichoir pour les oiseaux. Des kits ou des plans de construction sont disponibles dans la plupart des magasins de jardinage. C’est une excellente activité pour une journée d’hiver froide.

Enregistrer

ARTICLES SIMILAIRES

couverture 50 jeux newsletter

Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX !

+ un jeu de communication rigolo.

+ un PDF de 200 coloriages à imprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Suivez Jeux et Compagnie :

créer chasse au trésor